lundi 23 février 2015

BIRDMAN ou (les vertus insoupçonnées du génie)

Alejandro Gonzalez Inarritu est un réalisateur mexicain collectionnant les nominations aux Oscars responsable de Amores perros (2000) et Biutifil (2010), deux oeuvres dans sa langue natale, mais aussi de films américains de premier ordre comme 21 grams (2003) et Babel (2006). Du lot, je n'ai vu que Babel, ce film retraçant quatre différentes histoires intimement reliées, nommés sept fois aux Oscars. Depuis Biutiful, qui avait récolté deux nominations aux Oscars, le Mexicain grand ami de Alfonso Cuaron (Gravity), n'avait pas tourné de film pour le grand écran.

Récemment, j'ai pu voir Birdman, chef-d'oeuvre qui vient tout juste de gagner l'Oscar du meilleur film ainsi que du meilleur réalisateur. Le film raconte l'histoire de Riggan Thompson (Michael Keaton), grand acteur reconnu pour avoir joué le rôle au cinéma d'un superhéros, Birdman. 20 ans plus tard, n'ayant plus obtenu de grand rôle depuis celui du héros, il tente de revenir à la charge en mettant en scène une pièce de théâtre.

On peut facilement établir des liens avec Michael Keaton, lui qui n'a pas vraiment eu de rôle inoubliables depuis Batman en 1989 et 1992. Et voilà que l'ancien homme chauve-souris reprend le collier avec une brillance hors du commun. L'acteur, qui a obtenu sa première nomination aux Oscar en carrière, crève l'écran et il est à des lieux de ce qu'il a pu faire ces dernières années. Avec lui, un casting tout aussi efficace en Edward Norton et Emma Stone (nommés aux Oscar) ainsi que Naomi Watts et Zach Galifianakis.

Mais la brillance ne se limite pas seulement aux acteurs, mais aussi à la qualité de la réalisation de Alejandro G. Inarritu qui offre un film présenté comme s'il n'était qu'un seul plan-séquence. C'est donc dire que les acteurs ont dû défiler plusieurs pages de script pour arriver à la prise parfaite. Le résultat est impressionnant et d'une originalité remarquable, du moins à mes yeux.

J'espérais que Michael Keaton remporte l'Oscar du meilleur acteur, mais il est plutôt allé à Eddie Redmayne. Néanmoins, Alejandro Gonzalez Inarritu a gagné l'Oscar du meilleur réalisateur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire