dimanche 22 juillet 2012

Fusillade au Colorado: violence au cinéma et armes à feu

Batman était attendu depuis de longs mois. Finalement, il était présenté à 12h01 jeudi soir partout en Amérique du Nord. Un timbré, un fou, un illuminé, un autre qui prend le cinéma pour le réalité, s'est dit que ce serait bien de tirer des amateurs de cinéma qui assisterait à la première de The Dark Knight Rises. Résultat: 12 morts, plus d'une cinquantaine de blessés. Le pays en entier est sous le choc. Cet événement relance deux débats: la violence au cinéma et la facilité d'obtention d'un permis de port d'arme aux États-Unis.

1. Violence au cinéma

La régie du cinéma, peu importe dans quel pays elle se trouve, établit un classement des films. Qui peut le voir? Qui ne peut pas le voir? La plupart des films peuvent être vus par tout le monde, d'autres sous la supervision d'un parent, d'autres avec l'accompagnement d'un adulte. Plus encore, des films ne peuvent être vus que par des gens âgés de 16 ou même 18 ans! Violence, vulgarité et nudité sont les trois éléments au coeur de chaque classement.

Le cas le plus difficile à gérer est la violence. Les jeunes enfants qui sont exposés à la violence peuvent avoir une mauvaise image de la société. Voilà pourquoi on leur interdit l'accès au cinéma. Mais est-ce que les films violents influencent les cerveaux les plus belliqueux d'entre nous? Êtes-vous influencés par un film violent? Une tuerie dans un film vous donne-t-elle des idées? Est-ce que cela assouvit vos fantasmes? Chez des individus, c'est le cinéma est la réalité. Si le méchant de service du dernier Batman, Bane, peut tirer à bout pourtant sur des innocents, est-ce que cela veut dire que la vraie vie doit être semblable? Il est inconcevable de penser à tuer quelqu'un, inadmissible. Ces fous furieux obtiennent leur 15 minutes de gloire en tuant des gens.

Je crois que ce n'est pas l'âge qui devrait être l'objet du classement des films, mais un constat médical. C'est bien sûr ridicule, mais lorsque le bon peuple qui a deux cennes de jugement peut faire la différence entre la fiction et la réalité, il ne faudrait pas réduire la production de films contenant de la violence parce qu'il y a des malades mentaux en liberté.

Il est évident que des films pourraient réduire leur violence, ou la modifier. Des scènes de fusillade pourraient être modifiées en scènes de bagarres.

2. Le port d'armes aux États-Unis

N'importe qui peut avoir une arme aux États-Unis, en autant qu'il soit adulte. Obtenir l'arme est aussi facile que de s'acheter un paquet de gomme. Le second amendement américain stipule qu'un individu peut posséder une arme dans le but de se défendre. Se défendre de quoi? Des imbéciles qui ne devraient pas avoir d'armes parce que c'est trop facile d'en obtenir?

Le Président américain a bien trop peur de modifier la loi, surtout que l'organisme National Rifle Association est très puissante aux États-Unis. On désirerait sûrement obtenir la tête (et pour vrai) d'Obama. Les opposants à celui-ci disent même qu'il faudrait en venir aux armes pour destituer le Président. Faut-il être tomber sur la tête pour dire de telles conneries? Comment peut-on supporter de telles sottises?

C'est la façon de vivre des Américains! Tu ne fais leur affaire, on te tire! Les armes sont faciles à obtenir et donc pourquoi ne pas peser sur la gâchette?

Ces événements seront rattachés à jamais à la sortie du dernier volet de la trilogie Batman et c'est bien dommage. Les principaux membres de la production ont exprimé leurs plus profonds regrets face à cette tragédie.

Les médias, eux, s'en délectent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire