vendredi 24 juin 2011

Repêchage 2011

Le repêchage de la LNH a lieu aujourd'hui à Minneapolis au Minnesota. Les Canadiens de Montréal repêcheront au 17e rang. Depuis 2006, ils ont sélectionné des jeunes hockeyeurs évoluant aux États-Unis, dont le Québécois Louis Leblanc.

On le sait, le Canadien n'a pas gagné la Coupe Stanley depuis 1993. La pauvreté des choix est sûrement une des raisons pour laquelle le Canadien se retrouve bredouille tous les printemps. Voici une récapitulation des choix du Canadien depuis 1993.

1993 - Saku Koivu. Le choix qui a rapporté le plus à l'organisation en jouant 14 ans pour les Canadiens. Évidemment, les blessures lui ont fait mal et ont empêché qu'il s'épanouisse à 100%, particulièrement en raison de son cancer. De plus, il n'a pas été entouré de façon adéquate malgré le fait qu'il ait été le capitaine pendant 10 ans. Il a été repêché devant, entre autres, Todd Bertuzzi.

1994 - Brad Brown. Un gros défenseur originaire de Terre-Neuve. N'ayant pas répondu aux espoirs de l'organisation, il a été cédé aux Blackhawks en 1998 après n'avoir joué que 13 parties chez le Canadien. Strictement défensif, mais robuste, il a joué 330 parties dans la LNH en ne marquant que deux buts, mais accumulant 747 minutes de pénalité. Patrik Elias, Milan Hejduk et Daniel Alfredsson ont été choisis après Brown.

1995 - Terry Ryan. Sans doute le choix le plus désastreux. 8 parties chez le Canadien, aucun point. Pourtant, ses années chez les juniors l'avaient rendu prometteur. Dernier joueur repêché par Serge Savard et ses dépisteurs. En sélectionnant Ryan, le Canadien a levé le nez sur le prolifique Jarome Iginla.

1996 - Matt Higgins. L'équipe est maintenant dirigée par Mario Tremblay et Réjean Houle et leur choix s'arrête sur Matt Higgins. 57 parties, 1 but, 2 passes, 3 points. Ouf! Et dire que Daniel Brière a été choisi six choix plus loin.

1997 - Jason Ward. Il a fait la navette entre la ligue américaine et Montréal avant de jouer régulièrement en 2003-04. Mais il a été échangé au retour du lock-out. Il n'a marqué que 10 buts en 105 matchs avec le grand club et 36 en 335 dans la LNH. Il évolue maintenant en Europe. Marian Hossa et Brenden Morrow auraient bien pu faire partie du CH n'eut été de l'illumination de l'équipe de dépistage.

1998 - Éric Chouinard. Le fils de Guy Chouinard faisait la pluie et le beau temps avec Simon Gagné chez les Remparts de Québec. L'année suivant la fin de son stage junior, il a joué 13 matchs avec le Canadien, amassant 1 but et 3 passes. On a rapidement démissionné sur son cas et il a été expédié à Philadelphie. Même si on peut critiquer le choix du Canadien, considérant que Simon Gagné aurait pu être choisi à la place de Chouinard, l'équipe a quand même bien repêché, mais la trop forte pression médiatique a joué un rôle dans le cas du fils de Guy Chouinard. Et dire que Brad Richards a été sélectionné en 3e ronde... Dernier premier choix du CH issu directement de la LHJMQ.

1999 - Alexander Buturlin. Perdant sûrement tous leurs repères parce qu'ils n'avaient pas de choix de première ronde, les Canadiens ont choisi Buturlin et celui-ci ne leur a même pas donné un seul match dans la LNH, ni même dans les mineures. Un dénommé Zetterberg a été choisi en 7e ronde par Detroit.

2000 - Ron Hainsey. L'exemple frappant du manque de patience des Canadiens. Hainsey a mis du temps à se développer et a réussi à donner quelques bonnes saisons à Columbus et à Atlanta. Le Canadien ne lui a donné que 32 matchs pour prouver sa valeur. Brad Boyes aurait bien pu être une bonne sélection pour le Bleu-Blanc-Rouge.

2001 - Mike Komisarek. Le Canadien croyait s'être doté d'un défenseur robuste et efficace en attaque. Toutefois, il s'est concentré sur son jeu défensif et sa robustesse. La carrière de Komisarek a pris une toute autre tournure quand il a été planté par Milan Lucic dans un combat à sens unique. Il s'agit tout de même d'un bon choix compte tenu de ce qu'il a apporté à la formation. Ales Hemsky, Derek Roy, Jason Pominville et même Mike Cammalleri ont été choisis après Komisarek.

2002 - Chris Higgins. Après une première saison complète de 23 buts en 2005-06, les attentes étaient élevées envers Higgins et on croyait même avoir un futur marqueur de 40 buts ainsi qu'un digne successeur à Saku Koivu en tant que capitaine. Il a marqué 84 buts en 4 saisons à Montréal, mais sa dernière saison fut marquée de problèmes sur la glace et hors de la glace. Depuis deux ans, il a joué pour quatre formations différentes. L'excellent défenseur Duncan Keith a été sélectionné par les Hawks quelques choix plus loin.

2003 - Andrei Kostitsyn. L'énigmatique. Il peut faire baver Alexander Ovechkin certains soirs avant de disparaître et de bouder en des temps inopportuns. Selon ce qu'a déjà raconté André Savard, il aurait fermement fait savoir que le Canadien devait choisir Jeff Carter. Bob Gainey a donc décidé de faire le contraire. Outre Carter, les talentueux Ryan Getzlaf, Dustin Brown, Brent Seabrook, Zach Parise, Brent Burns, Mike Richards, Corey Perry et Ryan Kesler et Loui Eriksson et Patrice Bergeron et Shea Weber ont été choisis après AK46... Quelle erreur monumentale signée Bob Gainey.

2004 - Kyle Chipchura. Un gros centre originaire de l'Ouest. Il a joué 68 matchs en trois saisons avec le grand club en récoltant 4 petits buts. En aucun temps il a réussi à prouver qu'il pouvait au minimum être un centre numéro 2 ou même numéro 3 dans une équipe de la LNH. Il a été envoyé à Anaheim l'an dernier. Travis Zajac et Mike Green ont été ignorés par Trevor Timmins et Side Show Bob Gainey.

2005 - Carey Price. La fameuse année Crosby où chaque équipe avait une chance sur 30 de repêcher au premier rang. La direction a jeté son dévolu sur un gardien de la Colombie-Britannique, Carey Price. Il a rempli les promesses en remportant la médaille d'or avec l'équipe canadienne, la Coupe Calder avec les Bulldogs d'Hamilton, mais à Montréal, il a tardé à faire sa marque, embêté par les trop grandes attentes faites envers lui et surtout son incapacité totale à se concentrer sur son match. Après avoir échangé le héros des séries 2010, Jaroslav Halak, Carey Price a rempli les attentes en saison régulière, mais pas en séries. Devin Setoguchi et Anze Kopitar auraient aussi pu porter l'uniforme du CH.

2006 - David Fischer. Un choix sans aucune espèce de raison. Le premier d'une série de sélections américaines. Fischer n'a jamais joué et ne jouera probablement pas dans la LNH. Dire qu'on a levé le nez sur Claude Giroux, c'est une véritable honte.

2007 - Ryan McDonagh. Avant même qu'il ait la chance d'évoluer à Hamilton après son université, McDonagh a été échangé à New York dans la transaction qui a amené Scott Gomez à Montréal. Quelques journaleux de Montréal pensent que c'est une grave erreur d'avoir laissé partir McDonagh. Permettez-moi d'en douter. Correction en date du 16 avril 2012: C'est une véritable bourde!!! Digne de Bob Gainey!

2007 - Max Pacioretty. Une deuxième sélection plus logique dans cette première ronde. Pacioretty a mis du temps à faire sa place dans la LNH, mais lors de la dernière saison, il était un rouage important dans la formation quand le grand lâche Zdeno Chara l'a sauvagement agressé par derrière. On connaît la suite, Boston a éliminé les Canadiens et a gagné la Coupe Stanley. Chara n'a pas été suspendu pour le geste.

2008 - Danny Kristo. Le Canadien parlait pour la première fois au 56e rang et a mis la main sur Danny Kristo. Évidemment, il est Américain et n'a pas encore fini ses cours. Une grave maladie a failli lui coûter la vie l'hiver dernier. Le verra-t-on un jour à Montréal... ailleurs qu'au camp d'entraînement?

2009 - Louis Leblanc. Le repêchage se déroulait à Montréal et la direction a cédé sous la pression en sélectionnant Louis Leblanc, jeune québécois évoluant aux États-Unis. On a bien fait de le rapatrier au Québec dans la LHJMQ afin qu'il joue plus de matchs. Profitable? Sûrement! Mais regardez bien les médias le harceler.

2010 - Jarred Tinordi. Fils de l'ancien défenseur de la LNH Mark Tinordi, Jarred est un autre Américain qui évoluait au pays de l'Oncle Sam. Mais suivant sûrement les recommandations de son père et de la direction du Canadien, il a pris le chemin de London dans la OHL.

2011 - Nathan Beaulieu. Premier choix du Canadien évoluant dans la LHJMQ depuis 1998. Beaulieu est un défenseur offensif qui a gagné la Coupe Memorial cette année avec les Sea Dogs de Saint-John. Malgré son nom, il s'agit d'un jeune homme originaire de l'Ontario.

Les choix des dernières années dicteront le futur des Canadiens. Mais en aucun temps, mis à part Carey Price et Max Pacioretty, un choix s'est avéré un rouage primaire dans la formation depuis Saku Koivu en 1993.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire