jeudi 9 décembre 2010

David Usher

Cadeau de fête de ma blonde, le spectacle du chanteur David Usher, ancien leader du groupe canadien Moist. Une prestation sobre, tout en humour et en amour avec un public ravi d'avance. Le chanteur est généreux avec ses fans tout en transgressant les règlements de l'endroit, laissant la chance au public de prendre une quantité industrielle de photographies.

David Usher n'a pas besoin de première partie, car le public est là pour le voir lui. Accompagné d'un guitariste et d'un claviériste jouant un peu au DJ, le chanteur propose les succès de ses albums solos : Forrest Fire, St. Lawrence River, Jesus was my girl, Alone in the Universe, The Music, Je repars, Black Black Heart et j'en passe. Il se permet de changer un peu le rythme des chansons, leur donnant un nouvel aspect unique.

La tournée donne suite à l'album Mile End Sessions où l'Anglais d'origine reprend quelques succès de manière acoustique et en y ajoutant une ou deux chansons en français, dont l'excellente Je repars, en duo avec Marie-Mai. Toutefois, sans surprise, la chanteuse québécoise n'accompagne pas Usher sur scène. Un arrangement aurait sans doute été possible avec la voix préenregistrée, mais ce n'est pas grave du tout, la composition demeure tout aussi géniale.

David Usher habite la région montréalaise depuis 3 ans et ses deux filles fréquentent l'école francophone. Lorsque j'avais vu Moist et Usher en 2000, ce dernier ne parlait que très peu la langue de Molière. Mais depuis, David Usher est fier de dire qu'il parle le français. À quelques reprises, il s'adresse au public en français, conscient que son spectacle est présenté dans la banlieue francophone d'Ottawa. Il a appris, puis composé dans la langue de Molière.

Je parie que c'est son amour du public et son côté profondément humain qui l'ont amené à apprendre la deuxième solitude. Son but est de partager ses créations avec les Canadiens, anglais ou français, et il le fait très bien. Et dans sa grande générosité, il se promène dans la foule, s'assoit avec les spectateurs, se laisse prendre en photo, donne la chance à une femme de reprendre une photo qu'elle a ratée, se permet même de saluer ma blonde personnellement! Elle en sera quitte pour ne plus en dormir de la nuit! Pas de sens.

Son côté humaniste l'amène à supporter Amnistie internationale et Warchild, de plus, il travaille au programme de reforestation Tree Canada. D'ailleurs, il invite les gens à visiter le kiosque d'Amnistie internationale pendant l'intermission.

David Usher reviendra sur scène en février 2011 un peu partout au Québec.

BIOGRAPHIE

David Usher est né le 24 avril 1966 à Oxford en Angleterre. Sa mère est Thaïlandaise et son père est Montréalais, enseignant à l'Université Queen's de Kingston. Il est diplômé en science politique de l'Université Simon Fraser à Burnaby, en Colombie-Britannique.

Il forme le groupe Moist en 1992 et ils sortent leur premier album, «Silver», en 1994, puis «Creature», en 1996. En 1998, il lance son premier disque solo «Little Songs», acclamé par la critique. Il revient avec Moist en 2000 et ils sortent leur dernier album original «Mercedes 5 and Dime». Un cd de leurs meilleurs succès, «Machine Punch Through», lui succédera l'année d'après. Ce sera la dernière fois que Moist travaillera ensemble.

La même année de la sortie de la compilation de Moist, Usher lance «Morning Orbit», puis «Hallucinations» en 2003, «If God Had Curves» en 2005, «Strange Birds» en 2007, «Wake Up and Say Goodbye» en 2008 puis «The Mile End Session» cette année.

Il a collaboré avec plusieurs grands noms de la musique canadienne dont le rappeur Snow, I Mother Earth, Gord Sinclair de The Tragically Hip, Bruce Cockburn et plus récemment Marie-Mai (Bouchard).

Il est marié à Sabrina Reeves, photographe et directrice artistique de théâtre, et père de deux fillettes de 7 et 2 ans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire