jeudi 29 mars 2012

Pierre Gauthier et Bob Gainey sont congédiés!

Ce n'est pas une surprise, les journalistes et les amateurs du Canadien le sentaient venir, le duo dynamique de Bob Gainey et Monsieur Pierre Gauthier a été congédié ce matin du 29 mars. Un peu plus de deux ans après avoir succédé à Bob Gainey à titre de directeur-général, Gauthier se voit pointer la porte par Geoff Molson. Très conscient que les décisions abrutissantes de Gauthier sont écoutées et entérinées par Gainey, il a fait le même signe à l'ancien # 23 de la Flanelle. Résultat: tabula rasa!!! Du sang neuf qui apportera une nouvelle vision, on l'espère, au Canadien.

Voyons un peu plus près les transactions de Monsieur Pierre Gauthier depuis qu'il était le grand boss de bécosse au niveau hockey.

Dominic Moore: Premier échange de Monsieur Pierre Gauthier. Il acquiert le vétéran, rapide et fougueux, des Panthers de la Floride contre un choix de 2e tour. Moore aide grandement la formation à se rendre en demi-finale. L'été suivant, il signe comme joueur autonome à Tampa Bay. Résultat: perte d'un deuxième choix.

Jaroslav Halak contre Lars Eller et Ian Schultz: Une autre saison du tandem Halak-Price était impossible. Alors que le gardien Slovaque a soulevé une légion de fans, le duo Gainey-Gauthier décide de s'entêter et échange (donne) Halak aux Blues de St-Louis. En retour, le CH obtient le prospect Lars Eller et le joueur de la ECHL Ian Schultz. Le jeune Eller se montre timide au début, puis progresse peu à peu. Mais en deux ans, il n'a pas remplacé Halak. Deviendra-t-il le joueur espéré?

Marc-André Bergeron: Après avoir été signé au début de la saison par Gainey. Gauthier décide de ne pas offrir de nouveau contrat au défenseur offensif. Une blessure au genou joue cependant contre lui. Il signe en janvier 2011 un contrat avec Tampa Bay. Le Canadien n'a rien obtenu pour lui.

James Wisniewski: Avec Markov encore sur la touche, Gauthier décide de se réveiller et va chercher le défenseur à caractère offensif chez les Islanders. Un petit choix de 2e ronde fera l'affaire. Wisniewski aide le Canadien en avantage numérique. Comme il est poche en défensive, Gauthier le laisse partir contre un choix de 7e ronde aux Blue Jackets juste avant le 1er juillet. Ceux-ci le signe à long terme pour un faramineux contrat. Résultat: des pinottes pour Wisniewski.

Maxim Lapierre: Attaquant québécois fougueux, il est échangé à Anaheim (ceux-ci le refilent à Vancouver deux mois plus tard). Drôle de coïcidence, Lapierre se rend en finale avec Vancouver. En retour, on obtient un raisin du nom Brett Festerling. On ne le verra jamais à Montréal. Il est troqué à Atlanta pour Drew MacIntyre. Et oui, l'éradication des Francophones est en place.

Paul Mara: Le Canadien est dans le jus, les défenseurs tombent comme des mouches. On rapatrie donc Mara qui était à Anaheim. 12e défenseur en 2009-10, il colmate une brèche en étant 9e défenseur. Gauthier donne un 5e choix aux Ducks pour Mara. Aujourd'hui, Mara profite de sa retraite.

Alex Auld: Le 1er juillet 2010, le CH signe le vétéran gardien pour une saison afin qu'il seconde Price. Il ne perd que deux rencontres en temps régulier en 16 parties. Toutefois, on le juge pas assez bon pour seconder Price et il quitte l'organisation l'été dernier. Il n'a pas coûté de joueur, mais aucun joueur n'a été acquis pour ses services.

Jeff Halpern: Bonne acquisition d'un vétéran joueur de centre. Évidemment, on le perd pour rien en juillet.

Sergei Kostitsyn: Le frère de AK46 n'est plus dans les plans. Il passe aux Predators contre le gardien Dan Ellis et Dustin Boyd. Ellis ne fait pas long feu avec le CH (1 jour) et il signe avec Anaheim. Boyd joue pas plus que 10 matchs avec le Canadien, marque un but et joue le restant de la saison à Hamilton. Résultat: Kostitsyn est donné à Nashville.

Alexandre Picard: Le défenseur gatinois est fier de jouer pour le Canadien. Mais il n'arrive pas à se tailler une place dans le top 6 des défenseurs. Il prendra le bord de Pittsburgh sans qu'on obtienne rien en retour.

Brent Sopel: Ça va mal, les défenseurs sont faits en peau de pet, Gauthier allume et va chercher Sopel à Atlanta. Nigel Dawes l'accompagne en retour de Ben Maxwell et d'un choix de 4e ronde. Sopel joue en Russie, Dawes ailleurs tout comme Maxwell. Résultat: rien de rien.

Tom Pyatt: Joueur au talent limité. Gauthier le laisse partir pour absolument rien. Il signe à Tampa Bay.

Ryan O'Byrne. O'Byrne a des poignets de laine d'où son amour pour les sacoches. Il prend la direction du Colorado pour le prospect québécois Michaël Bournival. On soupçonne que Gauthier était sur l'acide de cette transaction, ce qui expliquerait pourquoi il est allé chercher un Québécois.

Benoit Pouliot: Gainey obtient Pouliot contre Guillaume Latendresse en novembre 2009. Le jeune homme originaire de l'Est ontarien se débrouille bien avec Gomez et Gionta. Puis il montre des carences. À la fin de la saison 2010-11, Gauthier le laisse aller pour rien. Il signe à Boston où finalement il semble s'être trouvé une niche.

Erik Cole: Comme le Canadien a perdu en 7 parties contre Boston, et surtout le dernier match en prolongation, Gauthier pense que quelques additions feront des Canadiens l'équipe championne. Dans un rare geste brillant, il met sous contrat pour 4 ans l'attaquant de puissance Erik Cole. Jusqu'ici Cole a marqué 31 buts. Mais on tardait à le faire jouer sur l'attaque à 5...

Mike Cammalleri: L'as marqueur, qui cueillait surtout des pâquerettes cette saison, est échangé aux Flames pendant une rencontre contre les Bruins. Il va chercher l'énigmatique René Bourque, l'espoir Patrick Holland et un 2e choix en 2013. Sans oublier qu'il cède un 5e choix et Karri Ramo qui évoluait en Europe. Bourque a 4 buts en 33 matchs à Montréal. Son contrat est lourd.

Chris Campoli: Markov ne reviendra pas de sitôt. Gauthier décide d'aller chercher Campoli pendant le camp d'entraînement. 1,75 million plus tard, il oscille entre le 6e, le 7e et le 8e rang chez les défenseurs. Un autre qui sera perdu pour rien, même s'il est poche.

Petteri Nokelainen: Mauvais début de saison, Gauthier va chercher le joueur de centre à Phoenix en compagnie de Garrett Stafford, frère de Drew. Mais contrairement à son frère, on ne le verra pas dans la LNH. J'oubliais, Gauthier se débarrasse de Brock Trotter et un 5e choix.

Mike Blunden: Bombe en juillet 2011. Gauthier va chercher l'attaquant défensif contre Ryan Russell. Mémorable.

Andrei Kostitsyn: L'énigme n'a jamais été résolvée, AK46 va rejoindre son frère contre un choix de 2e ronde.

Tomas Kaberle: Le jeu de puissance du Canadien ne fonctionne pas. Subban lance tout partout. Gauthier sort de son mutisme et troque Jaroslav Spacek contre Kaberle et son contrat. Ouch! Kaberle aide le jeu de puissance, mais n'est pas le plus grand défenseur de la Terre. Il reste deux ans à son contrat de plus de 4 millions par année.

Hal Gill: Quelques jours avant Kostitsyn, le vétéran Gill s'en va dans la capitale du country en compagnie d'un choix de 5e ronde contre Blake Geoffrion, Robert Slaney et un choix de 2e ronde. Après quelques matchs où il n'a que 7,8 minutes, on décide que Geoffrion ne fera rien de bon dans la LNH.

Brad Staubitz: Tout à coup, Gauthier décide que ça prend un goon. Il réclame Stabitz au ballotage. Depuis, il se bat. Ça ne change pas grave, mais il se bat.

Peter Budaj: Vite, ça prend un second à Price. Budaj est signé comme joueur autonome le 1er juillet. 10 défaites en 13 matchs! Si Auld n'était pas un assez bon second, que dire de Budaj.

Jacques Martin: Le Canadien va mal, une fiche de 13-12-7, il est à deux points des séries en décembre. Gauthier panique et vire Martin pour le remplacer par Randy Cunneyworth qui ne parle que la langue de Shakespeare. Gauthier se moque de l'opinion des journalistes. Depuis l'embauche de Cunneyworth, le Canadien dégringole jusqu'à atteindre le fond du baril.

Constat: ÉCHEC TOTAL!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire