Jim Carrey, Jeff Daniels et les frères Farrelly auront patienté 20 longues années avant de revenir à la charge avec les deux pires idiots du cinéma, Harry Dunne (Daniels) et Lloyd Christmas (Carrey). Pour ce retour attendu par une légion de fans, les deux acteurs ont revêtu les mêmes habits qu'en 1994, ressorti leur fameuse voiture de chien et refait appel à Billy, l'amoureux des perruches. Ça promettait...
Depuis 20 ans, Lloyd est interné dans un institut psychiatrique et son ami Harry vient le visiter toutes les semaines. Le pauvre Lloyd ne peut (semble-t-il) se remettre de la perte de Mary Swanson, son coup de coeur du premier film. Lorsque Harry lui annonce qu'il doit être opéré en raison d'un rein qui ne fonctionne pas bien, Lloyd se réveille de son état catatonique, un état qu'il feintait. Tous les deux, ils embarquent dans une mission: retrouver la prétendue fille de Harry, qu'il aurait eue avec Fraida Felcher (Kathleen Turner).
N'ayez crainte, les deux héros ne sont pas devenus des exemples de génie et toujours aussi stupides, tant par leurs gestes que par leurs réflexions. Le scénario est bâti afin de nous démontrer comment ces deux hommes de 45 ans peuvent agir comme deux ados attardés. Les blagues «pipi, caca, poil» pleuvent et elles inondent les 110 minutes que dure le film. Plusieurs font rire parce qu'une bonne vieille joke de pet, c'est toujours aussi sympathique, mais on aurait pu raccourcir la durée du film afin d'éviter des temps morts ennuyants. On oublie aussi qu'à l'ère de l'Internet et des médias sociaux, il est difficile de se faire passer pour un éminent scientifique connu que personne n'a vu. D'autre part, la fameuse voiture en forme de chien n'apparaît que quelques instants, ce qui fait contraste avec ce que laisse sous-entendre l'affiche officielle du film.
Dans leur rôle des deux idiots préférés du cinéma, Jim Carrey et Jeff Daniels sont encore à la hauteur, mais ils ne sont pas tout à fait bien servis par une distribution de soutien plus qu'ordinaire, mis à part Kathleen Turner, star des années 80, qui effectue un retour. La rumeur voulant que Jennifer Lawrence aurait effectué un caméo dans le rôle d'une jeune Fraida Felcher est fausse, ce qui est vraiment dommage. Oubliez aussi un retour de Cam Neely dans le rôle du camionneur piégé par les deux ploucs.
Le succès appréhendé du film pourrait peut-être relancer la carrière de Jim Carrey et nous mener à une suite dans un avenir rapproché. Ou peut-être même nous donner la chance de le revoir une suite digne de ce nom du Masque et de Ace Ventura.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire