mardi 29 octobre 2013

Halloween, fais-moi peur

L'Halloween est à nos portes, les activités à faire avec les enfants pleuvent et des tonnes de bonbons sont déjà achetés. De son côté, ma fille commence à avoir une peur terrible des sorcières. Et pour cause, elle sont partout: à la télévision, en décoration, dans des chansons et même elle en a fait une en bricolage cette semaine à la bibliothèque.

Le cinéma regorge lui aussi de films effrayants pour les enfants et les grands. Mais tous les films d'Halloween ne sont pas nécessairement excellents. Voici une liste de films idéaux pour l'Halloween à regarder en famille.

ABRACADABRA, avec Bette Middler et Sarah Jessica Parker. Trois soeurs sorcières en font voir de toutes les couleurs à la petite ville de Salem, mais des ados seront là pour les contrer. Véritable film d'Halloween, parfait pour la famille.

THE ADDAMS FAMILY, deux films inoubliables, parfaits en cette semaine d'Halloween.

BEETLEJUICE, un classique signé Tim Burton mettant en vedette Michael Keaton dans le rôle principal. Un couple emménage dans une maison hantée où se passent des choses particulièrement insolites...

CASPER, tant les dessins animés que celui avec de vraies personnes. Sachez que Casper le gentil fantôme existe depuis 1945. En 1995, on a pu voir Christina Ricci dans le film Casper où Dan Aykroyd faisait un caméo dans le rôle du Dr. Raymond Stantz, personnage connu dans la série Ghostbusters.

E.T., l'un des films les plus lucratifs de tous les temps, réalisé par le génie Steven Spielberg. Le film se déroule justement le soir de l'Halloween.

L'ÉTRANGE NOËL DE MONSIEUR JACK, autre produit dérivé de l'imagination débridée de Tim Burton. Animation géniale sur toute la ligne.

FRANKENWEENIE, encore Tim Burton. Un jeune garçon redonne vie à son animal de compagnie, son chien.

GHOSTBUSTERS, le premier film sorti en 1984 est excellent et demeurera un classique du cinéma fantastique et comique. Quatre hommes s'acharnent à éliminer les fantômes de la ville de New York. Certaines scènes sont effrayantes pour les enfants, mais j'ai regardé ce film alors que j'avais 9 ans.

HARRY POTTER À L'ÉCOLE DES SORCIERS, le premier de la série Harry Potter s'adresse un peu à toute la famille et presque dénué de violence et de mort. Quelques scènes sont effrayantes, certes, mais elles font partie intégrante de la réaliste de l'Halloween.

HÔTEL TRANSYLVANIE, film d'animation paru l'an dernier où tous les grands monstres que nous connaissons bien se retrouvent dans un hôtel où ils écoulent des jours heureux après les frasques monstrueuses qu'ils se plaisent à faire.

LA MARIÉE CADAVÉRIQUE, bien sûr, Tim Burton. Dans la même veine que ses autres réalisations, esprit monstrueux mis en valeur, qualité visuelle extraordinaire.

PARANORMAN, un jeune garçon ayant la capacité de voir les morts et leur parler doit aider les gens de sa ville à contrer les attaques d'une vilaine sorcière et quelques zombies.

WALLACE ET GROMIT: LE MYSTÈRE DU LAPIN-GAROU, paru en 2006 et encensé par la critique. Le duo Wallace et Gromit sont aux prises avec un problème énorme: un lapin s'en prend à leur potager.

Aussi: Coraline, La Maison Monstre, le Manoir hanté, Igor

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire