Je doutais, mais j'ai décidé d'aller satisfaire ma curiosité. De toute façon, je suis fan de films de superhéros. Pour bien établir la comparaison avec la série précédente, il faut comparer avec le premier film, car que ce soit dans celui qui mettait en vedette Tobey Maguire dans le rôle-titre ou celui de Andrew Garfield, les deux histoires sont pratiquement les mêmes. Un jeune homme timide, mais brillant, voit son univers chamboulé quand il est mordu (piqué) par une araignée. En plus de cela, il subit la perte de son oncle, véritable père adoptif. Il fréquente tout doucement la belle Gwen Stacy (c'était Mary Jane Watson dans l'oeuvre de Raimi). Dans les deux films, le jeune héros apprend à vivre avec ses pouvoirs. Ça semble moins être une corvée pour le jeune Peter Parker joué par Andrew Garfield. Quant au méchant, c'est un autre scientifique sympathique qui teste ses trouvailles scientifiques sur lui-même. Et comble de malchance, il en paye le prix et Spider-man aussi.
Le malheur dans tout cela, c'est que la trame narrative est sensiblement la même. Ce qui change, ce sont quelques petites différences ici et là. La relation entre le héros et son nemesis ressemblent trop à Spider-man 1 et 2. Toutefois, il s'agit d'un divertissement solide et rempli d'enthousiasme. On désire réellement redonner un souffle à cette franchise qui avait connu un succès retentissant il y a moins de 10 ans.
QUELQUES CHIFFRES
Spider-man (2002): Budget: 139 millions / Box-office: 403,7 millions
Spider-man 2 (2004): Budget: 200 millions / Box-office: 373,5 millions
Spider-man 3 (2007): Budget: 258 millions / Box-office: 336,5 millions
The Amazing Spider-man (2012): Budget: 230 millions / Box-office: 210,2 millions (18 juillet)
Bien qu'il soit en voie de connaître moins de succès que ses prédécesseurs, les producteurs ont déjà assuré qu'une suite sera en chantier en vue d'une sortie en mai 2014. Des résultats moins élevés sont aussi dus à ce court laps de temps entre la fin de la première série et le début de celle-ci. L'enthousiasme s'est dissipé et surtout, le dernier volet paru en 2007 en avait déçu plus d'un, dont moi-même. Situation similaire avec Batman.
THE AMAZING SPIDER-MAN. Réalisé par Marc Webb. Avec Andrew Garfield, Emma Stone, Rhys Ifans, Denis Leary, Martin Sheen et Sally Field.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire