Récemment vu, Battle Los Angeles (Mission Los Angeles en français). Des envahisseurs extraterrestres s'apprêtent à anéantir la Terre et tout ce qui y vit. Mais un groupe de Marines gros comme des os, mais avec un courage qui soulève les montages, les mettront dans leur poche arrière.
L'histoire n'est pas sans rappeler Independence Day (1996), le mastodonte réalisé par Roland Emmerich. On se souviendra que cette réalisation avait séduit les foules grâce à des effets spéciaux spectaculaires malgré un scénario qui s'essoufflait dans la deuxième partie. Battle Los Angeles suit pratiquement les mêmes lignes. De mystérieux météores s'écrasent sur Terre, on découvre que ce sont des extraterrestres méchants, l'armée s'en mêle et évidemment, la finale est tout à l'avantage des héros.
Les répliques sont bidons et ce patriotisme trop fier des Américains tape vraiment sur les nerfs. Sentent-ils vraiment le besoin de démontrer qu'ils sont attachés à leur patrie ou qu'ils veulent prouver au reste du monde qu'ils sont les rois du monde? D'ailleurs, il y a cette réplique d'un Marines qui compare les extraterrestres à des Canadiens. Comme si ce ne qui n'est pas Américain est extraterrestre.
Et ces clichés, ces clichés qui ne finissent plus de finir. Le monstre qui n'est pas tout à fait mort, le Marines qui n'est pas tout à fait Marines. Le chef de groupe qui n'a pas confiance en lui pendant qu'un de ses hommes est nettement plus qualifié pour s'afficher comme leader. Et j'en passe.
Oui, c'est un divertissement. Mais on est loin du genre de divertissement qu'est capable de réaliser Christopher Nolan avec des gros sous, mais une équipe capable de produire un produit original.
BATTLE LOS ANGELES. Réalisé par Jonathan Liebesman. Avec AaronEckhart, Michelle Rodriguez, Bridget Moynahan. Durée: 116 minutes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire