jeudi 13 novembre 2014

BATMAN, LA SÉRIE TÉLÉVISÉE OU L'ENFANT EN LUI

Le coffret de rêve, bien réel!
La sortie de l'intégral de la série Batman des années 1966 à 1968 était attendue depuis des années et des années. L'animateur de talk-show américain Conan O'Brien était d'ailleurs un des premiers à crier sa joie lorsqu'il a appris la sortie imminente de la série.

Depuis belle lurette, on devait se contenter des épisodes à l'image plus ou moins claire qui passent actuellement à Prise 2. Pis encore, personne ne pouvait voir, du moins en français, les épisodes de la troisième saison, car ils sont tous en anglais.

Mais depuis hier, c'est maintenant chose possible. Le coffret comprend les trois saisons complètes, mais aussi une reproduction en modèle réduit de la Batmobile, un scrapbook d'Adam West, un set de 44 cartes et le guide des 120 épisodes. Toutefois, comme mentionné plus haut, la troisième saison n'est qu'en anglais. Au moins, les sous-titres français sont disponibles.

Je possède depuis quelques temps déjà le film datant de 1966 et inspiré de la série, mais j'avais bien hâte de mettre sur ce coffret unique, produit à seulement 95,000 exemplaires. Par contre, étant donné le nombre limité de copies, le prix coûtant est assez vertigineux. Mais bon, le fan que je suis, tout comme l'enfant, n'a pas hésité à sortir sa carte de crédit et allonger les 200$. Au final, je m'en moque bien, je sais que ça restera dans la famille pendant des années et des années et que les enfants s'amuseront à voir ces épisodes loufoques, sans grande réelle violence.

C'est en 1989, à l'été de mes 13 ans, que j'ai fait connaissance avec la série. À l'occasion de la sortir du premier Batman réalisé par Michael Keaton, le réseau TVA présentait la série chaque jour de la semaine à 16 heures. Je savais qu'elle existait, mais je ne l'avais pas vue. Ma mère trouvait cela quétaine. Bien sûr, c'est quétaine au maximum, mais c'est ce qui fait le charme de la série.

LA BATMOBILE

La voiture de Batman et Robin dans la série télévisée est modifiée d'après un véhicule de série, soit la Lincoln Futura 1955. Malgré le coût faramineux de la Futura, le collectionneur George Barris l'acheta pour un petit dollar! À l'occasion de la série télévisée, on lui demanda justement d'établir un design pour la voiture du héros. Il choisit donc le modèle de départ qu'il s'était procuré pour 1$, la Lincoln Futura. Pendant qu'elle servait pour le tournage des épisodes, elle appartenait toujours à Barris. Ce n'est qu'en janvier 2013 qu'il se départit de la célèbre voiture, dans un encan, pour la modique somme de 4,62 millions de dollars!!! C'est toute une marge de profit pour ce collectionneur! Quelques fois par année, toutes les Batmobiles ayant servi à la série télévisée ou aux films sont exposés dans des foires. Pas de doute que les foules y courent.

La série télévisée s'est échelonnée sur trois saisons, à raisons de 40 épisodes par saison, pour un total de 120. La distribution principale était composée de Adam West dans le rôle de Batman, Burt Ward dans celui de Robin ainsi que Alan Napier (Alfred), Neil Hamilton (Commissaire Gordon), Stafford Repp (O'Hara) et Madge Blake (Tante Harriet). Les principaux méchants ont été interprétés par Cesar Romero (Joker), Burgess Meredith (Pingouin), Julie Newmar (Catwoman) et Frank Gorshin (Sphinx). Notons aussi d'autres apparitions d'importance par Liberace, Jill St. John (Bond girl dans Diamonds are Forever), Van Williams (Green Hornet) et Bruce Lee dans le rôle de Kato.

Je suis bien curieux de connaître le résultat des ventes du coffret...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire