vendredi 24 juin 2011

Funkytown

En cette veille de la St-Jean-Baptiste, avec un orage électrique qui déchire le ciel et qui bloque le signal de Bell, pourquoi ne pas regarder un film québécois? L'heureux élu est Funkytown, réalisé par Daniel Roby avec Patrick Huard, Paul Doucet, Justin Chatwin, Raymond Bouchard, François Létourneau, Geneviève Brouillette et Sarah Mutch. Le destin de sept personne s'entrecroisent sur le fond de la fièvre du disco et des années 70 à Montréal.

Bien que le film soit une fiction, il est inspiré d'acteurs ayant évolué dans le milieu du showbiz, dont Alain Montpetit (Huard) et Douglas Leopold (Doucet). Le personnage de Geneviève Brouillette est aussi inspiré d'une ancienne chanteuse à gogo devenue agente d'artiste. On n'a pas voulu le mentionner, mais ça ressemble drôlement à la vie de René Angélil, mais au féminin.

La reconstitution historique est excellente et le film est aussi bien réalisé. Du côté des acteurs, Paul Doucet est excellent dans le rôle de l'homosexuel Jonathan (inspiré de D. Leopold). Bien des critiques n'ont pas apprécié le film relativement à l'histoire trop superficielle. Mais le disco, c'était la superficialité incarnée.

Drogue, sexe, argent, meurtre, homosexualité, c'est le lot de Funkytown. La musique des années 70 sert bien le film de Daniel Roby et il s'agit d'un bon divertissement, mais pour un public averti et qui veut se remémorer le bon vieux temps. Mais dans ce temps, moi, j'étais tout jeune.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire