Hier, les fans de baseball de tout le Québec et du monde entier apprenaient le décès de l'un des plus grands joueurs de l'histoire des Expos de Montréal, le receveur Gary Carter. Surnommé le Kid, il a joué pour les Expos de 1974 à 1984 puis en 1992, sa dernière saison. Il a aussi évolué pour les Mets de New York, avec qui il a remporté la Série Mondiale en 1986, les Giants de San Francisco et les Dodgers de Los Angeles.
Il a été reconnu comme le meilleur receveur de sa profession souvent, participant au Match des Étoiles à 11 fois et remportant le titre de joueur du match deux reprises. Sa réputation le précédait et tous se l'arrachaient afin d'avoir une photo avec lui ou son autographe. Avec son grand sourire, il se faisait un plaisir de répondre aux demandes de tous et chacun. Des coéquipiers l'ont jalousé pour cela, mais ils reconnaissaient tous son apport gigantesque pour l'équipe.
Après dix années passées avec les Expos, ceux-ci ont décidé de l'échanger aux Mets de New York le 10 décembre 1984 en retour de Hubie Brooks, Mike Fitzgerald, Herm Winningham et d'un jeune lanceur prometteur aux narines poudrées, Floyd Youmans. On venait d'offrir aux Mets la Série Mondiale. C'était aussi le début des ventes de feu des Expos, devenus le club école du baseball majeur.
Son décès m'a rappelé ma jeunesse, lorsque je regardais les parties à la télévision et à la radio. J'avais mon album de collants et mes cartes de baseball. On cherchait à avoir LA carte de Carter. D'ailleurs, quand nous jouions au baseball entre amis, nous étions tous Gary Carter. Tous voulaient porter le numéro ou être receveur. C'est dire que cet homme originaire de la Californie marquait les jeunes Québécois amoureux du baseball, des Expos et de lui. On dit même que sa popularité égalait celle de Guy Lafleur, lui-même la grande vedette des Canadiens de Montréal.
Beaucoup de fans qui ont suivi sa carrière ont été peinés de le voir partir en 1984. Le propriétaire de l'époque, Charles Bronfman, regrettait tellement le gros contrat qu'il lui avait donné qu'il avait juré qu'il s'en souviendrait jusque dans son lit de mort. Au moins, le destin a voulu que les Expos lui remettent le grappin dessus pour un dernier tour de piste en 1992. Une saison qui n'a pas montré Carter sous son meilleur jour, mais il avait été d'une grande aide pour une jeune équipe bourrée de talent. Personne ne peut oublier son dernier match, sa dernière présence au bâton en carrière quand, avec Larry Walker au deuxième coussin, le Kid a frappé un double par dessus la tête de son bon ami Andre Dawson. Comme un artiste de talent, il quittait la scène sous un torrent d'applaudissements et d'une façon spectaculaire.
Les Expos ont retiré son numéro dès la saison 1993 mais il a dû attendre en 2003 avant de faire son entrée au Temple de la Renommée du baseball.
C'est en mai 2011 que nous avons appris qu'il souffrait d'une tumeur au cerveau. C'était inopérable. Le Kid s'est battu jusqu'au 16 février. Comme la star qu'il était, il a dû quitter avec le sourire.
Voir mon blog(fermaton.over-blog.com),No-9. THÉORÈME CARTER. - LE BONHEUR INCARNÉ !
RépondreSupprimerWow! Super!
RépondreSupprimer