vendredi 30 mai 2014

Les vertus de la pomme

Autrefois, lorsque j'étais haut comme trois pommes, ma grand-mère me faisait des croustades aux pommes. Et même tout récemment, au mois d'octobre dernier, elle récidivait avec le même dessert. Même goût. C'est à croire que les grands-mères ne perdent pas la main à la pâte.

Les pommes ont quelque chose de spécial, de différent. On associe la pomme avec l'enseignant. On associe la pomme avec la ville de New York. On associe la pomme avec Adam et Ève. Moi je l'associe avec Isaac Newton, mais surtout avec ma grand-mère. (Faut qu'elle lise ça!)

La pomme a changé la vision scientifique du monde avec la découverte de la théorie de la gravité par Isaac Newton. Sous un arbre, l'homme réfléchissait lorsqu'une pomme lui tomba sur le coco. Eurêka! Depuis lors, nous savons pourquoi les objets tombent au sol et ne remontent pas, à part les balles, évidemment.

La pomme possède aussi des vertus surprenantes.

Tout d'abord, savez-vous que la pomme peut ralentir le vieillissement? Son action antioxydante contribue à protéger contre les cancérogènes, fait baisser le taux de cholestérol et prévient la formation de caillots sanguins. On dit aussi qu'elle protège contre les infections. Ne vous demandez pas pourquoi on dit qu'une pomme par jour élimine le médecin pour toujours!

Votre haleine sent le cheval qui tousse? Pas de problème, la pomme nettoie vos belles dents. Bon, elle ne peut remplacer la brosse à dents, mais elle favorise drôlement l'hygiène dentaire. Elle stimule aussi vos gencives. Elle augmente la production de salive, ce qui réduit les bactéries dans la bouche, donc la chance d'avoir des caries. Si on vous offre une pomme, faut-il croire que vous avez une haleine fétide? Non pas de panique chers lecteurs. C'est un cadeau et croquez fièrement. Et cessez de me dire qu'on devrait toujours garder un cadeau comme si c'était une oeuvre d'art!

La pomme peut combatte le cancer. Ça ressemble bien sûr à la première vertu. La pomme combat des acides caféique, chlorogénique et férulique de mêmes que des composés phéloniques. Elle est redoutable face à un ennemi redoutable. Si vous emmerdez le cancer, mangez des pommes. Ça va le mettre en furie!

La pomme diminue le cholestérol. Un médecin m'a déjà dit qu'il existait un bon et un moins bon cholestérol. Dieu merci, j'ai du bon! Sûrement parce que je mange des pommes. Elle contient de la pectine et atténue les effets néfastes du cholestérol LDL. En plus, grâce à sa richesse en pectine, la compote de pommes combat la diarrhée. Ma question est: Pourquoi a-t-elle autant de misère à combattre le goberge?

Les Cataractes de Shawinigan n'ont qu'à bien se tenir, car la pomme aide à les prévenir. Mets-en! Non, pas l'équipe de hockey junior. La quercétine et le flavonoïde seraient favorables à réduire les risques de subir des cataractes.

Vous en voulez encore? Non.

Réponses en vrac, pour éviter vos questionnements étranges.

Si un ex-partisan des Nordiques m'offre une pomme, une grosse pomme, en pleine séries Canadiens/Rangers de New York, est-ce une forme de déclaration de guerre?

Non. C'est un cadeau. Il me semble l'avoir déjà dit plus haut. Tout associer au hockey est une manie digne des journalistes sportifs. Voyez plutôt dans cela le coeur et l'âme du donneur qui veut que votre santé se porte à merveille.

La pomme est souvent représentée comme étant le fruit défendu selon la Bible et l'histoire d'Adam et Ève. Serait-il défendu de la croquer si on est à ce point religieux?

Si vous êtes à ce point religieux, vos dents doivent être cariées en ti-péché (hahahaha). Mais au moins, si vous êtes si croyants, vous connaissez sûrement les dix commandements par coeur. Pas de danger que vous voliez la collation de votre prochain.

Est-ce que je risque de faire une découverte scientifique si je me place en-dessous d'un pommier?

Nono! Vous savez quoi? Je crois que vous devriez franchement cesser de me poser des questions et manger une pomme!

Pas facile répondre à des questions insolites.

Maintenant vous en savez plus.

Si vous saviez déjà tout cela. Sachez que la prochaine fois, le sujet sera nettement plus difficile.

Source: plaisirssante.ca (pour les vertus)

P.S.: Vous aurez la recette de ma grand-mère.

Séries 2014 des Canadiens: ce fut quand même une belle run!

Anglicisme, je te déteste. Mais pour les besoins de la cause, juste et noble, je t'utilise dans le cadre de ce billet sur le parcours inoubliable du Canadien lors des présentes séries, leur meilleur depuis la fin de mon secondaire.

Qui aurait cru que les hommes de Michel Therrien auraient gagné 10 parties en séries éliminatoires? Qui plus est, qui aurait cru qu'ils auraient été si proches d'atteindre la grande finale. Il est vrai que leurs chances de gagner la Coupe auraient été minces face à des machines destructrices comme les Kings ou les Blackhawks, mais la frénésie aurait transcendé tout le Canada et l'Amérique francophone!

Tout a bien commencé avec la liquidation en quatre rencontres du Lightning de Tampa Bay. Oui, cette équipe n'avait plus son leader Martin St-Louis parti vers la Grosse Pomme et son gardien de but de premier plan candidat au Vézina Ben Bishop, mais les Canadiens ne les ont pas pris à la légère pour autant et le résultat fut sans appel. Pour la première fois depuis 1993, Montréal sortait vainqueur d'une série sans avoir à jouer de parties supplémentaires suite à des défaites.

Pour la ronde suivante, leurs rivaux de toujours, les détestables Bruins de Boston, les attendaient de pied ferme. Ceux-ci étaient bien décidés à retourner en finale de la Coupe Stanley et cette fois-ci, répéter leurs exploits de 2011. C'était mal connaître le Canadien que de se laisser abattre. Ils ont été brassés, piétinés, mais se sont toujours relevés et puis ils ont vaincu leur fidèle ennemi en 7 matchs.

Tous les espoirs étaient permis. Surtout que l'équipe qu'ils allaient affronter n'avait rien des Bruins de Boston. La dernière fois que les Canadiens avaient rencontré les Rangers, c'était en 1996, lors des premières séries présentés au nouveau Forum, anciennement le Centre Molson. Il y a 18 ans, tout s'était terminé en six matchs. Mais cette fois, pas question de perdre, ils sont à la portée. Mais les Canadiens sont ramenés à l'ordre dès le premier match par la marque de 7-2. Mais le plus dur dans la défaite, c'est la perte de Carey Price. Il ne reviendra pas des séries. Michel Therrien confie la tâche à Dustin Tokarski, gardien # 3 de l'organisation, mais à qui on a confiance. Le jeune homme relève le défi avec brio, ira même jusqu'à remporter deux matchs sur cinq. Et dans le dernier match, il donne la chance à son équipe de gagner en ne concédant qu'un maigre but. Mais les Rangers sont impénétrables.

Le parcours s'achève.

Beaucoup de points positifs sont à retirer. Le travail des entraîneurs a été impeccable, ils ont misé gros en temps opportun. P.K. Subban a prouvé qu'il était un défenseur élite dans la LNH, Carey Price a été excellent avant sa blessure et son remplaçant Dustin Tokarski a tout donné pour permettre à son équipe de gagner. Les petits joueurs comme Brendan Gallagher, David Desharnais et Daniel Brière ont donné des maux de tête à leurs adversaires, prouvant que le caractère n'a rien à voir avec la grandeur. Aussi, le grand endormi René Bourque a marqué huit fois en séries. Ce fut exceptionnel!

Mais il y a du négatif. Le premier est Thomas Vanek. La grosse acquisition de Marc Bergevin a été invisible pendant la série contre les Rangers. Peut-être que le prospect offert aux Islanders ne deviendra pas une vedette, mais on croyait franchement que l'Autrichien allait épater la galerie. Il a plutôt traîné ses pieds. Il ira chercher plusieurs millions ailleurs pour plusieurs années. Mais ce ne sera pas à Montréal. Défensivement, les Canadiens n'ont toujours pas été fameux. Combien de fois il était pénible de dégager le territoire? Ce laxisme a coûté le but en prolongation lors du 4e match à New York et a coûté le seul but de la rencontre d'hier soir. Chaque fois, Markov était sur la glace. Finalement, je vais encore m'en prendre à Carey Price, mais ce dernier vient d'être blessé lors des deux dernières séries. Encore une fois, ce n'est pas de sa faute. On disait que les grands gardiens ne se blessaient jamais...

L'avenir semble prometteur. Peut-être bien. Mais cette équipe a besoin d'améliorer plusieurs aspects avant de pouvoir espérer gagner le précieux trophée. Mais des parcours comme ceux-ci, j'en prendrais chaque printemps.

jeudi 29 mai 2014

J'ai volé un bébé!!!

Non, ce n'est pas moi, je n'ai pas volé de bébé. Les miens m'appartiennent, je peux même passer un test d'ADN si vous le désirez. De toute façon, à leur voir le visage, il est clair que j'en suis le cofondateur! Par contre, vous avez tous entendu parler de cette histoire d'enlèvement lundi soir à Trois-Rivières. Une jeune femme de 21 ans s'est fait passer pour une infirmière et, prétextant aller donner des soins au bébé, elle s'est enfui avec un poupon de 16 heures seulement pendant toute une soirée!

Heureusement, une alerte Amber a été déclenchée et les gens se sont mobilisés sur les médias sociaux d'aider les autorités à restituer cette enfant à ses parents. En fin de soirée, la bonne nouvelle sortait: la petite a été retrouvée et la kidnappeuse arrêtée. Quatre jeunes ont pris le taureau par les cornes et ont réussi à repérer le véhicule de la voleuse, ils ont ensuite transmis l'information à la police et vers 23 heures, les parents de Victoria retrouvaient leur fille.

Si cette histoire s'est bien terminée, ce n'est pas le cas pour toutes les histoires d'enlèvements d'enfants. Et ici, nous avons affaire à une jeune femme, du nom de Valérie Poulin Collins, qui a de sérieux problèmes de santé mentale. Elle a récemment tenté de se suicider et elle a un dossier au Palais de justice pour des affaires de vol à l'étalage et de possession de méthamphétamine. Autrement, cette femme souffre intérieurement.

Non, je ne la défends pas, je suis triste pour elle. À seulement 21 ans, toute la vie devant soi, le fait de commettre de tels actes bousille la balance d'une existence. Elle pourrait être passible d'au moins 10 ans de prison s'il est reconnue coupable. Bien sûr, elle devra suivre une évaluation psychiatrique avant le procès et elle risque de s'en sortir d'une manière ou d'une autre.

J'espère qu'elle soit punie, mais qu'elle s'en sorte aussi.

C'était tout le contraire de Guy Turcotte qui aurait dû être sévèrement puni, mais il était malade le pauvre petit entre 7 h 00 et 7 h 05.


Il y a 100 ans, l'Empress of Ireland coulait

L'Empress of Ireland
Le Titanic marque l'imaginaire depuis maintenant 102 ans. Et pour cause, la tragédie était impensable, on disait que même Dieu ne pouvait couler ce navire. L'arrogance des hommes face à Dieu les a coulés au fond de l'Atlantique, à plus de 4000 mètres de profondeur. Deux ans plus tard, une autre tragédie, toute aussi meurtrière, et beaucoup plus proche de nous, marqua la population mondiale: le naufrage de l'Empress of Ireland.

Lancé en 1906, le navire est majustueux, il fait 168 mètres de longueur et peut aller à la vitesse de 20 noeuds (37 km/h). À son bord, il peut loger 2000 personnes, soit 1580 passagers et 420 membres d'équipage. En comparaison, le Titanic est long de 268,4 mètres et peut contenir 2435 personnes.

Le Storstad, charbonnier norvégien
Le navire quitta le port de Québec vers 16h30 le 28 mai 1914 et il se dirige tranquillement vers Liverpool, en Angleterre. Après minuit, il déposa le pilote à Pointe-au-Père, tout juste à côté de Rimouski, dans le Bas-St-Laurent. Vers 1h55 du matin, il est accidentellement frappé du côté tribord par un charbonnier norvégien, le Storstad. L'eau pénètre rapidement dans l'Empress of Ireland et en seulement 14 minutes, il sombre au fond des eaux glaciales du fleuve St-Laurent.

Au total, seulement 465 des 1477 personnes à bord vont survivre, ce qui constitue pratiquement un miracle compte tenu de la rapidité du naufrage. De plus, de par sa position à la suite de la collision, il était impossible d'utiliser des bateaux de sauvetage (un seul a pu être utilisé). Onze compartiments étanches avaient été prévus par les ingénieurs en cas de naufrage pour laisser le temps aux passagers de quitter. Mais comme le Storstad a carrément sectionné l'Empress en deux, ces compartiments étaient complètement bousillés.

Une commission d'enquête royale a été mise sur pied dans les semaines qui ont suivi la catastrophe. Bien plus de confusions et de contradictions qu'autres choses l'ont marquée. Et puis sans qu'on puisse trouver un réel coupable, la commission d'enquête a sombre, elle aussi, dans l'oubli en raison du début de la Première Guerre mondiale.

L'épave a été relocalisée le 17 juillet 1964. Et depuis, plusieurs plongées ont été effectuées et de nombreux artefacts recueillis. Mais une inquiétude demeure, est-ce que les vestiges de l'Empress of Ireland sont pillés tel un tombeau égyptien?

Heureusement, l'épave est maintenant protégée et des règles strictes ont été établies afin d'empêcher que l'Empress ne soit dépouillé de ses derniers biens.

Durant vos vacances, si vous n'avez aucun projet, allez visiter le Musée de la mer de Pointe-au-Père pour en savoir plus sur l'histoire de l'Empress of Ireland et autres naufrages du St-Laurent. Et qu'à y être, continuez à rouler pendant deux heures et vous aboutirez à Matane, là où j'ai vu le jour.

Qui plus est, encore plus proche de vous, le Musée canadien de l'histoire, l'ancien Musée des civilisations, propose une exposition sur l'Empress of Ireland jusqu'en 2015. 

mercredi 28 mai 2014

Oui, j'alimente mon blogue

Pour répondre à la question d'une nouvelle fan, oui, j'alimente mon blogue. Mais bon, disons que je ne mange pas bien ces temps-ci, alors je suis plus calme.

Ne vous en faites pas, je surfe sur la vague des séries, me rappelle le printemps 1993 et la fin de mon secondaire.

Canadiens en 7!

X-Men en 2

Au fait, une pomme par jour élimine le médecin pour toujours.

Pas de pomme par jour, renvoie le médecin à notre chevet pour toujours.

jeudi 15 mai 2014

Battre Boston ou la jouissance extrême

S'il y avait une équipe qui pouvait battre les Bruins de Boston, pourtant détenteurs du trophée du Président en vertu de leurs 117 points, c'était bien les Canadiens de Montréal, leur bête noire historique. Bien que la majorité des journalistes favorisaient les hommes de Claude Julien, on concédait quand même que cette série serait longue et éreintante. Elle le fut, mais à l'avantage des Canadiens.

Les Bruins ont essayé de faire flancher le Canadien à plusieurs reprises, mais en aucun temps, les hommes de Michel Therrien n'ont fléchi. En aucun temps l'équipe ne s'est laissée abattre. En aucun temps, ils ont laissé les Bruins prendre le contrôle de cette série. En aucun temps il n'était question de perdre.

La grande vedette offensive des Montréalais a été P.K. Subban, l'ennemi public # 1 à Boston. Il a étourdi les Bruins assez pour les faire flipper. Devant le filet, Carey Price s'est dressé telle une muraille impénétrable, mettant dans sa petite poche arrière Tuukka Rask et frustrant avec joie tous les Bruins.

Durant les deux premiers matchs, les Bruins ont remonté la pente en troisième période pour égaliser et même prendre les devants et gagner dans le deuxième match. Mais les miracles printaniers de 2013 des Bruins face aux Leafs n'ont pas été répétés. Le fort a été tenu et pour la première fois depuis 2010, le Canadien atteint la demi-finale.

La prochaine ronde opposera les Canadiens aux Rangers de New York, une première confrontation depuis 1996. À l'époque, les Rangers avaient renversé Montréal en six matchs, après avoir concédé les deux premières rencontres au Madison Square Garden. Ça n'arrivera pas cette année!

lundi 5 mai 2014

STAR WARS EPISODE VII: LE CASTING DÉVOILÉ

En plein travail
Source: starwars.com
On l'attendait depuis des mois et des mois, principalement depuis l'achat de Lucasfilm par Disney, mais la semaine dernière, le réalisateur J.J. Abrams a mis fin à toutes les spéculations et toutes les rumeurs. Avec l'annonce, une photo évocatrice des acteurs en pleine période de lecture de scénario.

Au plaisir des fans, mais aussi pour assurer une continuité, Harrison Ford, Carrie Fisher et Mark Hamill sont de retour dans les rôles qui les ont fait connaître. Bien que Fisher et Hamill n'aient jamais connu des carrières dignes de ce nom après leur aventure dans la trilogie de George Lucas, il était important selon moi qu'ils soient de retour. Les gens les ont identifiés aux personnages et s'ils sont bien dirigés, il n'y a aucun problème quant à leur performance. Et comme J.J. Abrams est un bon réalisateur, il n'y a pas à s'en faire. Notons que Peter Mayhew (Chewbacca), Kenny Baker (R2D2) et Anthony Daniels (C3PO) sont aussi de retour.

En ce qui a trait à la distribution qui fera son entrée dans l'univers de la Guerre des Étoiles, elle est composée de Daisy Ridley, Domhnall Gleeson, Andy Serkis, Oscar Isaac, John Boyega, Max Von Sydow et Adam Driver. Les rôles n'ont pas encore été dévoilés, mais on suppose que la jeune Daisy Ridley jouera la fille de Han Solo et Leia et que Adam Driver sera le vilain de service.

D'autres noms vont s'ajouter au fil des semaines, car on dit que quelques rôles importants n'ont pas été distribués. On laisse beaucoup sous-entendre que l'actrice de 31 ans Lupita Nyong'o, oscarisée pour son rôle dans 12 years as a slave, pourrait s'ajouter dans le rôle d'une descendante d'Obi-Wan Kenobi.

Le tournage doit commencer la semaine prochaine en Angleterre pour une sortie en décembre 2015.

Ça va être malade!