lundi 13 décembre 2010

Tintin au cinéma en 2011 !

Dans un an, nous aurons droit à l'un des films les plus attendus de l'histoire de la bande dessinée au cinéma; les Aventures de Tintin. Produit conjointement par Steven Spielberg et Peter Jackson et dirigé par Spielberg, il mettra principalement en vedette Jamie Bell dans le rôle de Tintin, Andy Serkis dans le rôle de Haddock et Daniel Craig dans le rôle de Rackham le Rouge.

C'est en 1983, juste avant la mort du créateur, que Steven Spielberg obtient une option sur les droits cinématographiques de Tintin. Cependant, Hergé doutait que l'homme derrière «Jaws» était celui qu'il fallait pour porter les aventures de son héros à l'écran. Les Français essaieront de créer le projet à partir des livres les 7 boules de cristal et le Temple du Soleil, mais ça ne fonctionnera pas. Ce qu'il faut savoir, c'est que la Fondation Hergé est réputée pour être très rude et très (trop) protectrice envers l'oeuvre d'Hergé et il est fort probable que les idées amenées à l'époque aient été repoussées du revers de la main.

Spielberg, qui avait échoué dans sa tentative de mettre à l'écran Harry Potter, aura donc réussi à convaincre les «héritiers» de Hergé qu'il était l'homme de la situation. Pour que son projet soit une réussite, il s'adjoint les services d'une grosse pointure; Peter Jackson, celui qui a émerveillé le monde entier avec sa vision du Seigneur des Anneaux. Ils ont en tête de présenter les aventures du jeune reporter à la houppe blonde de la même façon que Robert Zemeckis a proposé Boreal Express, soit en «motion capture». C'est-à-dire que ce sont des acteurs en chair et en os qui jouent tous les mouvements, mais ceux-ci sont retravaillés sous forme d'animation. À ce propos, les premières photos sont apparues au début du mois dernier et elles ont suscité beaucoup de commentaires positifs de la part des fans.

Pour plusieurs, Steven Spielberg est l'homme idéal pour réaliser les aventures de Tintin. C'est un réalisateur de talent, qui a fait ses preuves, et qui est capable de répondre aux attentes. Les amoureux de Tintin ont critiqué le choix de Spielberg, ont critiqué que l'implication trop américaine dans le processus de réalisateur. Cependant, la capacité des Américains à adapter les aventures de Tintin était peut-être plus grande que les Français et les Belges.

L'adaptation des aventures de Tintin au cinéma est un défi en soi. Il est impossible de faire un film de deux heures à partir d'une seule bande dessinée, il faut alors jumeler quelques histoires ensemble afin de les mettre en images. Dans le cas présent, «Secret of the Unicorn» sera adapté de pas moins de 4 volumes: Le Crabe aux pinces d'or, l'Étoile mystérieuse, le Secret de la Licorne et le Trésor de Rackham Le Rouge. Et comme les effets visuels demandent un travail important, le tournage a eu lieu en février 2009, presque trois ans avant la sortie en salles !!! C'est donc dire que le travail de création de l'animation est colossal et de longue haleine.

Par le passé, Tintin a connu quelques aventures au cinéma, dont deux films tournés avec de vrais acteurs et sans animation. En 1961, paraissait Tintin et le mystère de toison d'or et en 1964 Tintin et les oranges bleues. S'ils représentent de beaux souvenirs, ils ne seront jamais classés dans les rangs des films de grande qualité, les fans préférant se rabattre sur les bd. Une aventure inédite de Tintin en animation est également sortie en salles en 1972, soit Tintin et le Lac aux requins. Un album tiré du film est même disponible. Plusieurs se souviendront également que quelques livres ont été aussi adaptés pour la télé où les Tournesol et Haddock se retrouvaient dans les histoires antérieures à leurs apparitions dans les albums. D'ailleurs, si vous désirez vous replonger dans ces aventures, consultez l'horaire de Ciné-Cadeau sur le site web de Télé-Québec.

En attendant le retour de Tintin au cinéma, je vous suggère grandement de vous replonger dans ses magnifiques aventures en lisant les bandes dessinées. Vous pourrez regagner votre coeur d'enfant et partager le plaisir de cette lecture avec vos enfants. Les albums sont disponibles dans toutes les bonnes libraires à des prix variant entre 12,95$ (petit format) et 16,95$ (grand format).

THE ADVENTURES OF TINTIN: THE SECRET OF THE UNICORN
Les Aventures de Tintin: Le Secret de la Licorne
Sortie nord-américaine prévue le 11 décembre 2011
Réalisé par Steven Spielberg
Produit par Steven Spielberg, Peter Jackson
Scénarisé par Joe Cornish, Edgar Wright et Steven Moffat
Musique par John Williams
Avec Jamie Bell (Tintin), Andy Serkis (Haddock), Daniel Craig (Rackham le Rouge), Gad Elmaleh (Omar Ben Salaad), Simon Pegg (Dupondt), Nick Frost (Dupond), Toby Jones (Tournesol).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire