Le gérant de Céline Dion, monsieur René Angélil, est mort hier à l'âge de 73 ans (il allait fêter son 74e anniversaire le 16 janvier). Tout comme David Bowie et Alan Rickman précédemment, l'homme a succombé à un cancer.
Angélil s'est plus ou moins distingué dans le groupe musical Les Baronets de 1961 à 1972, à la même époque que les Cassels et César et ses Romains, Le groupe se spécialisait dans les reprises francophones de succès rock des États-Unis mais aussi des Beatles. En 1972, le groupe s'est dissous quand Angélil et son comparse Pierre Labelle sont devenus gérants d'artistes.
Dans les années 70, René Angélil s'occupe de la carrière de Ginette Reno puis lorsque cette dernière le remercie pour ses services, il se tourne vers une jeune chanteuse nommée Céline Dion. Il propulsera sa carrière à un niveau international qui permettra à la native de Charlemagne de vendre des millions d'albums.
Outre Céline Dion, Angélil s'est occupé des carrières de Véronique Béliveau, Garou, Johnny Farago, René Simard et Patrick Zabé.
Bien qu'il siégeait comme président du conseil d'administration des Productions Feeling (sa propre boîte de production), il n'était plus le gérant de Céline Dion, ayant laissé la place à Aldo Giampaolo, depuis que son cancer de la gorge avait refait surface (il avait été diagnostiqué plus tôt en 1999 et plus récemment en 2013).
Il sera reconnu comme un homme très généreux, mais tout en prenant un soin fou de la carrière de Céline Dion, ayant même jusqu'à interdire la publication d'articles de revues la mettant dans l'embarras.
On a vu Angélil au cinéma, dans notamment Omertà en 2012. Il a également été directeur des 4e et 5e saisons de Star Académie.
René Angélil compte six enfants, de trois mariages différents. Patrick (avec Denise Duquette), Jean-Pierre et Anne-Marie (Anne Renée), René-Charles, Nelson et Eddy (avec Céline Dion). Son unique fille, Anne-Marie, est la femme de Marc Dupré.
René Angélil était un grand fan des Canadiens de Montréal. Ceux-ci lui ont rendu hommage avant le match d'hier soir qui les opposaient aux Blackhawks de Chicago.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire