lundi 23 juillet 2012

THE DARK KNIGHT RISES

Afin que l'image du procureur général Harvey Dent ne soit pas ternie par les crimes qu'il a commis après avoir été défiguré par une horrible machination du Joker, Batman prend sur lui tous ses gestes. Comme un paria, il est pourchassé par les autorités. C'est de cette façon que s'est terminé The Dark Knight (Le Chevalier noir).

Huit ans plus tard, dans l'histoire, la police n'a pas réussi à lui mettre la main sur Batman. Son alter ego, Bruce Wayne, se terre donc dans son manoir, retiré de toute vie sociale et nocturne. Quand un puissant criminel fait surface dans Gotham, le milliardaire endosse de nouveau le costume du justicier masqué. La partie n'est cependant pas gagnée. Alors qu'il fait équipe avec la femme-chat, Batman est trahie par celle-ci. Le terrible Bane s'attaque à Batman et le démolit, l'envoyant prisonnier dans un mystérieux endroit à l'étranger. Ayant le champ complètement libre, Bane fomente le plan diabolique pour que la ville de Gotham soit réduite en cendres.

Le film était attendu depuis quatre ans et les attentes étaient très grandes. Christopher Nolan avait donc une tonne de pression sur les épaules pour réalisé de qualité et qui comblerait tous les fans. Il disposait d'un colossal et incroyable budget de 250 millions de dollars pour arriver à ses fins. Et oui, il a réussi à combler mes attentes. Non pas qu'elles étaient si grandes, mais j'avais très hâte de voir ce film. Sans doute le film que j'attendais le plus depuis des lustres.

Disposant de moyens tellement grands, il était évident que le spectacle allait être grandiose sur le plan des effets visuels, de la cinématographie et du casting. Les acteurs sont très efficaces dans leur rôle, mais si Tom Hardy ne peut jouer à sa juste valeur avec ce masque constamment sur son visage. Dans une seule scène, on le voit sans son attirail. D'ailleurs, il y a eu beaucoup de critiques par rapport à la voix de Bane qui était presque inaudible. Disons qu'elle a été modifiée pour être entendue, mais je ne l'ai pas aimée du tout. Elle semble sortir tout droit d'un intercom, même pas de la bouche de Bane.

Du côté de l'histoire, les scénaristes ont tenté de boucler la boucle de cette trilogie en établissant des liens avec les deux récits précédents. Cette façon de procéder m'a beaucoup plu, car elle a permis d'approfondir une dernière les personnages que nous avons connu avec Batman Begins. Quelques bémols par contre, l'histoire s'étire inutilement de quelques minutes et le personnage principal ne revêt pas son costume assez souvent.

Par contre, les scènes où Batman est en action sont les plus spectaculaires. Spécialement la première où il revient après huit d'absence, il enflamme complètement l'écran avec son batpod et ses méthodes pour contrer ses ennemis. Son association avec la femme-chat est aussi très efficace, même si celle-ci a son propre agenda.

Pour sa part, Bruce Wayne est plutôt mal en point, ses durs combats du précédent opus ont mis son corps à rude épreuve et il se déplace avec une canne. Son bilan médical n'est donc pas très fameux. Quelques petites trouvailles lui permettront de se déplacer plus facilement et de revêtir le costume de Batman. Sauf qu'il n'est pas que Batman, il souffre encore de la perte de Rachel. Pire encore, après une discussion houleuse, il décide de renvoyer son fidèle serviteur Alfred. Une séparation douloureuse qu'on n'avait pas vu venir. Il trouve réconfort dans les bras de la richissime Miranda Tate, qui se révèle être la fille d'un vieil ennemi. Celle-ci voudra accomplir les terribles desseins de son père.

Cela nous amène à la fin de l'histoire, tenue secrète par la production. Alors qu'une bombe nucléaire doit exploser et détruire Gotham, Batman décide de la conduire hors de la ville et de sacrifier sa propre vie afin de sauver celle de millions de personnes. Batman est mort. Peut-être pas... Son fidèle serviteur se retrouve en Florence, endroit où il aimait se retrouver pendant ses vacances alors que Bruce Wayne était à l'étranger. Il y voit Bruce Wayne... et Selina Kyle. Cela conforte encore l'hypothèse que Batman n'est pas mort, que Alfred n'a pas de vision. Comment ces deux alliés, ce père adoptif et son fils adoptif auraient pu se dire adieu de la façon brutale dont ça s'est passé au milieu du film? Ils devaient se revoir!

L'autre tournant intéressant provient du jeune policier John Blake. Qui est-il? Véritable flic incorruptible, il fait équipe avec le commissaire Gordon pour aider Gotham à se sortir du chaos dans laquelle elle est plongée. Cela impressionne Bruce Wayne... Au point où on apprend son véritable nom: Robin! Celui-ci pénètre dans la batcave pour y découvrir le destin qui l'attend.

Évidemment, ce destin se déroulera dans notre tête. Aucune suite n'est dans le plan pour Christopher Nolan qui a signifié que son histoire avec Batman était terminée. Christian Bale a lui-même mentionné qu'il avait fait un dernier tour de piste dans le double rôle de Batman/Bruce Wayne. Même si un nouveau Batman pourrait régner sur Gotham avec le jeune John Blake, je ne suis pas certain qu'on pourra voir ses aventures. Pas plus que celles de Selin Kyle et Bruce Wayne autour du monde.

Mais les studios Warner désirent ardemment que Batman revienne sur les écrans en 2015. Une nouvelle mouture, de nouveaux acteurs, des nouveaux scénaristes et un nouveau réalisateur. Quel angle sera abordé? Est-ce que trois années d'arrêt suffiront pour ces nouvelles aventures de Batman ne subissent pas le terrible jeu des comparaisons?

Je pense que Christopher Nolan a réinventé le genre des superhéros avec Batman et elle laisse derrière un héritage colossal. De nouvelles histoires de Batman peuvent attendre afin que nous savourions encore et encore cette trilogie si bien réalisée qui a su nous captiver.

THE DARK KNIGHT RISES. Réalisé par Christopher Nolan. Avec Christian Bale, Michael Caine, Gary Oldman, Morgan Freeman, Tom Hardy, Anne Hathaway et Marion Cotillard. Durée: 2 h 45. Budget: 250 millions.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire