dimanche 4 novembre 2012

La Seconde Guerre mondiale, cette destructrice

En marge de la visite du Musée canadien de la guerre que je prépare avec mes élèves, je me suis plongé dans l'histoire de la Deuxième Guerre mondiale, ce conflit planétaire ayant causé la mort de plus de 50 millions d'êtres humains, dont plus de 6 millions de Juifs en raison de l'Holocauste. Outre le prétexte de la visite du musée, c'est la sortie vidéo du documentaire intitulé Apocalypse: Hitler diffusé originalement sur les ondes de France 2 en octobre 2011.

Apocalypse: Hitler
Comment Hitler a-t-il été possible? Comment un homme peut-il être à l'origine de la perte de 50 millions de vies humaines? Pourquoi? Dans ce documentaire réalisé par Isabelle Clarke et Daniel Costelle, on raconte la manière dont ce soldat de l'armée bavaroise a pu se proclamer le Führer en route vers la Deuxième Guerre mondiale. Pourtant, Hitler aurait pu devenir une toute autre personne avec de bons parents. Mais ce refus d'entrée à l'école des beaux arts aurait été une forme d'élément déclencheur de cette folie qu'il a créée.

Tranquillement, il a développé une épouvantable obsession antisémite, à la base même de la théorie du nazisme qui consistait à éliminer toutes les races nuisibles à la race supérieure, la race aryenne. Petit à petit, il gravira les marches le menant au pouvoir, mais l'élément clé sera la Crise économique des années 30. Le peuple se cherche une nouvelle voie, des nouvelles idées qui les feront sortir du grand marasme financier qui a plongé l'économie mondiale dans un trou sans fond. Ironiquement, c'est lui, grâce à sa guerre, qui mettra un terme à cette crise mondiale, mais à quel prix.

Le documentaire est divisé en deux parties de 55 minutes, la première partie raconte les débuts de Hitler jusqu'à son putsch raté de 1924, mais qui lui permettra d'écrire son controversé manifeste Mein Kampf (Mon combat) en prison. La seconde portion du documentaire raconte son ascension vers le pouvoir à partir de 1929 en prônant un prétendu message de paix, mais en préparant la fin des temps.

La grande qualité du documentaire réside dans les images inédites et colorisées par la production. Toute la narration, faite par l'acteur/réalisateur Mathieu Kassovitz, supporte adéquatement les images saisissantes, ce qui est fabuleux.

Apocalypse: La 2ème Guerre mondiale
Suite au visionnement du documentaire ci-haut nommé, j'ai effectué une petite recherche pour savoir s'il existait d'autres documentaires dans le même genre. D'emblée, on s'en doute bien avec le titre Apocalypse. Rapidement, j'ai trouvé le documentaire Apocalypse: la Deuxième Guerre mondiale. Toujours réalisé par Isabelle Clarke et Daniel Costelle et narré par Mathieu Kassovitz, le documentaire s'étend sur six épisodes, de la montée du nazisme à la reddition complète de l'Allemagne et du Japon.

Plusieurs images sont brutales, difficiles à avaler, elles bouleversent les humains pacifiques que nous sommes. Comment ne pas être tourmenté en voyant cette pauvre femme pleurant toutes les larmes de son corps avec son enfant mort dans les bras. Juste à y penser, j'ai de la difficulté à dormir.

Le documentaire démontre toute la violence, la brutalité d'un conflit terrible qui a marqué l'humanité. Il réussit toutefois à montrer également le courage des humains qui ont sacrifié leur vie pour en sauver des millions.

Les principales batailles sont présentées et bien documentées, encore une fois avec des images colorisées d'une qualité renversante. Évidemment, les images cruelles de l'Holocauste sont touchantes et on ne peut s'empêcher de ressentir la souffrance que six millions d'hommes, femmes et enfants ont vécu. Une fin atroce, inexplicable, voulue par un homme d'une cruauté sans égal avec une conception inimaginable du monde.

Apocalype: la 2ème Guerre mondiale a été présenté en France à l'automne 2009.


Saving Private Ryan
L'enfer sur Terre, c'est bien le débarquement de Normandie du 6 juin 1944. Les forces alliées arrivaient de l'Angleterre et c'est à cet endroit de la France que la libération devait se faire. Grâce au génie cinématographique du grand Steven Spielberg, cette reproduction est considérée comme la meilleure scène de film de guerre de tous les temps selon le Magazine de cinéma Empire. D'ailleurs, cette seule scène durant près de 30 minutes a coûté 11 millions de dollars et nécessité la présence de 1000 acteurs et figurants, la plupart sont des réservistes de l'armée irlandaise.

Après le Jour J, la capitaine John H. Miller (Tom Hanks) reçoit la mission de sauver le soldat James Francis Ryan dont les trois autres frères sont morts au combat. La balance du film tourne autour de cette quête afin de trouver cet homme perdu, peut-être mort, quelque part en France.

Bien que le début soit du film soit une reproduction quasi fidèle de la réalité, la recherche du soldat Ryan ainsi que les hommes qui tentent de le retrouver sont fictifs. Malgré tout, le film est inspiré de l'histoire des quatre frères Niland, dont trois morts au combat. Un seul avait survécu.

Ce film d'une grande qualité, mais d'une violence parfois inouïe, porte avec un regard libérateur et un point de vue américain sur la guerre, a remporté cinq Oscar, dont celui du meilleur réalisateur.

Schindler's List
Le riche industriel allemand Oskar Schindler (Liam Neeson) organise le sauvetage de 1100 hommes, femmes et hommes destinés à mourir dans les chambres à gaz de Auschwitz. Les faisant travailler dans son usine, il réussit à libérer ces Juifs en attendant la fin de la guerre.

Ce n'est qu'en voyant le terrible massacre du ghetto de Cracovie que Schindler prend pleinement conscience du tragique destin que s'apprête à subir les Juifs.

Sans doute le film le plus achevé de Steven Spielberg, le film le plus difficile aussi à voir, ne serait-ce que pour le massacre du ghetto de Cracovie, quasi-impossible à regarder tellement les images sont violentes et tristes. Spielberg raconte même que le tournage en lui-même a été éprouvant, tellement les scènes à jouer étaient empreintes de douleur et de malheur.

Malgré le caractère malheureusement cruel et mortel du film, il se veut aussi une page d'histoire sur l'un des hommes les plus fascinants de cette guerre. Un homme qui grâce à son charisme, son pouvoir de persuasion, son jeu de coulisse, son amour de la vie humaine et aussi, il faut le dire, son argent a réussi à redonner espoir en l'humain dans des moments infernaux.

Les trois acteurs principaux se révèlent à la hauteur du film. Liam Neeson en riche homme d'affaires, Ben Kinglsey en comptable juif à l'emploi de Schindler et Ralph Fiennes, dans le rôle qui l'a fait connaître, celui du bourreau du camp de concentration juif.

Sorti en 1993, La Liste de Schindler a remporté 7 Oscar et est considéré comme l'un des meilleurs films de tous les temps qui traite de la Deuxième Guerre mondiale, mais aussi l'un des meilleurs réalisés tout simplement.

Une foule d'autres films traitent de la Deuxième Guerre mondiale. Je vous conseille La Chute, film allemand sorti en 2004 qui porte un regard sur les derniers jours de la vie d'Hitler ou bien Nuremberg, film pour la télévision réalisé par le Québécois Yves Simoneau. Il raconte le procès qui condamnera les grands dirigeants de cette guerre meurtrière.

Pour plus de détails sur les films portant sur cette guerre, visitez Wikipedia, la grande encyclopédie du web. En tapant films sur la Seconde Guerre mondiale, vous trouverez chaussure à votre pied.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire