Tintin a connu ses heures de gloire sous le crayon de Hergé. Mais quelques bédéistes, de vrais tintinophiles, ont voulu apporter leur vision des aventures de Tintin. J'ai mis la main sur une version (non-papier) de Tintin au pays des Soviets où on a retravaillé l'histoire afin qu'elle passe de 138 à 62 pages et qu'elle soit présentée en couleurs. On le sait, Hergé avait refusé de remettre au goût du jour cet album lors du passage en couleurs dans les années 40.
L'ALPH-ART DE YVES RODIER
Comme il est mentionné dans mon billet précédent, Hergé travaillait sur Tintin et l'Alph-Art au moment de sa mort. Il avait demandé que son oeuvre ne soit pas reprise après son décès, ce qui a été respecté dans un certain sens. L'Alph-Art était complété à moitié et bien des fans auraient voulu connaître la suite... Quelques uns s'y sont risqués, mais dès que la Fondation Hergé apprenait qu'une copie existait, elle s'arrangeait pour la supprimer. Mais un jeune Québécois a réussi à mettre un terme à la dernière aventure de Tintin, jumelant sa vision à celle d'Hergé. Cet homme est Yves Rodier. En 1991, il mettait au point sa vision de l'Alph-Art. Le collaborateur d'Hergé, Bob de Moor, a même été surpris de la qualité des dessins et de l'histoire. Ce dernier a même demandé à la Fondation Hergé de permettre à Rodier de terminer son album avec la même coloration que ceux d'Hergé. Mais la réponse fut un «non» catégorique. C'est environ une soixantaine de copies pirates qui ont circulé, se vendant à prix d'or, sans le consentement de la Fondation Hergé ni de Rodier !
TINTIN XXX
D'autres spécialistes en contrefaçon, insatisfaits du peu de sentimentalité dans les aventures de jeune reporter, ont décidé de créer leur propre bande dessinée, destinée à un public averti. Évidemment, les dessins ne vont pas à la cheville d'Hergé et les scènes sont de très mauvais goût. J'avais entendu parler il y a fort longtemps de cette bd interdite. Curieux, surtout pour son aspect rigolo, je me retrouve à avoir honte d'avoir jeté un coup d'oeil à cette insulte au talent.
D'autres histoires interdites mettant en vedette Tintin ont été créées, elles sont même très en vue la long de la Seine à Paris comme Tintin en Irak, Tintin à Barcelone, etc. Toutes des aventures faites par des amoureux du personnage, mais avec des idées ne cadrant pas tout à fait avec l'esprit d'Hergé.
Quant à l'album de Yves Rodier, Tintin et l'Alph-Art, je serais à payer pour avoir simplement la chance de le lire. Qui sait ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire