lundi 21 octobre 2013

Place à la Série mondiale

Je croyais que les Dodgers avaient ce qu'il fallait pour sortir les Cardinals et je voyais les Tigers en 7 matchs parce que je ne suis pas capable sentir les Red Sox (toutes les équipes de Boston en réalité). Je me suis trompé sur toute la ligne. Tant mieux Vive le baseball. Mais maintenant, il est temps de passer aux choses sérieuses.

Michael Wacha, intraitable, incroyable
 La dernière fois que les Cards et les Red Sox ont croisé le fer en Série mondiale, c'était en 2004. Les Red Sox alors dirigés par Terry Francona avaient eu raison de ceux de Tony LaRussa. Il s'agissait d'un premier gain en grande finale pour Boston depuis 1918!!! Ils ont remis cela en 2007. Du côté des Cards, ils ont collectionné les participations aux séries depuis quelques années et se sont sauvés avec les grands honneurs en 2006 et 2011.

Cette année, à quoi peut-on s'attendre? À des duels de lanceurs serrés, certes. La rotation des partants des Cards et des Red Sox peut donner des maux de tête aux frappeurs. À St-Louis, on compte sur la jeune sensation Michael Wacha qui a conservé une fiche incroyable de 3 victoires et 0 défaite avec une moyenne de points mérités microscopique de 0,43 depuis le début des séries. Le vétéran Adam Wainwright a été aussi solide avec deux victoires, 1 défaite et une MPM de 1,57. Lance Lynn est l'autre partant des Cards qui a remporté les deux autres
Koji Uehara ne donne pas grand chose
rencontres de son équipe. Chez les Red Sox de John Farrell, on compte sur John Lackey (2-0, 3.00), Clay Buchholz (0-0, 5.40), Jon Lester (2-1, 2.33) et Jake Peavy (0-1, 8.31), mais ce dernier n'a pas été très efficace. En relève, le Japonais Koji Uehara a protégé cinq des sept victoires des Sox et en plus de remporter une. Il n'a donné qu'un point en neuf manches, le circuit victorieux de John Lobaton face aux Rays. Personne n'est avantagé, chaque équipe possède des lanceurs de grande qualité.

En attaque, les Cards comme les Red Sox ont frappé fort et en temps opportuns lors de la dernière série. On n'a qu'à penser aux grands chelems de David Ortiz et Shane Victorino face aux Tigers et aux claques de Carlos Beltran et Matt Holliday face aux Dodgers. Mais en bout de ligne, les deux attaques ont été plutôt dociles: les Cardinals ont maintenu une moyenne de bâton de ,210 et les Red Sox ,236. Il se peut très bien que les forces offensives soient encore tenues en échec face à la qualité des lanceurs. Je donne un avantage aux Red Sox en attaque, mais un petit avantage.

Dustin Pedroia, le leader pouilleux
Les deux gérants utilisent bien leur banc et leur enclos de relève. Mike Matheny en est à sa deuxième saison à la barre des Cardinas et John Farrell à sa première chez les Red Sox, après deux saisons à Toronto. Pas d'avantage, c'est égal.

Là où ça pourrait se jouer, c'est au niveau du facteur chance. Les Red Sox sont pleins de marde! Et surtout avec leur grande barbe, ils ont l'air de pouilleux tout droit sortis du film Happy Gilmore. Tout leur sourit, absolument tout. Les Cardinals jouissent par contre d'une forte expérience en séries et rêvent de se promener dans les rues de St-Louis avec le trophée.

Je favorise les Cardinals, surtout parce que je ne peux pas sentir les Red Sox. En 6.

Ça débute mercredi soir à Boston. Denis Casavant et Marc Griffin de RDS seront sur place au Fenway Park pour décrire le match. Ils sont excellents!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire