mercredi 23 octobre 2013

LA PURGE: apologie de la violence dans un futur proche

LA PURGE
En 2022, pour contrer la violence qui sévit aux États-Unis, le gouvernement a décrété une purge annuelle de 12 heures où tous les crimes sont permis, peu importe lesquels, et qui sont sans représailles policières.

La famille Sandin, elle, se prépare à cet événement annuel sans trop de souci dans leur maison fortifiée, dotée d'une protection exceptionnelle grâce au chef de la maison qui travaille dans le domaine. Mais ce qui devait s'avérer une nuit calme pour les Sandin tourne au cauchemar...

Le plus jeune de la famille laisse pénétrer un homme dans la maison. Celui-ci fuit des assaillants qui sont à ses trousses. Lorsqu'ils découvrent où il s'est caché, la bande de criminels somme la famille Sandin de leur remettre l'homme en fuite sans quoi ils les élimineront un par un.

L'idée de départ n'est pas si folle, même si elle suggère une violence parfois extrême, cruelle et définitive. Même s'il semble logiquement immoral qu'un gouvernement dit civilisé permette une telle purge, celui-ci s'en lave les mains en admettant que c'est bon pour l'économie et que le taux de criminalité est au plus bas. Et de voir comment les médias traitent l'affaire, comme de la télé-réalité, c'est complètement renversant.

Le jeu des acteurs est dans le ton plutôt grotesque de l'histoire, Ethan Hawke étant à des milles de son interprétation dans Training Day ou bien Gattaca. Du lot, Lena Heady, connue ces temps-ci pour son rôle de Cersei dans Game of Thrones, s'en sort peut-être le mieux, mais sans plus.

Comme le film a été couru au box-office, 64 millions pour un budget de 3 millions, une suite est déjà en préparation. Mais ce sera sans Ethan Hawke...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire