KEN GRIFFEY JR. (1989-2010)
Fils de son père Ken Sr., le jeune Griffey avait justement eu la chance de jouer avec le paternel en 1990 et 1991 avec les Mariners de Seattle. Très doué au football dans les rangs universitaires, Griffey a opté pour le baseball, malgré qu'il avouait lui-même être meilleur au football. Originaire de Donora en Pennsylvanie, Griffey a terrorisé les lanceurs de la ligue américaine et de la nationale comme en font foi ses 630 circuits, dont 417 avec les Mariners, ses 1836 points produits et sa moyenne au bâton de .284. Il a connu sept saisons de plus de 40 circuits, dont deux consécutives de 56 en 1997 et 1998. Lors de ces mêmes saisons, il a produit 147 et 146 points. Côté défensif, son champ centre devenait un véritable cimetière de frappeurs tellement il pouvait y aller d'attrapées spectaculaires en grimpant sur la clôture. Après 11 saisons à Seattle, il a pris le chemin de Cincinnati, comme son père avant lui. Ses 9 saisons avec les Reds n'ont jamais été aussi électrisantes qu'avec les Mariners, surtout en raison de multiples blessures. Il a participé aux séries à trois reprises. En 1995, ses 5 circuits en 5 matchs face aux Yankees durant la série de division avaient aidé son équipe à franchir la première ronde avant de se voir montrer la sortie par les Indians en série de championnat. En 1997, en série de division face aux Orioles, ses performances avaient été nettement au dessous des attentes. Finalement, en 2008, avec les White Sox, il n'a frappé que pour .200 alors que les Rays ont rapidement mis un terme à la série en trois rencontres. Il est rentré au bercail pour un dernier tour de piste avec les Mariners en 2009 et 2010, mais il a mis fin à sa carrière au cours de cette même saison. Au total, Griffey compte un titre de joueur le plus utile à son équipe (1997), 10 gants dorés, 7 bâtons d'argent et 13 participations au match des étoiles. Il a vécu quelques étés à Trois-Rivières alors que son père évoluait avec les Aigles, filiale AA des Reds. Il est le premier joueur qui fera son entrée au Temple avec la casquette des Mariners.
MIKE PIAZZA (1992-2007)
Rien ne laissait présager une grande carrière à Mike Piazza, lui qui a été choisi en 62e ronde en 1988 par les Dodgers. Son père connaissait un recruteur dans l'organisation californienne et on lui avait fait une fleur. Cependant, le jeune Piazza n'avait pas l'intention de n'être qu'un nom choisit pour le plaisir du paternel. Après 21 matchs joués en 1992, le receveur a remporté le titre de recrue de l'année en 1993 en vertu d'une moyenne de .318, de 35 circuits et de 112 points produits. Non seulement frappait-il avec puissance, mais sa moyenne au bâton était extraordinaire chaque saison (.331 en sept campagnes à Los Angeles). Ces derniers l'ont échangé aux Marlins en 1998 où il n'a fait que passer (5 matchs) et ceux-ci l'ont envoyé avec les Mets où il a joué 8 saisons. Son plus haut fait d'arme a sûrement été sa participation à la Série mondiale de 2000, dans la fameuse «Subway Serie» qui opposait les Mets aux Yankees. Au cours de ses 16 saisons, l'athlète originaire de la Pennsylvanie a d'ailleurs participé à cinq reprises aux séries d'après-saison, frappant 6 circuits en 32 rencontres. Piazza a joué une saison à San Diego en 2006 puis une dernière à Oakland en 2007 avant de prendre définitivement sa retraite. Au cours de sa carrière, il a frappé pour une moyenne de .308, claquant la longue balle à 427 reprises tout en produisant 1335 points. Il a joué dans 12 matchs des étoiles et remporté pas moins de 10 bâtons d'argent. Toutefois, Piazza n'a pas remporté de gant doré, sa défensive n'étant pas reconnue comme son point fort. À sa quatrième année d'éligibilité, Piazza entre au Temple.
Comme je le mentionnais plus haut, Tim Raines n'a pas être élu encore une fois. Il s'est retrouvé sur 69,8% des bulletins de vote, alors qu'il faut 75%. L'ancien des Astros Jeff Bagwell est lui aussi près des portes du Temple, car il a récolté 71,6% des votes. Un autre joueur à sa première année d'éligibilité, le releveur Trevor Hoffman, s'est quand même retrouvé sur 67,3% des bulletin de votes.
L'an prochain, d'autres noms prestigieux auront leur première chance: le meilleur joueur de l'histoire des Expos, Vladimir Guerrero, le receveur Ivan Rodriguez et le voltigeur Manny Ramirez. Cependant, les médias de New York auront aussi à l'oeil Jorge Posada, même si à mon avis, il n'a pas sa place à Cooperstown. Je ne suis pas certain de voir un candidat qui sera élu dès sa première année, même si j'espère que Guerrero y entrera.
La cérémonie d'intronisation aura lieu à la fin juillet.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire