samedi 29 novembre 2014

STAR WARS EPISODE VII: LA BANDE ANNONCE EST SORTIE!!!

La Force ne sera de retour au cinéma qu'en décembre 2015, mais déjà, on a pu avoir un avant-goût de 88 secondes de ce que sera la prochaine aventure de cette grande fresque de science-fiction imaginée par George Lucas.

Pendant cette bande annonce, on ne voit que sept scènes où les protagonistes semblent fuir une situation ou courir vers une autre. On ajoute une narration sombre, probablement faite par Andy Serkis et obtient une excitation qui ne connaîtra son paroxysme que dans plus de 365 jours...

Chaque scène marque l'imaginaire et on se pose des questions supplémentaires: qu'est-ce que les personnages fuient? Où sont-ils? Où se dirigent-ils? Qu'est-ce qui les ont menés là? Nous ne savons pas encore, peu de détails ont filtré. Le réalisateur J.J. Abrams est reconnu pour exercer un contrôle total sur sa production pour éviter tous soupçons et c'est mieux ainsi, la surprise doit être totale au cinéma.

Pour les curieux, sachez qu'aucun des membres de la trilogie originale n'apparaît. Moi qui avais hâte de les revoir, je devrai patienter.

LES SCÈNES

Première scène: On peut apercevoir l'acteur John Boyega, dans le désert, se lever, habillé en stormtrooper et sembler totalement perdu.

Deuxième: Un droïde avance à toute vitesse. Sa particularité, sa base est semblable à un ballon de soccer.

Troisième: Des stromtroopers, prêts à débarquer d'un vaisseau

Quatrième: L'actrice Daisy Ridley, probablement la fille de Han et Leia, se sauve à bord d'un land speeder.

Cinquième: Trois X-wing survolent à grande vitesse une étendue d'eau.

Sixième: Un homme, vêtu de noir, avance dans une forêt hivernale, la nuit, et ouvre soudainement son sabre-laser.

Dernière: Dans une prise de vue renversante, la faucon millénium est en lutte avec deux Tie-fighter dans l'Empire.

Cette scène vaut le détour, l'attente, la frénésie.

Il faut s'attendre à d'autres bandes annonces en 2015 et d'autres nouvelles.


mercredi 19 novembre 2014

NICOLAS NOËL SE FÂCHE... ET POUR CAUSE!

Je vous parlais la semaine dernière du Père Nicolas Noël et de son bon ami Arthur l'aventurier. Les deux compagnons divertissent les enfants du Québec avec leurs belles aventures. Cependant, la bonne humeur contagieuse du grand maître de Noël a connu des turbulences. Et on peut le comprendre...

Avant tout, je ne vous apprendrai rien ici, le Père Nicolas Noël, c'est un nom d'artiste, ce n'est pas le vrai Père Noël. Je sais que j'attriste bien des gens en leur révélant qu'il n'existe pas, mais il faut cesser de jouer à l'autruche. Le vrai nom du comédien qui l'incarne est Daniel Blondin. Ce monsieur Blondin fait partie de l'UDA (Union des artistes) au même titre que Roy Dupuis et Rémy Girard. Donc, ses revenus personnels proviennent des disques vendus, spectacles et autres apparitions en public.

Aujourd'hui, avec le costume de son personnage fétiche, il y est allé d'une sortie en douceur, contre le piratage de sa dernière oeuvre, avec le plus respect qui caractérise celui qu'il personnifie. Je vous soumets la liste des arguments qu'il a énoncé sur sa page Facebook et je vous demande d'y songer vous-mêmes.

- Lisez à l’intérieur de la pochette du DVD mon mot de remerciement et voyez combien de gens cela implique. Ces gens méritent tous de vivre de leur art et de leur métier.

- En vous procurant le DVD et le CD honnêtement, vous permettez à des artisans et à un producteur modeste d’avoir les moyens de produire une troisième aventure magique au pôle Nord .

- Je pose la question : N’est-il pas incohérent en tant que parent d’offrir à ces enfants une copie piratée d’un film du père Noël dans lequel on parle de valeurs humaines tel le don de soi, la fierté, et L’HONNÊTETÉ?

- Au-delà de toute considération monétaire, n’est-ce pas là une simple question de respect pour les gens qui ont travaillé sur ce projet?

Vous qui me connaissez, vous savez que je possède une grande collection de films originaux. Je les préfère nettement aux versions téléchargées (légales ou illégales) pour des raisons de son, d'image et de beauté visuelle (une collection, c'est si beau à regarder). Mais financièrement et ergonomiquement, je ne peux pas me permettre de m'acheter tout ce que je veux voir, ça me coûterait une somme inimaginable. Alors, oui je télécharge. Sauf que lorsque les productions québécoises sont en jeu, j'y songe plus profondément. Dans le cas de Nicolas Noël, les enfants l'aiment tellement que c'est prioritaire pour moi d'acheter ses aventures. Les enfants voient le boîtier, ils l'ont dans les mains et quand ils rencontrent Nicolas Noël à la suite d'un spectacle, ils tendent leur boîtier et le valeureux bonhomme le signe, fier. Les enfants conservent ce précieux souvenir pendant longtemps.


C'est cela notre contribution au monde artistique québécois. Acheter au lieu de télécharger, surtout lorsqu'on vraiment quelque chose.  

Russell Martin signe avec les Blue Jays

Russell Martin (fr.canoe.ca)
Le receveur québécois Russell Martin était probablement le joueur le plus convoité sur le marché des joueurs autonomes. Lundi, les Blue Jays se sont assurés ses services pour une période de cinq ans pour une somme faramineuse de 82 millions de dollars. L'athlète ayant grandi à Chelsea est dorénavant le sportif québécois le mieux payé, tous sports confondus.

Il s'agit d'une grosse prise pour les Jays, surtout que Martin a participé aux séries à 7 reprises au cours de ses neuf saisons dans le baseball majeur. Sa capacité à bien diriger les lanceurs est reconnue partout et c'est pourquoi quelques équipes étaient en lice pour s'approprier ses services, dont les Pirates, les Cubs et les Dodgers. On dit que c'est le nombre d'années au contrat qui a fait que Russell Martin a choisi les Jays. Mais n'oublions pas qu'au lendemain de l'élimination des Pirates aux mains des Giants, le receveur avait clairement indiqué qu'il aimerait jouer à Toronto. C'est maintenant fait!

Maintenant, est-ce à croire que les Blue Jays sont en voiture et qu'on peut déjà imprimer les billets pour les parties des séries? NON! Loin, très loin de là. Si Russell Martin de la stabilité derrière le marbre, ça ne veut pas dire que R.A. Dickey va redevenir un lanceur de 20 victoires et que Mark Buerhle va finalement gagner plus que 13 rencontres. Les Jays comptent sur trois valeurs sûres, outre Martin: Jose Bautista, Edwin Encarnacion et Jose Reyes. Après cela, il y a place à amélioration un peu partout.

Donc, Bautista (champ droit), Encarnacion (premier but), Reyes (arrêt-court) et Martin (receveur) seront les piliers. Cependant, on ignore qui jouera au deuxième but. Est-ce que ce sera le jeune Ryan Goins, très fiable en défensive et capable de belle prouesse, mais qui peine à atteindre le premier coussin lorsqu'il est en offensive. Est-ce que Kawasaki sera de retour? Très bon réserviste, excellent pour l'esprit d'équipe, mais incapable de produire sur une base régulière. À moins que le poste ne revienne à Brett Lawrie (qui pourrait aussi jouer au 3e), mais le joueur canadien est constamment blessé. Si on se transporte justement au 3e but, est-ce qu'on confiera le poste à Danny Valencia? Les rumeurs courent que les Jays feraient de l'oeil à Pablo Sandoval. Tout comme Kawasaki, Valencia est un bon joueur d'utilité, capable de frapper la longue balle, mais peut-il être dominant?

Dans le champ, ouch! Mis à part Bautista, il n'y a rien. John Mayberry? Kevin Pillar? Dalton Pompey? Andy Dirks acquis des Tigers? Ça prend un voltigeur de centre établi, digne de ce nom. Les Jays ont démissionné dans le cas de Colby Rasmus, un frappeur de puissance certes, mais qui accumulait trop de retraits du bâton.

Les Jays possèdent une monnaie d'échange très intéressante en Dioner Navarro. Le receveur a connu une excellente saison en 2013 et les Jays sont probablement intéressés à lui proposer le poste de frappeur désigné, à moins qu'on ne l'échange en retour d'un bon lanceur # 2 ou # 3 ou d'un voltigeur établi. 

Pour ce qui est des lanceurs, même si on ne connaît pas le nom du closer, on sait que la relève des Jays est efficace. Mais pourra-t-on se fier uniquement sur Dickey et Buerhle comme meilleurs lanceurs en 2015? Les jeunes Drew Hutchison et Marcus Stroman sont excellents et ils risquent de damer le pion aux deux autres. 

Le directeur-gérant Alex Anthopoulos a du pain sur la planche avant de s'assurer une place en séries. La présence de Russell Martin ne pourra rien contre les mauvaises décisions chroniques de John Gibbons, ce mauvais gérant qui traîne chez les Jays. Plusieurs le répètent, mais le malaise # 1 de l'équipe c'est lui. 

Les camps d'entraînement commencent au mois de février, bien des changements seront apportés d'ici là. Restons à l'affût.

dimanche 16 novembre 2014

LA CLOCHE ET L'IDIOT 2: RIEN DE PLUS IDIOT

Jim Carrey, Jeff Daniels et les frères Farrelly auront patienté 20 longues années avant de revenir à la charge avec les deux pires idiots du cinéma, Harry Dunne (Daniels) et Lloyd Christmas (Carrey). Pour ce retour attendu par une légion de fans, les deux acteurs ont revêtu les mêmes habits qu'en 1994, ressorti leur fameuse voiture de chien et refait appel à Billy, l'amoureux des perruches. Ça promettait...

Depuis 20 ans, Lloyd est interné dans un institut psychiatrique et son ami Harry vient le visiter toutes les semaines. Le pauvre Lloyd ne peut (semble-t-il) se remettre de la perte de Mary Swanson, son coup de coeur du premier film. Lorsque Harry lui annonce qu'il doit être opéré en raison d'un rein qui ne fonctionne pas bien, Lloyd se réveille de son état catatonique, un état qu'il feintait. Tous les deux, ils embarquent dans une mission: retrouver la prétendue fille de Harry, qu'il aurait eue avec Fraida Felcher (Kathleen Turner).

N'ayez crainte, les deux héros ne sont pas devenus des exemples de génie et toujours aussi stupides, tant par leurs gestes que par leurs réflexions. Le scénario est bâti afin de nous démontrer comment ces deux hommes de 45 ans peuvent agir comme deux ados attardés. Les blagues «pipi, caca, poil» pleuvent et elles inondent les 110 minutes que dure le film. Plusieurs font rire parce qu'une bonne vieille joke de pet, c'est toujours aussi sympathique, mais on aurait pu raccourcir la durée du film afin d'éviter des temps morts ennuyants. On oublie aussi qu'à l'ère de l'Internet et des médias sociaux, il est difficile de se faire passer pour un éminent scientifique connu que personne n'a vu. D'autre part, la fameuse voiture en forme de chien n'apparaît que quelques instants, ce qui fait contraste avec ce que laisse sous-entendre l'affiche officielle du film.

Dans leur rôle des deux idiots préférés du cinéma, Jim Carrey et Jeff Daniels sont encore à la hauteur, mais ils ne sont pas tout à fait bien servis par une distribution de soutien plus qu'ordinaire, mis à part Kathleen Turner, star des années 80, qui effectue un retour. La rumeur voulant que Jennifer Lawrence aurait effectué un caméo dans le rôle d'une jeune Fraida Felcher est fausse, ce qui est vraiment dommage. Oubliez aussi un retour de Cam Neely dans le rôle du camionneur piégé par les deux ploucs.

Le succès appréhendé du film pourrait peut-être relancer la carrière de Jim Carrey et nous mener à une suite dans un avenir rapproché. Ou peut-être même nous donner la chance de le revoir une suite digne de ce nom du Masque et de Ace Ventura.

jeudi 13 novembre 2014

BATMAN, LA SÉRIE TÉLÉVISÉE OU L'ENFANT EN LUI

Le coffret de rêve, bien réel!
La sortie de l'intégral de la série Batman des années 1966 à 1968 était attendue depuis des années et des années. L'animateur de talk-show américain Conan O'Brien était d'ailleurs un des premiers à crier sa joie lorsqu'il a appris la sortie imminente de la série.

Depuis belle lurette, on devait se contenter des épisodes à l'image plus ou moins claire qui passent actuellement à Prise 2. Pis encore, personne ne pouvait voir, du moins en français, les épisodes de la troisième saison, car ils sont tous en anglais.

Mais depuis hier, c'est maintenant chose possible. Le coffret comprend les trois saisons complètes, mais aussi une reproduction en modèle réduit de la Batmobile, un scrapbook d'Adam West, un set de 44 cartes et le guide des 120 épisodes. Toutefois, comme mentionné plus haut, la troisième saison n'est qu'en anglais. Au moins, les sous-titres français sont disponibles.

Je possède depuis quelques temps déjà le film datant de 1966 et inspiré de la série, mais j'avais bien hâte de mettre sur ce coffret unique, produit à seulement 95,000 exemplaires. Par contre, étant donné le nombre limité de copies, le prix coûtant est assez vertigineux. Mais bon, le fan que je suis, tout comme l'enfant, n'a pas hésité à sortir sa carte de crédit et allonger les 200$. Au final, je m'en moque bien, je sais que ça restera dans la famille pendant des années et des années et que les enfants s'amuseront à voir ces épisodes loufoques, sans grande réelle violence.

C'est en 1989, à l'été de mes 13 ans, que j'ai fait connaissance avec la série. À l'occasion de la sortir du premier Batman réalisé par Michael Keaton, le réseau TVA présentait la série chaque jour de la semaine à 16 heures. Je savais qu'elle existait, mais je ne l'avais pas vue. Ma mère trouvait cela quétaine. Bien sûr, c'est quétaine au maximum, mais c'est ce qui fait le charme de la série.

LA BATMOBILE

La voiture de Batman et Robin dans la série télévisée est modifiée d'après un véhicule de série, soit la Lincoln Futura 1955. Malgré le coût faramineux de la Futura, le collectionneur George Barris l'acheta pour un petit dollar! À l'occasion de la série télévisée, on lui demanda justement d'établir un design pour la voiture du héros. Il choisit donc le modèle de départ qu'il s'était procuré pour 1$, la Lincoln Futura. Pendant qu'elle servait pour le tournage des épisodes, elle appartenait toujours à Barris. Ce n'est qu'en janvier 2013 qu'il se départit de la célèbre voiture, dans un encan, pour la modique somme de 4,62 millions de dollars!!! C'est toute une marge de profit pour ce collectionneur! Quelques fois par année, toutes les Batmobiles ayant servi à la série télévisée ou aux films sont exposés dans des foires. Pas de doute que les foules y courent.

La série télévisée s'est échelonnée sur trois saisons, à raisons de 40 épisodes par saison, pour un total de 120. La distribution principale était composée de Adam West dans le rôle de Batman, Burt Ward dans celui de Robin ainsi que Alan Napier (Alfred), Neil Hamilton (Commissaire Gordon), Stafford Repp (O'Hara) et Madge Blake (Tante Harriet). Les principaux méchants ont été interprétés par Cesar Romero (Joker), Burgess Meredith (Pingouin), Julie Newmar (Catwoman) et Frank Gorshin (Sphinx). Notons aussi d'autres apparitions d'importance par Liberace, Jill St. John (Bond girl dans Diamonds are Forever), Van Williams (Green Hornet) et Bruce Lee dans le rôle de Kato.

Je suis bien curieux de connaître le résultat des ventes du coffret...

mercredi 12 novembre 2014

Nicolas Noël et Arthur l'aventurier

Le temps des fêtes approchent et vous voulez que vos enfants chantent et s'amusent tout en apprenant un petit plus sur la nature? Je me suggère de vous procurer, légalement évidemment, les DVD d'Arthur l'aventurier et de Nicolas Noël.

Le premier est connu pour ses chroniques environnementales à Salut Bonjour! sous son vrai nom, François Tremblay. Depuis presque vingt ans, il éduque les jeunes enfants du Québec grâce à son personnage d'aventurier grâce à ses chansons thématiques et ses spectacles à travers la province. Plus tôt cet automne, nous nous sommes procurés son DVD Arthur l'aventurier en Afrique. Nous avons été subjugués par la beauté des paysages et la qualité de la production. Petits et grands peuvent d'ailleurs en apprendre énormément sur les us et coutumes de certaines tribus africaines. Plusieurs autres de ses aventures sont également disponibles en magasins. Dès janvier, Arthur (François Tremblay) part pour le Costa Rica pour y tourner son prochain DVD.

Nicolas Noël, le VRAI Père Noël
Le second est Nicolas Noël, le bon ami d'Athur. Ils se sont «rencontrés» en 2010 alors de la sortie du DVD Arthur l'aventurier et l'aventure de Noël. Flanqué de son ami Lingot le pirate. Arthur partait à la recherche du Pôle Nord pour y célébrer Noël avec le Père Noël lui-même. Fort de ce succès, Nicolas Noël a vu deux de ses aventures sortir en DVD elles aussi, dans le même style que ce que fait Arthur: musique, chansons et histoires fascinantes. Les enfants sont tombés sous le charme de Nicolas Noël, tellement que notre plus vieille a vu son spectacle l'an dernier. Elle l'avait même rencontré et nous avions été impressionnés par la justesse de ses propos envers notre fille. Il connaît bien les enfants! Cette année, Nicolas Noël sera à Buckingham à la fin du mois de novembre.

Voici quelques titres à voir, pour le bonheur des enfants.

Arthur l'aventurier dans L'aventure de Noël (2010)
Nicolas Noël - Mon histoire magique (2012)
Arthur l'aventurier en Afrique (2014)
Nicolas Noël - La magie de la poussière d'étoiles (2014)

Ceux qui ont un foyer vont aimer, car Nicolas Noël aime bien se réchauffer les pieds près de cette source de chaleur.

lundi 10 novembre 2014

STAR WARS: THE FORCE AWAKENS

Le tournage du dernier et très attendu Star Wars s'est terminé le jour de l'Halloween et pour le grand plaisir des fans, l'équipe de production dirigée par le réalisateur J.J. Abrams a annoncé le titre du nouvel épisode. C'est donc The Force Awakens (Le Réveil de la Force) qui a été officialisé. Aucun détail supplémentaire sur le scénario n'a été divulgué et comme les acteurs ont signé une entente de confidentialité, ce n'est pas demain la veille que nous connaîtrons le fin mot de toute l'histoire.

Pour le moment, des rumeurs laissent croire que la bande annonce pourrait être au grand écran d'ici la fin de l'année 2014...

Ouais!

Source: starwars.com

Rene Bourque s'en va à Hamilton

Lorsqu'il a acquis Rene Bourque en retour de Mike Cammalleri en janvier 2012, Pierre Gauthier avait tout à coup décidé de grossir l'équipe. 138 matchs plus tard, Bourque n'a marqué qu'à 21 reprises en saison régulière. Ses huit buts en 17 rencontres lors des séries du printemps dernier ne sont qu'un écran de fumée, le gars voulait prouver sa valeur. Mais aujourd'hui, c'est bien de valeur, mais il n'en a plus tellement de valeur.

Après avoir été soumis au ballotage par Marc Bergevin, Bourque n'a pas été réclamé, c'est donc dire qu'il se dirige tout droit vers Hamilton, où il joindra les Bulldogs.

Triste constat de la part d'un joueur qui a connu trois saisons de plus 20 buts de 2008 à 2011. Avec une jeune équipe énergique comme le Canadien, Bourque aurait vraiment pu sortir de sa torpeur et de son ennui. Hélas, il a fait un Scott Gomez de lui-même.

Le contrat de Rene Bourque vient à échéance à l'été 2016 et il y a fort à parier que Marc Bergevin aura la brillante de racheter son contrat pour se débarrasser de sa lourdeur.

La fierté de Lac La Biche en prend pour son rhume.