mercredi 23 octobre 2013

GRAVITÉ: une aventure captivante, visuellement époustouflante

GRAVITÉ
Source: gizmodo.com.au
Gravité est d'ores et déjà un des candidats les plus sérieux pour remporter l'Oscar du meilleur film. Et ce, plusieurs mois encore avant la grande cérémonie qui a lieu à la fin de l'hiver. Aucune aventure spatiale, disons réaliste, n'aura été aussi exceptionnelle depuis 2001: Odyssée de l'Espace. Rien de moins.

Les astronautes Ryan Stone (Sandra Bullock) et Matt Kowalski (George Clooney) se retrouvent à la dérive dans l'espace en orbite autour de la Terre après que leur navette et leur équipage aient été anéantis à la suite d'une vague de débris. Sans possibilité de communication avec la Terre, ils tentent de rejoindre un satellite russe situé à quelques kilomètres grâce au système de propulsion de Kowalski. Mais leur réserve d'oxygène s'épuise rapidement...

Dans leur malchance, soit celle d'être perdus dans l'espace, ils sont chanceux d'être encore en vie tellement la catastrophique est grande. Pire encore, on dirait que les malheurs leur courent après comme la peste bubonique. La relation entre les deux personnages principaux, et uniques acteurs physiques du film, est excellente, mais c'est surtout grâce à Sandra Bullock qui livre sans doute sa meilleure prestation à vie dans le rôle d'une astronaute à sa première mission qui doit trouver le moyen de survivre et à George Clooney qui interprète avec un calme olympien un astronaute d'expérience à sa dernière mission.

La séquence d'ouverture alors que tout va bien est perturbée par des débris d'un vieux satellite en orbite tout près. Cette scène est époustouflante, renversante, haletante, elle nous rive sur notre siège sans possibilité de boire une gorgée de liqueur ou une pognée de maïs soufflé. Certains critiques comparent même l'efficacité redoutable de la séquence d'ouverture de Gravité avec celle de Saving Private Ryan, ce qui n'est pas peu dire.

Le réalisateur mexicain Alfonso Cuaron livre sûrement sa meilleure réalisation, dont il est le coscénariste avec son fils Jonas, et il démontre qu'il maîtrise les effets visuels d'une façon remarquable. Il s'agit de sa première réalisation depuis Children of Men en 2006, mais il était aussi derrière le troisième film de la saga Harry Potter, Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban, le plus solide de la série selon moi.

Plusieurs spécialistes en aéronautique sauront relever les erreurs et raccourcis scénaristiques, mais lèveront néanmoins leur chapeau devant la balance des prouesses démontrées par les protagonistes du film.

Il est clair que Gravité apparaîtra comme finaliste dans plusieurs catégories en vue de la soirée des Oscar. Meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur actrice, meilleur acteur de soutien, meilleur scénario, mais surtout meilleurs effets spéciaux.

À VOIR, trois fois plutôt qu'une.

GRAVITY (Gravité). Réalisé par Alfonso Cuaron. Avec Sandra Bullock et George Clooney. Durée: 91 minutes. Budget: 100 millions. Cote Metacritic: 96/100

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire