On m’a toujours dit que l’existence du Père Noël n’était qu’un conte de fée. Soit. Mais le Père Noël existe quand même! Chaque centre commercial a son Père Noël, son St-Nicolas. Il est donc clair qu’il n’est pas une invention. Cela dit, les spécialistes et scientifiques vous diront qu’il est impossible que le vieux barbu habillé de rouge puisse voler dans le ciel avec un traîneau et quelques rennes. Quelle trouvaille!
Le Père Noël n’existe certainement pas de la façon dont on le voudrait. La féérie serait trop belle et imaginez une seule seconde s’il venait véritablement donner les cadeaux aux enfants la nuit de Noël; les journalistes et paparazzis le traqueraient sans relâche pour vendre leurs torchons, trouver sa véritable identité, fouiller son passé, le rendre impopulaire, etc. Être le Père Noël ne serait pas un cadeau du ciel, plutôt une malédiction.
Nous croyons au Père Noël parce qu’il amène la joie dans nos cœurs, il symbolise la plus belle période de l’année pour nous tous. Sans lui, l’image que nous aurions de la fête du 25 décembre n’aurait pas la même signification. Certains diront qu’elle en aurait une autre et que l’on vivrait aussi bien pour autant, mais je ne peux le croire. Le Père Noël est ce symbole qui vit dans nos cœurs dès notre jeune âge.
Lorsque nous apprenons que le Père Noël n’existe pas, probablement en raison d’un petit génie dans la cour d’école primaire, nous sommes inconsolables jusqu'à tant que nous allions, quelques années plus tard, annoncer la mauvaise nouvelle à d’autres jeunes qui éclateront eux aussi en sanglots.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire