dimanche 29 janvier 2012

Quelques films en rafale

Nous sommes dans le dernier droit avant la cérémonie des Oscar. Bien que je n'ai pas vu le dixième des films en nominations, j'ai quand même pris le temps de regarder quelques productions de l'année 2011. Du lot, Moneyball tire son épingle du jeu avec plusieurs nominations importantes.

UNKNOWN (Hors de moi). Avec Liam Neeson, Diane Kruger, January Jones, Frank Langella. Un médecin en visite à Prague est victime d'un accident de la route et elle perd la mémoire. À mesure qu'il retrouve sa mémoire, il s'aperçoit que la vie qu'il connaissait n'est plus la même. Tranquillement, en retrouvant son identité, il découvre des secrets troublants qui peuvent en péril la vie de plusieurs gens. Liam Neeson, malgré sa cinquantaine avancée, est devenu une nouvelle icône des films d'action. Et vous savez quoi? Il est crédible. Quant au scénario, Jason Bourne, ça vous dit quelque chose?

50/50. Avec Joseph Gordon-Levitt, Seth Rogen, Anna Kendrick. Un jeune homme de 27 ans apprend qu'il souffre d'une rare tumeur au dos. Au lieu de s'enfoncer dans le désespoir, il décide d'affronter son ennemi avec l'aide de son ami et d'une jeune psychologue. Un film qui traite de la maladie d'une manière humoristique et qui met l'accent sur son personnage principal. L'histoire est inspirée du scénariste Will Reiser, ami de Seth Rogen, qui a survécu au grand C. En 2010, Rogen avait joué aux côtés de Adam Sandler dans Funny People, un film long comme un fleuve et ennuyant comme seul Adam Sandler sait le faire.

DRIVE (Sang-froid). Ryan Gosling, Carey Mulligan, Albert Brooks, Ron Perlman. Un jeune cascadeur de films d'action obtient des contrats de chauffeur pour des criminels la nuit. En se liant d'amitié avec une voisine dont le mari doit sortir bientôt de prison, le chauffeur décide d'offrir son aide à celui-ci afin d'enrayer la dette qu'il a contractée en prison. Mais ça ne tourne pas de la façon qui aurait été prévue. Oubliez le type de film à la Nicolas Cage où tout est centré l'action et autres Fast & Furious, on explore les personnages principaux et les scènes spectaculaires ne prennent pas toute la place. Même la mise en scène et la musique sont très particulières, lentes, mystérieuses. Cependant, plusieurs esprits sensibles voudront fermer les yeux à la vue de scènes excessivement violentes. Une violence qui ne laisse aucune chance aux victimes.

MONEYBALL. Avec Brad Pitt, Jonah Hill, Phillip Seymour Hoffman. Billy Beane, directeur-gérant des A's d'Oakland, doit manoeuvrer une avec toute petite masse salariale. Avec l'aide d'un jeune homme qui a développé une formule mathématique faisant découvrir une nouvelle facette des joueurs, il fait de Oakland une des équipes qui peut accéder aux grands honneurs. Inspiré de faits réels et du roman du même nom, Moneyball a été acclamé par la critique et par moi-même. Au point de remporter quelques statuettes à la soirée des Oscar, peut-être bien.

Cette semaine, Monsieur Lazhar figure parmi les films à voir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire