jeudi 22 mars 2012

La grève étudiante

Je ne me suis pas encore prononcé pour vous chers lecteurs à propos de la grève étudiante. C'est donc aujourd'hui que je le ferai. Premièrement, je suis en défaveur de la hausse des frais de scolarité. Le gouvernement propose des hausses d'environ 300$ par année. C'est en moyenne un petit dollar par jour. Cependant, pour les étudiants, chaque dollar est justement très important.

Vrai que plusieurs étudiants n'ont aucune idée de la valeur de l'argent. Ils n'hésitent pas à dépenser pour un téléphone cellulaire, un Ipad, un Ipod, un voyage dans le Sud et surtout une voiture. La preuve; il faut se casser la tête pour trouver un stationnement à l'université ou bien au cégep. Ils vont nous dire qu'ils en ont besoin car ils doivent travailler loin du milieu scolaire, mais ils oublient que le transport en commun est aussi fait pour eux. Moi-même, lorsque j'étudiais au Cégep et à l'université, je prenais l'autobus.

D'autres se payent allégrement des voyages dans le Sud. Pas le choix, ils sont complètement brûlés de leur session éreintante. Mais l'histoire ne dit pas si ce sont les fils de riches qui vont se dorer la couenne sous le soleil et boire de la bière en quantité industrielle. Parlant de bière, celle-ci est le breuvage favori des étudiants universitaires. Est-ce parce qu'ils n'auront plus d'argent pour se payer de la bière qu'ils manifestent contre la hausse des frais?

Vous allez me dire que je critique plus les étudiants que le gouvernement? Oui, c'est vrai. Ils doivent prendre conscience que certains excès doivent être modérés. Évidemment, ce ne sont pas tous les étudiants qui dépensent sans compter, mais force est d'admettre que quelques uns se laissent aller incroyablement.

Je suis toujours en défaveur d'une foutue grève, peu importe le milieu, surtout le mien. C'est un dialogue de sourd et tant que les étudiants continueront de faire les pitres et bloquer l'accès à des rues et des ponts, la colère des citoyens grandira et ils ne seront plus derrière ceux-ci. Si j'étais Jean Charest, je ne bougerais pas tant que les étudiants manifesteront. S'ils déposent enfin les armes, là, et seulement là, je les écouterais.

Pour le moment, Jean Charest et son pantin, la ministre Line Beauchamp, disent seulement qu'ils ne bougeront pas. Mais quand mettront-ils leurs culottes pour renvoyer les jeunes dans leur établissement scolaire? Cette histoire traîne depuis un mois et Charest fait le clown au lieu d'agir en Premier Ministre.

Je suis contre la hausse des frais parce que Jean Charest peut fouiller et trouver de l'argent ailleurs. Combien de riches profitent de paradis fiscaux? Combien de ministres se bourrent la face dans des menus gastronomiques coûteux un peu partout au Québec? Il peut y avoir de l'argent pour tout le monde si on gère de façon adéquate les finances.

Quant au mouvement la CLASSE, il devrait changer de nom au plus vite car plusieurs de leurs membres n'ont pas une once de classe.

2 commentaires:

  1. Pour qui ne voteras-tu pas aux prochaines élections? ;)
    Content de voir que tu es actif sur ton blogue!

    -François

    RépondreSupprimer
  2. Je ne voterai pas pour Moi Jean Charest.

    RépondreSupprimer