samedi 24 novembre 2012

INXS, 35 ans plus tard, quitte en beauté

La semaine dernière, je suis en voiture. J'ouvre ma pochette de disques compacts (ça sonne bizarre en 2012) et je choisis un album de INXS, une compilation incluant tous leurs succès. Une journée ou deux plus tard, j'apprends qu'ils avaient présenté leur dernier spectacle à Perth en Australie le dimanche 11 novembre. Qui plus est, ils célébraient (façon malhabile de le dire) le 15e anniversaire de la mort de leur charismatique chanteur et leader, Michael Hutchence, retrouvé pendu le 22 novembre 1997 dans une chambre d'hôtel de Sydney en Australie.

En 1977, les frères Andrew, Tim et Jon Farriss forment un band nommé simplement The Farriss Brothers avec des amis d'école, Kirk Pengilly, Garry Gary Beers et Michael Hutchence. C'est d'ailleurs en intervenant dans une bagarre où Michael Hutchence s'était mis le nez que Andrew Farriss s'est lié d'amitié avec le chanteur. Deux ans après la naissance du groupe, ils changent leur nom pour INXS et lancent leur premier album en 1980. Ils enchaînent les succès sur la scène locale australienne jusqu'en 1983 où ils réussissent à percer le marché international. C'est en 1987 qu'ils atteindront le sommet avec Kick, leur album qui sera le plus vendu. Une longue et prolifique tournée les amènera partout dans le monde.

Michael Hutchence, leader charismatique à l'âme torturé
Après cette éreintante tournée, ils prennent une pause de plusieurs mois afin de se consacrer à d'autres projets. Puis en 1990, ils produisent X, album comprenant les succès Disappear et Suicide Blonde. C'est à ce moment que je me suis intéressé à leur musique. Les vidéoclips de Disappear et Suicide Blonde passaient régulièrement sur les ondes de Musique Plus. Mais qu'est-ce qui m'a fait aimé ce groupe et leur musique? Le beat j'imagine, la qualité des chansons. Je ne leur ressemblais pas, mais je crois que INXS allait chercher ce que j'appréciais le plus de la musique; sonorités différentes, charisme du leader et il faut l'avouer, ils avaient tous l'air de bons gars!

Il est vrai qu'en surface, ils démontrent tous des airs sympathiques. Mais la vie de vedette n'a rien d'évident. Horaires impossibles, nuits très longues et usage trrrrrrrrès fréquent d'alcool, de drogues et de sexe extraconjugal. Le chef de file du band, Michael Hutchence, a d'ailleurs fréquenté quelques stars du monde artistique dont sa compatriote australienne, la chanteuse Kylie Minogue, et le mannequin danois Helena Christensen. Les autres membres du groupe étaient de leur côté tous mariés et jeunes papas.

La présumée glissade - que je ne partage pas - du groupe se «serait» produite avec l'album Welcome to Wherever You are en 1992. Bien que les ventes n'aient pas été à la hauteur des deux précédents, celui-ci se démarquait par de nouvelles sonorités, sans doute inspirées par Kylie Minogue, alors amie de coeur de Hutchence. Cet album, je l'ai écouté une centaine de fois. Et encore aujourd'hui, j'en apprécie encore et encore les meilleures chansons. C'est là toute la qualité d'un album, celui qu'on peut ressortir des années plus tard et le trouver tout aussi bon.

Passionnés, les membres d'INXS produisent Full Moon, Dirty Heart dès l'année suivante, avec un succès mitigé, mais contenant une superbe collaboration avec Ray Charles dans la chanson Please. Un succès mitigé disais-je, mais encore une fois, j'écoute les chansons et je trippe. Mes oreilles ne peuvent sûrement pas se tromper! Comment logiquement cette musique pouvait-elle ne plus trouver autant d'admirateurs quand l'apologie de la violence et de la vulgarité du rap trouvent une clientèle?

INXS prendra une pause de quatre ans. C'est à ce moment que Michael Hutchence commence à travailler sur un album solo, qui paraîtra à titre posthume en 1999. Le chanteur verra aussi sa vie atteindre la somme de toutes les joies tout en s'écroulant en même temps. Il s'éprend de la journaliste artistique Paula Yates, femme de Bob Geldof, auteur, compositeur, interprète, militant et j'en passe. Yates tombe enceinte de Hutchence alors qu'elle est encore mariée à Geldof. Le divorce sera prononcé deux mois seulement avant la naissance de Tiger Lily Hutchence en juillet 1996, l'unique enfant du chanteur.

INXS lors de leur passage au Point J
Nouveau papa, Hutchence et sa bande reviennent à la charge en 1997 avec Elegantly Wasted, dont une pièce se retrouvera sur la bande sonore du film Face/Off avec John Travolta et Nicolas Cage, Don't Loose Your Head. N'ayant pas digéré avoir été insultés par le groupe Oasis l'année précédente (Les frères Gallagher avaient traité Hutchence de has been), INXS se venge dans la chanson Elegantly Wasted où dans le refrain, on peut clairement entendre We're better than Oasis (ce qui est plus qu'une revanche, mais une réalité). Malheureusement, l'album, qui s'avèrera le dernier de Michael Hutchence à la tête de INXS, ne retrouvera pas le succès d'antan.

Tout commence à tourner très vite autour du chanteur. Dépressif, drogué, alcoolique, il met fin à ses jours dans une chambre d'hôtel de Sydney le 22 novembre 1997. Fait ironique, leur dernière apparition à la télévision a eu lieu en octobre à l'émission le Point J animée par Julie Snyder. Ils avaient livré deux performances dont Need You Tonight.

Comment un groupe peut-il se relever lorsque leur figure de proue disparaît? Imaginez U2 sans Bono ou les Rolling Stones sans Mick Jagger. Lorsqu'on perd celui sur qui le groupe mise tout, se relever devient une tâche titanesque. Genesis a su remplacer Peter Gabriel par Phil Collins. Mais le charisme de Michael Hutchence et sa fougue ne s'achètent pas.

Tim Farriss, Andrew Farriss, Jon Farriss, Kirk Pengilly et Garry Gary Beers
INXS mettra un an à retourner sur scène, alternant différents chanteurs lors de spectacles. Les membres du groupe participeront à la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques de Sydney en 2000 avec Jon Stevens comme leader, plus ou moins devenu officiellement membre du groupe, Ce n'est qu'avec l'émission de télé-réalité Rock Star: INXS que le groupe pourra revivre. C'est le chanteur canadien J.D. Fortune qui remporte le concours. Sa voix ressemble à s'y méprendre à celle de Hutchence, mais les comparaisons s'arrêtent là. INXS lancera son premier et seul véritable album sans Hutchence intitulé Switch. Je ne me suis même pas procuré l'album, ni même téléchargé. Je croyais que INXS devait mourir sans son leader. J'ai manqué une bonne occasion d'aller les voir lors de leur dernière tournée mondiale en 2006.

Fortune est plus ou moins viré en 2009, mais revient de temps à autre avec le groupe lors de tournées. En 2011, il est définitivement remplacé par l'Irlandais Ciaran Gribbin qui sera le dernier chanteur du groupe. En 2010, un album hommage est lancé intitulé Original Sin, il contient des succès de INXS remixés et interprétés entre autres par Ben Harper, Rob Thomas de Matchbox Twenty et même Mylène Farmer.

Après quelques tournées un peu partout dans le monde, le groupe supporte Matchbox Twenty dans une série de concerts en terre australienne en octobre et novembre derniers. C'est le soir du 11 novembre que INXS annonce à ses fans qu'il est temps de s'arrêter et de se séparer. Mais après 35 ans, un groupe ne se sépare pas, il s'arrête, reste ensemble, joue de la musique pour son propre plaisir.

Ils ont survécu 15 ans après la mort de celui qui était irremplaçable!

INXS .... THE TOURING ENDS .... THE MUSIC LIVES ON
Hommage du groupe à leur leader disparu il y a 15 ans

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire