Quel choc ce fut d'apprendre que le bon sergent Houle était non seulement la taupe du poste 19, mais qu'il était aussi un pédophile monstrueux. Coincé de toutes parts, Houle avait mis fin à ses jours devant son chalet, sur le bord du lac devant les yeux des policiers Chartier et Berrof.
Maintenant, la troisième et vraisemblablement dernière saison de 19-2 bat son plein et on en apprend un peu plus sur la double vie de Houle, joué par Sylvain Marcel. Tant bien que mal, Chartier et Berrof tentent de protéger l'image de leur défunt supérieur, mais tranquillement, l'étau se resserre sur eux.
Hier soir, on pouvait voir le sergent Houle en action alors qu'une jeune fille d'à peine 8 ans l'attendait dans une chambre d'hôtel. Une caméra avait filmé les préliminaires du policier, ce qui a permis à Isabelle Latendresse, chargée d'enquêter sur le dossier, de voir le monstre qu'était en réalité le sergent Houle.
J'ai eu de la difficulté à regarder la scène, j'avais hâte qu'elle finisse. Elle était entrecoupée d'une discussion entre la fille de Houle et des policiers Chartier et Berrof. D'une part, on voit l'homme affreux qu'il était en réalité et de l'autre, on voit un hommage senti de sa fille.
Rarement, des scènes aussi insoutenables ont été montrées à la télévision. Hier soir, les réseaux sociaux se sont enflammés et pour cause. Même moi, j'y suis allé d'un commentaire mentionnant qu'on savait que Houle était pédophile et qu'il n'était pas nécessaire d'en rajouter. Plusieurs ont crié haut et fort qu'ils en avaient assez de 19-2, que l'équipe de production était allée trop loin.
Toutefois, le réalisateur Podz et l'auteure Danielle Dansereau ont fait part de leur point de vue quant à la scène et surtout à son importance. Leur intervention était bien, mais j'estime encore qu'on aurait pu trouver un autre moyen de la présenter tout en gardant toute l'émotion nécessaire.
Sur leur fil Twitter, l'équipe de 19-2 a assuré que la scène a été jouée de façon professionnelle et que la mère de la jeune actrice interprétant la victime était sur place, derrière la caméra, pour accompagner son enfant et pour qu'elle comprenne bien la raison de la scène.
Sur cet aspect, je n'ai aucun doute, l'équipe a dû bien préparer son acteur et la jeune fille afin que tout soit parfait dans leur esprit. Il ne faut pas non plus charrier en allant jusqu'à dire que Sylvain Marcel est un pédo et que les producteurs de 19-2 sont des voyeurs. Il y tout un monde derrière la caméra!
J'ai bien hâte de voir le prochain épisode. On se demande s'ils seront capables d'aller plus loin. Je pense que oui, mais encore une fois, il faudrait un peu d'espoir dans leur scénario.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire