vendredi 30 mai 2014

Les vertus de la pomme

Autrefois, lorsque j'étais haut comme trois pommes, ma grand-mère me faisait des croustades aux pommes. Et même tout récemment, au mois d'octobre dernier, elle récidivait avec le même dessert. Même goût. C'est à croire que les grands-mères ne perdent pas la main à la pâte.

Les pommes ont quelque chose de spécial, de différent. On associe la pomme avec l'enseignant. On associe la pomme avec la ville de New York. On associe la pomme avec Adam et Ève. Moi je l'associe avec Isaac Newton, mais surtout avec ma grand-mère. (Faut qu'elle lise ça!)

La pomme a changé la vision scientifique du monde avec la découverte de la théorie de la gravité par Isaac Newton. Sous un arbre, l'homme réfléchissait lorsqu'une pomme lui tomba sur le coco. Eurêka! Depuis lors, nous savons pourquoi les objets tombent au sol et ne remontent pas, à part les balles, évidemment.

La pomme possède aussi des vertus surprenantes.

Tout d'abord, savez-vous que la pomme peut ralentir le vieillissement? Son action antioxydante contribue à protéger contre les cancérogènes, fait baisser le taux de cholestérol et prévient la formation de caillots sanguins. On dit aussi qu'elle protège contre les infections. Ne vous demandez pas pourquoi on dit qu'une pomme par jour élimine le médecin pour toujours!

Votre haleine sent le cheval qui tousse? Pas de problème, la pomme nettoie vos belles dents. Bon, elle ne peut remplacer la brosse à dents, mais elle favorise drôlement l'hygiène dentaire. Elle stimule aussi vos gencives. Elle augmente la production de salive, ce qui réduit les bactéries dans la bouche, donc la chance d'avoir des caries. Si on vous offre une pomme, faut-il croire que vous avez une haleine fétide? Non pas de panique chers lecteurs. C'est un cadeau et croquez fièrement. Et cessez de me dire qu'on devrait toujours garder un cadeau comme si c'était une oeuvre d'art!

La pomme peut combatte le cancer. Ça ressemble bien sûr à la première vertu. La pomme combat des acides caféique, chlorogénique et férulique de mêmes que des composés phéloniques. Elle est redoutable face à un ennemi redoutable. Si vous emmerdez le cancer, mangez des pommes. Ça va le mettre en furie!

La pomme diminue le cholestérol. Un médecin m'a déjà dit qu'il existait un bon et un moins bon cholestérol. Dieu merci, j'ai du bon! Sûrement parce que je mange des pommes. Elle contient de la pectine et atténue les effets néfastes du cholestérol LDL. En plus, grâce à sa richesse en pectine, la compote de pommes combat la diarrhée. Ma question est: Pourquoi a-t-elle autant de misère à combattre le goberge?

Les Cataractes de Shawinigan n'ont qu'à bien se tenir, car la pomme aide à les prévenir. Mets-en! Non, pas l'équipe de hockey junior. La quercétine et le flavonoïde seraient favorables à réduire les risques de subir des cataractes.

Vous en voulez encore? Non.

Réponses en vrac, pour éviter vos questionnements étranges.

Si un ex-partisan des Nordiques m'offre une pomme, une grosse pomme, en pleine séries Canadiens/Rangers de New York, est-ce une forme de déclaration de guerre?

Non. C'est un cadeau. Il me semble l'avoir déjà dit plus haut. Tout associer au hockey est une manie digne des journalistes sportifs. Voyez plutôt dans cela le coeur et l'âme du donneur qui veut que votre santé se porte à merveille.

La pomme est souvent représentée comme étant le fruit défendu selon la Bible et l'histoire d'Adam et Ève. Serait-il défendu de la croquer si on est à ce point religieux?

Si vous êtes à ce point religieux, vos dents doivent être cariées en ti-péché (hahahaha). Mais au moins, si vous êtes si croyants, vous connaissez sûrement les dix commandements par coeur. Pas de danger que vous voliez la collation de votre prochain.

Est-ce que je risque de faire une découverte scientifique si je me place en-dessous d'un pommier?

Nono! Vous savez quoi? Je crois que vous devriez franchement cesser de me poser des questions et manger une pomme!

Pas facile répondre à des questions insolites.

Maintenant vous en savez plus.

Si vous saviez déjà tout cela. Sachez que la prochaine fois, le sujet sera nettement plus difficile.

Source: plaisirssante.ca (pour les vertus)

P.S.: Vous aurez la recette de ma grand-mère.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire