mercredi 19 novembre 2014

Russell Martin signe avec les Blue Jays

Russell Martin (fr.canoe.ca)
Le receveur québécois Russell Martin était probablement le joueur le plus convoité sur le marché des joueurs autonomes. Lundi, les Blue Jays se sont assurés ses services pour une période de cinq ans pour une somme faramineuse de 82 millions de dollars. L'athlète ayant grandi à Chelsea est dorénavant le sportif québécois le mieux payé, tous sports confondus.

Il s'agit d'une grosse prise pour les Jays, surtout que Martin a participé aux séries à 7 reprises au cours de ses neuf saisons dans le baseball majeur. Sa capacité à bien diriger les lanceurs est reconnue partout et c'est pourquoi quelques équipes étaient en lice pour s'approprier ses services, dont les Pirates, les Cubs et les Dodgers. On dit que c'est le nombre d'années au contrat qui a fait que Russell Martin a choisi les Jays. Mais n'oublions pas qu'au lendemain de l'élimination des Pirates aux mains des Giants, le receveur avait clairement indiqué qu'il aimerait jouer à Toronto. C'est maintenant fait!

Maintenant, est-ce à croire que les Blue Jays sont en voiture et qu'on peut déjà imprimer les billets pour les parties des séries? NON! Loin, très loin de là. Si Russell Martin de la stabilité derrière le marbre, ça ne veut pas dire que R.A. Dickey va redevenir un lanceur de 20 victoires et que Mark Buerhle va finalement gagner plus que 13 rencontres. Les Jays comptent sur trois valeurs sûres, outre Martin: Jose Bautista, Edwin Encarnacion et Jose Reyes. Après cela, il y a place à amélioration un peu partout.

Donc, Bautista (champ droit), Encarnacion (premier but), Reyes (arrêt-court) et Martin (receveur) seront les piliers. Cependant, on ignore qui jouera au deuxième but. Est-ce que ce sera le jeune Ryan Goins, très fiable en défensive et capable de belle prouesse, mais qui peine à atteindre le premier coussin lorsqu'il est en offensive. Est-ce que Kawasaki sera de retour? Très bon réserviste, excellent pour l'esprit d'équipe, mais incapable de produire sur une base régulière. À moins que le poste ne revienne à Brett Lawrie (qui pourrait aussi jouer au 3e), mais le joueur canadien est constamment blessé. Si on se transporte justement au 3e but, est-ce qu'on confiera le poste à Danny Valencia? Les rumeurs courent que les Jays feraient de l'oeil à Pablo Sandoval. Tout comme Kawasaki, Valencia est un bon joueur d'utilité, capable de frapper la longue balle, mais peut-il être dominant?

Dans le champ, ouch! Mis à part Bautista, il n'y a rien. John Mayberry? Kevin Pillar? Dalton Pompey? Andy Dirks acquis des Tigers? Ça prend un voltigeur de centre établi, digne de ce nom. Les Jays ont démissionné dans le cas de Colby Rasmus, un frappeur de puissance certes, mais qui accumulait trop de retraits du bâton.

Les Jays possèdent une monnaie d'échange très intéressante en Dioner Navarro. Le receveur a connu une excellente saison en 2013 et les Jays sont probablement intéressés à lui proposer le poste de frappeur désigné, à moins qu'on ne l'échange en retour d'un bon lanceur # 2 ou # 3 ou d'un voltigeur établi. 

Pour ce qui est des lanceurs, même si on ne connaît pas le nom du closer, on sait que la relève des Jays est efficace. Mais pourra-t-on se fier uniquement sur Dickey et Buerhle comme meilleurs lanceurs en 2015? Les jeunes Drew Hutchison et Marcus Stroman sont excellents et ils risquent de damer le pion aux deux autres. 

Le directeur-gérant Alex Anthopoulos a du pain sur la planche avant de s'assurer une place en séries. La présence de Russell Martin ne pourra rien contre les mauvaises décisions chroniques de John Gibbons, ce mauvais gérant qui traîne chez les Jays. Plusieurs le répètent, mais le malaise # 1 de l'équipe c'est lui. 

Les camps d'entraînement commencent au mois de février, bien des changements seront apportés d'ici là. Restons à l'affût.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire