lundi 9 février 2015

BROUE ou le bonheur de voir trois légendes de la scène québécoise

La pièce de théâtre «Broue» existe depuis 1979. Les comédies Marc Messier, Michel Côté et Marcel Gauthier la joue plusieurs fois par année, tellement qu'ils en sont rendus à plus de 3000 représentations. Bien qu'ils aient tous franchi le cap de la soixantaine, les trois amis ne sont pas prêts de quitter la scène...

Jeudi dernier, avec ma conjointe, j'ai vu pour la première fois la pièce «Broue», au théâtre du Casino de Hull et je peux dire que je n'ai pas regretté les quelque 60$ investis. Chaque sketch est drôle et chaque personnage incarné par les trois comparses volent la vedette à un moment donné. Les plus drôles sont selon moi Pointu le pompier et Verrue l'alcolo notoire, tous les deux joués par Michel Côté. Malgré cela, les autres ne donnent pas leur place non plus.

Il est vrai que cette pièce fête son 35e anniversaire cette année et que les scènes et les dialogues n'ont pas trop changé et ne sont pas nécessairement adaptés à la réalité d'aujourd'hui. Cependant, mis à part la scène de l'Anglais et des deux gars de la construction qui discutent du référendum et de souveraineté, rien n'a réellement besoin de mise à jour selon moi.

Dans la salle qui contient 1000 places, plusieurs voyaient «Broue» pour la première fois, mais d'autres voyaient la pièce pour la 2e, 3e ou même plus d'une 4e fois. C'est dire que le plaisir offert par ces trois légendes de la scène québécoise ne se dément pas.

Je me souviens que mes parents avaient la pièce à au moins deux reprises lorsque j'étais jeune. Je me rappelle même mon père qui reprenait les paroles d'un personnage interprété par Marc Messier et qui disait: «On a du fun, on a du fun, on a du fun!».

Peut-être que je reverrai la pièce un jour. Les gars seront de retour à Gatineau en février 2016...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire