James Bond subissant un test pyschologique |
On peut dire que Skyfall n'a aucunement déçu le fan que je suis. Action, humour, vilain diabolique, tout y est pour un grand cru. Encore une fois, Daniel Craig prouve qu'il est un excellent acteur pour incarner le rôle du célèbre agent secret grâce à ses qualités athlétiques indéniables et son regard aux yeux d'acier. Pour le seconder, sa patronne M, jouée par Judi Dench pour un septième film consécutif, amène la dose parfait d'affection en attendrissant nettement le personnage principal. La palme revient toutefois à Javier Bardem dans le rôle du méchant cruel, à la sexualité ambigüe, au passé trouble en relation avec la chef du MI6.
Les poursuites, les combats, toutes ces scènes d'action sont époustoufflantes et spectaculaires, dans la pure tradition Bondesque. Mais qui dit James Bond, dit aussi exagération frisant la science-fiction. Mais qui s'en plaint? Sûrement les amateurs de Twilight!
Côté scénario, on a droit à du bonbon. Pour la première fois, on remonte dans le passé de l'agent, on apprend d'où il vient, où il a grandi. Ce brillant retour aux sources humanise encore plus le personnage qui n'a plus le visage du simple superhéros qu'on avait pu voir avant l'époque Daniel Craig. De plus, on ne mise pas seulement sur les scènes, mais avec des dialogues riches et constructifs, faisant avancer l'histoire bien plus qu'avec des rafales de fusil ou des coups de poings dans les parties.
Peut-on considérer que Skyfall est le meilleur des 23 films de la série? Je ne sais pas. Le temps et quelques autres visionnements le diront bien. Après tout, les fans ont mis des années à accepter George Lazenby dans Au Service secret de sa Majesté. Aujourd'hui, il est considéré par plusieurs comme étant le meilleur de la série, sinon dans le top 5.
James Bond a mûri, James Bond a des émotions, James Bond collectionne les femmes, mais avouons qu'il les respecte nettement plus. Depuis Daniel Craig, le coeur de l'agent britannique saigne, se brise, du jamais vu depuis l'unique George Lazenby en 1969 dans Au Service secret de sa Majesté.
Daniel Craig a signé pour deux autres James Bond. À 44 ans, et au rythme d'un film aux deux ans, il en sera rendu à 48 ans à son cinquième film. Peut-on penser qu'il ira jusqu'au bout? Le rôle de James Bond est très physique et la bonne forme est de mise pour un acteur devant interpréter le rôle.
Mais le générique final est on ne peut plus clair: James Bond reviendra!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire