lundi 11 mai 2015

TOUJOURS VIVANTS!

À force de rater des chances en or et de frapper des poteaux, le Canadien a été incapable de soutirer une victoire au Lightning dans les trois premiers matchs. La défaite crève-coeur du troisième match aurait pu les anéantir, mais au contraire, ils sont sortis très fort lors du numéro 4, ce qui leur a permis de lessiver Tampa Bay par la marque sans équivoque de 6-2. Deux jours plus tard, dans un Centre Bell survolté, le Canadien a réussi a rétrécir l'écart dans la série avec une victoire de 2-1.

Dans la mesure où le CH a bien joué dans quatre des cinq rencontres, on peut croire à une remontée historique. Jamais les hommes de Michel Therrien ne semblent habités par le découragement. Au contraire, lorsqu'on les croit acculés au pied du mur, ils jouent avec une énergie du désespoir qui les amène à la victoire. Avec un Carey Price qui joue comme un candidat du trophée Hart, toutes les chances sont du côté du Canadien.

Mais n'oublions pas que le Lightning possède la meilleure attaque de la LNH. C'est vrai, mais c'est une formation qui n'a pas nécessairement explosé en séries. Ils ont été blanchis ou réduit à un ou deux buts par rencontre. On sait que Steven Stamkos ne joue pas à la hauteur de son talent, visiblement incommodé par une blessure à une main. Leurs autres marqueurs de talent sont aussi très bien surveillés par les attaquants et défenseurs du CH. On pourrait par contre dire la même chose de Max Pacioretty qui peine à se démarquer.

Samedi soir, on n'attendait sûrement pas Pierre-Alexandre Parenteau qui a marqué le but gagnant lors du match # 6. Mais le natif de Hull a joué possiblement son meilleur match depuis qu'il est dans l'uniforme du Canadien. Il a fait sentir sa présence en attaque, il a été menaçant et il a été volé par un poteau pendant un avantage numérique. Pas surprenant alors qu'il ait marqué le but qui faisait la différence.

Seulement quatre équipes dans l'histoire de la LNH ont réussi l'impossible, soit remonter la pente après un déficit de 0-3. Dans sa glorieuse histoire, jamais le Canadien n'a réussi cet exploit. Il est temps que ça change.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire