mardi 12 août 2014

ROBIN WILLIAMS (1951-2014)

La colonie artistique hollywoodienne et des millions de fans de partout dans le monde sont sous le choc: le brillant acteur et comédien Robin Williams a été retrouvé mort dans sa résidence californienne lundi après-midi, le 11 août. Bien que la cause de son décès n'ait pas été confirmée officiellement, il semble que l'acteur de 63 ans se soit enlevé la vie. Il combattait depuis quelque temps une profonde dépression et il luttait contre des problèmes de drogues.

En 1980, Williams incarnait l'icone culturel Popeye dans le film du même nom, son premier rôle au cinéma. Par la suite, il allait marquer le 7e art, principalement à la fin des années 80 et durant les années 90, alors qu'il a enchaîné les succès critiques et publics. Good Morning Vietnam, la Société des poètes disparus, l'Éveil, le Roi Pêcheur, Mrs. Doubtfire, Jumanji, Good Will Hunting et Patch Adams ne sont que quelques uns des grands films de qualité dans lesquels il s'est élevé comme l'un des meilleurs de sa profession. Son génie comique, mais aussi dramatique, lui ont valu un Oscar, pour le meilleur acteur de soutien dans Good Will Hunting en 1998. Il avait auparavant obtenu trois nominations comme meilleur acteur pour ses rôles dans Good Morning Vietnam (1988), La Société des poètes disparus (1990) et Le Roi Pêcheur (1992). 

Dans les années 2000, ses films n'ont pas connu le même succès que ceux de la décennie précédente, surtout que Williams a quelques fois évolué dans un registre dramatique loin de ses rôles touchants comme Mrs. Doubtfire ou Patch Adams. Toutefois il a su démarquer comme le prouve sa présence dans Insomnie, de Christopher Nolan, où il incarnait un psychopathe représentant un véritable cauchemar par le policier joué par Al Pacino ou dans One Hour Photo, dans lequel il jouait un employé d'un magasin à grande surface affecté au laboratoire de photographies complètement obsédé par une famille de l'endroit

Et nous n'avons pas fini de le voir au cinéma, car quatre films le mettant en vedette sont attendus dans la prochaine année.

Que laisse Robin Williams comme héritage? Des rôles marquants, un génie comique sans précédent, la capacité de jouer autant la comédie que le drame et ce avec une excellence remarquable. Sa joie de vivre était palpable autant à l'écran que dans la vie de tous les jours. En entrevue, Robin Williams était hyperactif, de bonne humeur, rien de laissait présager que cet homme pouvait songer au suicide. 

Face à la dépression, aucun million dans un compte en banque ne protège un homme contre ses dangers. Si sa perte peut faire en sorte de sauver des vies, il ne sera pas mort pour rien.

5 films à voir avec Robin Williams (mais vous pouvez en voir d'autres)

Dead Poets Society (La Société des poètes disparus)
Mrs. Doubtfire (Madame Doubtfire)
Awakenings (L'Éveil)
Good Will Hunting (Le Destin de Will Hunting)
Good Morning Vietnam (Bonjour Vietnam)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire