mardi 28 juin 2011

Transformers III

Sortie cinéma des troisièmes aventures des robots de l'espace qui détruisent tout sur leur passage. Produit par Steven Spielberg et réalisé par Michael Bay, Transformers I et II ont récolté plus de 1,5 milliard de dollars au box-office mondial. Une belle somme d'argent pour des films aux effets spéciaux spectaculaires, mais au scénario complètement ridicule.

Le scénario n'est pas ridicule parce qu'on parle d'un film de science-fiction. Il faut s'entendre, la science-fiction est souvent liée à l'exagération, mais pas nécessairement à la stupidité et au ridicule. Mais Transformers est ridicule. Surtout avec la présence de Megan Fox, une superbe femme qui n'a pas de talent d'actrice. Après qu'elle ait été découverte dans le premier film, elle est montée au statut de sexe symbole et elle a cru qu'elle était la future Meryl Streep. Toutefois, elle a frappé plus fort qu'elle en étant virée par Steven Spielberg.

Le ridicule va aussi à ces robots qui ne pensent qu'à «zigner» l'actrice principale. Un robot ne devrait-il ne pas avoir de sentiments, donc de sexualité? Quel est l'humour dans le zignage? Il me semble que c'est puéril, bébé, enfantin. Les scénaristes sont-ils morts de rire quand ils écrivent de telles balivernes? Est-ce que Steven Spielberg a vraiment donné son accord pour ça?

Autre fait ridicule, le «geek» que représente Shia LaBeouf est un véritable aimant à «canons». Après avoir fréquenté le personnage de Megan Fox, il se retrouve avec Rosie Huntington-Whiteley, mannequin professionnel. N'allez pas me dire que ce jeune homme a le profil pour attirer ce genre de poupée!

D'un point de vue positif, les effets spéciaux sont remarquables et grandioses. Je suis persuadé que tout le budget du film est passé dans les effets visuels. Créer tous ces robots demande une grande capacité d'imagination et c'est tout à l'honneur des artisans du film. Je l'avoue, j'ai les deux Transformers à la maison, mais c'est uniquement pour admirer les prouesses visuelles sur écran ACL.

Malgré 400 millions au box-office américain, Transformers II a été décrié par les critiques et les fans. Michael Bay a promis de revenir avec un meilleur film cette fois-ci. C'est ironique, savait-il déjà à l'avance que son film était mauvais? A-t-il délibérément soumis un navet aux amateurs du genre?

TRANSFORMERS: DARK OF THE MOON. Réalisé par Michael Bay. Scénarisé par Ehren Kruger. Avec Shia LaBeouf, Rosie Huntington-Whiteley, Josh Duhamel, Tyrese Gibson, Frances McDormand, John Malkovich, Patrick Dempsey, John Turturro. Budget: 195 millions. Durée: 150 minutes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire