mardi 1 décembre 2009

Pour toujours, les Canadiens !

La plus grande équipe de hockey de l'histoire fêtera son 100ème anniversaire vendredi prochain. On nous rabat les oreilles depuis un an (peut-être même plus) avec ces festivités, mais elles atteindront leur point culminant vendredi avec la partie du centenaire. D'ailleurs, ce sont les ennemis jurés de la Flanelle qui seront les visiteurs, soit les Bruins de Boston. Cette soirée, ces célébrations, ce match, cette journée promettent d'être mémorables. En plus de cela, le Canadien s'est payé un petit film sympathique nommé Pour toujours, les Canadiens ! Wowwwwwww !

Hier (lundi le 30 novembre), j'étais à la Cage aux Sports de Gatineau avec une collègue, une directrice et six étudiants afin de rencontrer les principaux acteurs de ce long métrage. Étaient présents: Christian Bégin, Dhanaé Audet-Beaulieu, Sylvain Archambault (réalisateur) et Jacques Savoie (scénariste). Tous nous ont parlé de leur passion et de ce que les Canadiens représentaient pour eux.

Ce qui m'a le plus frappé, ce sont les paroles de ces gens en rapport avec le légendaire Jean Béliveau, cet homme qui représente le Canadien avec toute sa grandeur, sa classe et son charisme qui renverseraient n'importe qui. «Je ne peux pas imaginer quelqu'un qui lui a déjà dit une bêtise tellement il impose le respect», faisait remarquer l'un des artistes présent. Vraiment, sa légende traverse le temps et les époques.

On sentait aussi la passion d'un homme comme Sylvain Archambault qui a décidé de foncer dans ce projet avec plaisir. Il mentionnait même que plusieurs réalisateurs avaient refusé de réaliser ce film tant la controverse pourrait être vive. Force est d'admettre que c'est la passion qui l'a traîné. Même chose pour le scénariste et écrivain Jacques Savoie. Les deux étaient derrière la série primée Les Lavigueur: la vraie histoire.

Les étudiants présents étaient admiratifs devant ces artistes venus leur raconter leur expérience cinématographique. Yves Leblanc, Francine St-Jean, Marie-Christel Fournier, Matthieu St-Amour, Phillipe Leblond et Cédric Vincent Rocan (un lecteur assidu) auront vécu un événement dont ils vont se souvenir pendant le restant de leur vie. Peut-être que certains commenceront à regarder l'émission Curieux Bégin animée par Christian Bégin. Qui sait ?

Quant au film, les critiques sont de très bonnes à plutôt moyennes. Cependant, la passion du hockey et des Canadiens ainsi que l'amour du cinéma surpasseront tous les commentaires des pseudo-connaisseurs de cinéma.

Pour toujours, les Canadiens !!!

1 commentaire:

  1. Les Canadiens de Montréal n’a pas goûté à la victoire devant ses partisans depuis un mois et il tentera, avec Jaroslav Halak est un joueur de hockey sur glace professionnel évoluant au poste de gardien de but avec les Canadiens de Montréal.

    RépondreSupprimer