mercredi 18 juillet 2012

OMERTÀ: LE SHOW DE RENÉ ANGÉLIL

La série Omertà a brillé pendant trois saisons à Radio-Canada à la fin des années 1990. Elle mettait en vedette une belle brochette d'acteurs, dont Michel Côté, Luc Picard, Michel Dumont et Sophie Lorain. Devant l'intérêt encore palpable des fans de la série et le succès qui colle à la peau de Michel Côté, la même équipe qui a mis au monde la série revenait à la charge cet été avec Omertà: le film. Une intrigue tout à fait indépendante de la série, de nouveaux acteurs et des anciens.

Pierre Gauthier (Michel Côté) est maintenant directeur d'une agence de sécurité. Il reprend du service au près de son ancien patron (Michel Dumont) qui lui demande d'enquêter sur un mystérieux restaurateur (Patrick Huard) qui blanchirait de l'argent pour le parrain de la mafia montréalaise Dominic Fagazzi (René Angélil) et un de ses associés, le dangereux psychopathe Sam Cohen, joué par Stéphane Rousseau. En plus, une histoire de trafic de faux lingots d'or est orchestré par l'imprésario de Céline Dion.

L'intrigue est nul doute intéressante, mais elle s'en va dans tellement de sens qu'on s'y perd parfois. On dirait qu'on a voulu contracter une série de 10 épisodes en 107 minutes. Cela n'est pas nécessairement une bonne idée, car plusieurs sous intrigues sont mal exploitées et les nouveaux personnages sont mal définis. On mise plutôt sur l'ambiguïté en vue d'une éventuelle suite. Mais est-ce une bonne idée?

Je suis d'avis qu'on a mis beaucoup d'emphase sur le nom Omertà, sur sa brochette d'acteurs, qui compte aussi la Montréalaise Rachelle Lefevre, vedette de Twilight. Cependant, on a oublié de bien ficeler le scénario afin de présenter une solide intrigue de deux heures. En plus, l'embauche de René Angélil, uniquement pour son nom, n'a rien de bien impressionnant. Même si l'homme en impose dans son rôle d'imprésario, il n'en est rien de tel dans son rôle de parrain. Jamais on ne croit au personnage, on ne voit que Angélil, l'homme à la voix rauque, le directeur de Star Académie.

Parfois, la grosseurs des têtes d'affiche ne suffit pas à insuffler la qualité voulue à une production. Même la direction d'acteurs laisse à désirer, particulièrement dans le cas de Paolo Noël qui avait visiblement des problèmes à paraître naturel.

OMERTÀ. Réalisé et scénarisé par Luc Dionne. Avec Michel Côté, Patrick Huard, Rachelle Lefevre, Stéphane Rousseau, René Angélil, Michel Dumont, Mélissa Désormeaux-Poulin et Paolo Noël. Durée: 107 minutes. Budget: 7 millions.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire