jeudi 20 juin 2013

SUPERMAN: DE LA TÉLÉVISION AU CINÉMA

En marge de la sortie du tout nouveau Superman, voici un billet comme j'aime les faire, soit de vous brosser un tableau relativement complet d'une série à succès qui compte son lot d'épisodes au petit écran, mais aussi au grand écran.

Comme les plus grands fans de la bande dessinée le savent, Superman a été créé en 1938 par l'Américain Jerry Siegel et le Canadien originaire de Toronto Joe Shuster. On célèbre donc son 75e anniversaire. Le héros est un extraterrestre, originaire de la planète Krypton qui est complètement détruite, et il en serait le dernier survivant. Alors que la destruction de Krypton est imminente, le petit Kal-El est envoyé sur Terre pour y vivre comme n'importe quel de ses concitoyens, mais avec de tels pouvoirs, vivre normalement est impossible...

TÉLÉVISION

THE ADVENTURES OF SUPERMAN (1952-1958)


George Reeves
L'homme d'acier est porté au petit écran pour la première fois en 1952 et il est interprété par l'acteur George Reeves. Ce dernier tentera par tous les moyens de se faire reconnaître autrement que par ce rôle pourtant mythique. La série durera six saisons et comptera 104 épisodes de 25 minutes, dont la moitié en noir et blanc et elle recevra des critiques relativement élogieuses. Bien que je n'ai vu aucun épisode de la série, je crois qu'il s'agit d'un tour de force pour l'époque que de présenter les aventures d'un héros qui vole au-dessus des gratte-ciels sans les moyens techniques que nous possédons aujourd'hui. George Reeves perdra la vie le 16 juin 1959 dans des circonstances encore mystérieuses aujourd'hui racontées dans le film Hollywoodland. La série est disponible en DVD.

SUPERBOY (1988-1992)


Gerard Christopher
Après la fin de l'ère Superman avec Christopher Reeve, les producteurs Alexander et Ilya Salkind mettent en place une série télévisée d'une durée de quatre saisons et de 100 épisodes de 25 minutes racontant les aventures d'un jeune Clark Kent. John Newton interprète le rôle la première année et il est remplacé par Gerard Christopher pour les trois saisons suivantes. La production avait décidé de revoir le concept de la série après la première saison et ils ont changé presque tout le casting et aussi amélioré les effets visuels qui étaient très moyens lors des débuts. C'est à partir de la deuxième saison que l'auditoire s'est agrandi pour en faire une série populaire. Toutfois, seule la première saison est offerte en DVD.

LOIS AND CLARK: THE NEW ADVENTURES OF SUPERMAN (1993-1997)


Dean Cain
Série diffusée pendant quatre saisons sur le réseau américain ABC, elle raconte sous un point de vue un peu plus romantique l'histoire de Lois Lane et de Clark Kent et leurs aventures en tant que journalistes au Daily Planet. Le format est plus long que les deux séries précédentes et aussi destiné à une auditoire différent. C'est pendant 45 minutes et 88 épisodes que les fans de l'homme d'acier le verront en découdre avec Lex Luthor. Superman est joué par l'acteur Dean Cain et Lois Lane par Teri Hatcher. Alors que plusieurs rumeurs sur le retour de Superman au grand écran couraient à Hollywood, le nom de Dean Cain n'était pas retenu, car c'est le nom de Nicolas Cage qui est sur toutes les lèvres. Toute la série est disponible en DVD.

SMALLVILLE (2001-2011)


Tom Welling
Smallville est la série télévisée la plus durable au sujet de Superman, ou plutôt de Clark Kent. L'emphase est mise sur la jeunesse du futur héros de Métropolis et la découverte de ses pouvoirs surnaturels. Pour permettre quelques détours scénaristiques, on change un peu les origines du héros et des personnages qui le côtoient. Par exemple, le célèbre criminel Lex Luthor apparaît dans la vie de Clark Kent dès sa jeunesse à Smallville. C'est l'acteur Tom Welling qui assure le rôle de l'homme d'acier pendant les 218 épisodes que dure la série. Bien qu'un nouveau film de Superman était en chantier au milieu des années 2000 et plus récemment, son nom a été rapidement mis de côté, car il était le Superman de Smallville et il ne fallait pas que les fans soient mélangés entre la série et le cinéma. Évidemment, toute la série est disponible en DVD ou Blu-ray.

CINÉMA

SUPERMAN (1948)


Kirk Alyn
Si vous croyez que Superman a mis les collants pour la première fois en 1978 avec Christopher Reeve, détrompez-vous. C'est en 1948 que le sauveur de Métropolis est apparu au cinéma sous la forme d'un serial, un feuilleton, d'une durée de 15 épisodes présentés avant le programme principal. À l'époque, comme la télévision n'était pas tout à fait dans les foyers, le cinéma était le lieu de rencontre pour voir les films, les publicités, les nouvelles et aussi les téléromans comme on les connaît aujourd'hui. C'est donc Kirk Alyn qui a eu l'honneur d'être le premier acteur à revêtir l'uniforme du superhéros.


SUPERMAN - L'ÈRE CHRISTOPHER REEVE 


Christopher Reeve
Superman pouvait bien avoir vu le jour à la télévision, il était le temps qu'il fasse le saut définitivement au grand écran. Avec de meilleures techniques d'effets visuels, les ingrédients étaient présents pour que Superman prenne son envol à Hollywood. Les premières idées ont germé en 1973 et c'est en 1977 que le tournage commença avec Richard Donner à la réalisation. L'idée était audacieuse, on s'engageait pour le tournage de deux films qui devaient sortir à deux années d'intervalle. Pour gagner en crédibilité, on embauche la légende Marlon Brando pour y jouer le rôle de Kal-El, le père de Superman. Une somme record de 3,7 millions de dollars et un pourcentage des profits lui sont consentis pour seulement deux semaines de tournage. Par la suite, un autre acteur légendaire, Gene Hackman, est choisi pour jouer le rôle du machiavélique Lex Luthor. Et ce, bien avant que le rôle principal ne soit attitré. La production voulait miser sur Robert Redford pour interpréter Superman, mais le réalisateur Richard Donner désirait choisir un inconnu. «Pourquoi une star quand on peut en faire une? Christopher Reeve est Superman, on ne lui a donné que le costume.» Alors que 75% du deuxième film est tourné, Richard Donner est remplacé par Richard Lester qui ajoutera un aspect humoristique au film et la franchise en souffrira énormément. C'est toujours ce même Lester qui dirigera le troisième Superman et il laissera sa place à Sidney J. Furie pour le dernier.

SUPERMAN (1978)

Réalisé par Richard Donner. Avec Marlon Brando (Jor-El), Gene Hackman (Lex Luthor), Christopher Reeve (Clark Kent/Superman), Ned Beatty (Otis), Jackie Cooper (Perry White), Glenn Ford (Pa Kent), Margot Kidder (Lois Lane), Valerie Perrine (Eve Teschmacher) et Terence Stamp (General Zod). Alors que sa planète Krypton est en voie d'être détruite, le nouveau-né Kal-El est envoyé sur Terre par ses parents afin d'assurer la survie de son espèce. Sur sa planète d'adoption, il est recueilli par la famille Kent où il prendra le prénom Clark. Peu à peu, il découvrira ses pouvoirs surnaturels qui l'amèneront à devenir Superman. Il retrouvera sur sa route le plus grand cerveau criminel que la Terre ait connu, Lex Luthor, qui compte s'emparer de la Californie en lançant deux missiles nucléaires dans la faille de San Andreas. Mais Superman réussit à contrecarrer Luthor et l'envoyer en prison. Le héros de Krypton faire la rencontre de sa flamme, la journaliste et collègue Lois Lane. Réalisé pour une somme de 55 millions de dollars, faramineux budget pour l'époque, Superman rapporte 134,2 millions en Amérique du Nord pour un total de 300 millions dans le monde. En plus, la critique louange le travail de Richard Donner et un Oscar spécial est même attribué pour la réussite des effets visuels. Finalement, comment oublier la musique que tous connaissent?

SUPERMAN II (1980)

Réalisé par Richard Lester. Avec Gene Hackman (Lex Luthor), Christopher Reeve (Clark Kent/Superman), Ned Beatty (Otis), Jackie Cooper (Perry White), Sarah Douglas (Ursa), Margot Kidder (Lois Lane), Jack O'Halloran (Non), Valerie Perrine (Eve Teschmacher) et Terence Stamp (General Zod). Trois dangereux criminels originaires de Krypton et condamnés par le père de Superman, Jor-El, sont miraculeusement libérés. Dès lors, ils se dirigent vers la Terre pour y semer la terreur en abusant des superpouvoirs dont ils disposent. Pendant ce temps, Superman décide d'abandonner ses pouvoirs pour épouser Lois Lane. Cependant, devant le chaos semé par les trois Kryptoniens, il réussit à regagner toute sa puissance. Lex Luthor, de son côté, tente de s'allier avec le trio de criminels afin d'obtenir ce qu'il désire depuis fort longtemps. Un peu moins bon que le premier film, les deux ayant été tournés simultanément, celui-ci aurait bénéficié d'une trame dramatique supérieure au lieu d'essayer de cumuler les passages humoristiques. Le congédiement de Richard Donner alors que le 3/4 du film était terminé a fait en sorte que le nouveau réalisateur Richard Lester a apporté sa vision de Superman, mais il a surtout constitué l'élément déclencheur de la descente aux enfers du héros. Sachant que Richard Donner avait terminé une bonne partie du travail, les fans font pression afin qu'un montage différent soit proposé. En 2006, même année que la sortie de Superman Returns, on propose Superman II - The Richard Donner Cut. Cette version propose une variété de scènes différentes qui donnent en bout de ligne un film supérieur. Le film a amassé 108 millions de dollars en Amérique du Nord avec un budget de 54 millions.

SUPERMAN III (1983)

Réalisé par Richard Lester. Avec Christopher Reeve (Clark Kent/Superman), Richard Pryor (Gus Gorman), Robert Vaughn (Russ Webster), Annette O'Toole (Lana Lang), Margot Kidder (Lois Lane), Marc McClure (Jimmy Olsen) et Jackie Cooper (Perry White). Le génie en informatique Gus Gorman aide un puissant homme d'affaires et génie du mal à ses heures, Russ Webster, à contrôler le monde grâce aux ordinateurs. Le plan compte aussi se débarrasser de Superman. Pour ce faire, ils mettent la main sur de la kryptonite et le héros se retrouve face à une version maléfique de lui-même qu'il devra lutter. Même si tout n'est pas mauvais, le virage trop humoristique avec un acteur comique de premier ordre en Richard Pryor envoie un mauvais message aux fans. Les traditionnels criminels connus dans les aventures de Superman sont absents. Même chose pour Lois Lane qui n'apparaît que dans quelques scènes, l'actrice Margot Kidder ayant ouvertement critiqué l'arrivée du réalisateur Richard Lester. Le rendement a box-office a nettement moins bon que dans les deux premiers films avec seulement 60 millions.

SUPERMAN IV: THE QUEST FOR PEACE (1987)

Réalisé par Sidney J. Furie. Avec Christopher Reeve (Clark Kent/Superman), Gene Hackman (Lex Luthor), Margot Kidder (Lois Lane), Mariel Hemingway (Lacy Warfield), Jon Cryer (Lenny), Marc McClure (Jimmy Olsen), Mark Pillow (Nuclear Man) et Jackie Cooper (Perry White). Lex Luthor est de retour et son cerveau de criminel est toujours aussi machiavélique. Pour contrer Superman et ainsi avoir le champ libre, il crée son propre superhéros en volant quelques cheveux de Superman et lançant un missile vers le Soleil. Les idées principales sont certes bonnes, dans la lignée dans la bande dessinée, mais quand les producteurs désirent couper dans le budget, on obtient bien moins de substance. Alors que le premier Superman a été produit en 1978 avec 55 millions, ce dernier coûtera seulement 17 millions de dollars et le résultat à l'écran en souffre. Pire encore, le box-office est désastreux avec 15 petits millions de dollars. Cet échec cloue définitivement le cercueil des aventures de Superman au cinéma, avec Christopher Reeve. Il décidera de ne plus jamais jouer le superhéros. Et on connaît la suite, Reeve se blesse et devient quadraplégique suite à un accident de cheval en 1995 et il deviendra un symbole de courage pendant les neuf années qui suivront jusqu'à sa mort en 2004.

SUPERMAN LIVES (PROJET DE TIM BURTON)


Nicolas Cage
Les années vont passer et un autre superhéros de l'univers DC Comics, Batman, connaîtra ses heures de gloire. Qu'en est-il de l'homme d'acier? Dans le milieu des années 90, des rumeurs sont persistantes à l'effet que Tim Burton réalise sa version de Superman avec Nicolas Cage dans le rôle-titre. On parle même d'une apparition de Michael Keaton dans le rôle de Batman. Des essais de costume sont déjà réalisés et même le titre est prêt: Superman Lives. Mais le scénario n'est jamais satisfaisant et le studio Warner décide d'abandonner le projet. Puis quelques années plus tard, de nouvelles idées germent et le réalisateur de X-Men, Bryan Singer, embarque dans un ambitieux projet. On décide de produire la suite de Superman I et II, en oubliant complètement (ou volontairement) les III et IV. C'est une forme avouée de recharge, de suite et de remake.

SUPERMAN RETURNS (2006)


Brandon Routh
Réalisé par Bryan Singer. Avec Brandon Routh (Clark Kent/Superman), Kevin Spacey (Lex Luthor), Kate Bosworth (Lois Lane), James Marsden (Richard White), Frank Langella (Perry White), Parker Posey (Kitty Kowalski), Sam Huntington (Jimmy Olsen), Kal Penn (Stanford) et Marlon Brando (Jor-El). Après cinq années d'absence sur Terre, parti à la recherche de survivants de sa planète natale, Superman revient sur sa planète adoptive pour y découvrir que sa flamme, Lois Lane est maintenant mère d'un enfant. Le fidèle ennemi de Superman, Lex Luthor, est maintenant libre et prévoit encore un plan diabolique pour se défaire de Superman. Le défi était de taille. On reproduit l'ancienne recette: on embauche un inconnu dans le rôle-titre et on espère qu'il aura le charisme la vedette précédente. Malgré des critiques positives et presque 400 millions de dollars amassés dans le monde, le film ne connaît pas de suite. Et le jeune Brandon Routh sera malheureusement associé lui aussi au rôle de Superman, comme Christopher Reeve avant lui. À mon avis, malgré les 260 millions investis dans le projet, le film ne lève pas parce qu'il ne se démarque en rien de ce qui a été fait auparavant. Comme il n'est qu'une suite, on poursuit la lancée, sans nécessairement renouveler le personnage, même si encore une fois, le film compte bien plus de qualités que de défauts. 

SUPERMAN - RETOUR VERS LE SOMMET

Comme le film réalisé par Bryan Singer n'a pas obtenu le succès souhaité, l'idée de poursuivre les aventures de Superman est en suspens. Mais face au succès de la trilogie de The Dark Knight, la Warner, qui détient les droits, décide d'y aller de l'avant avec un modèle semblable. Et c'est justement Christopher Nolan qui agit à titre de producteur avec son frère Jonathan et David S. Goyer à la scénarisation. Trop occupé à apporter la touche finale à Batman, Nolan laisse la chaise de réalisateur à Zach Snyder. Le tournage débute à l'été 2011 et se termine en janvier 2012. Les attentes sont très élevées, compte tenu que les hommes derrière la production ont connu un succès unanime avec la réinvention de l'homme chauve-souris. Et comme celui-ci, on recommence le tout à zéro.

MAN OF STEEL (2013)


Henry Cavill
Réalisé par Zach Snyder. Avec Henry Cavill (Clark Kent/Superman), Amy Adams (Lois Lane), Michael Shannon (Zod), Kevin Costner (Jonathan Kent), Diane Lane (Martha Kent), Antje Traue (Faora), Laurence Fishburne (Perry White) et Russell Crowe (Jor-El). La planète Krypton est en à ses derniers jours, Jor-El et sa femme décident d'envoyer Kal-El, leur fils unique, conçu de manière naturelle, contrairement aux autres habitants de la planète, sur la Terre afin que leur descendance soit préservée. Avant que la planète ne soit détruite, Zod tue les parents de Kal-El et il est condamné à errer dans la prison fantôme. Arrivé sur Terre, Kal-El est recueilli par des Terriens et prend le nom de Clark Kent. Peu à peu, il découvre tous ses superpouvoirs et il en apprend de plus en plus sur les raisons qui l'ont poussé à vivre sur Terre. Alors qu'il devient l'homme d'acier, Zod est libéré de la prison fantôme et compte soumettre les habitants de la Terre à ses quatre volontés. 235 millions de dollars sont investis dans ce «reboot» et les premiers résultats ont été concluants en terme de chiffres. Par ailleurs, toutes les critiques ne sont pas unanimes, quelques choix scénaristiques accrochent et la surabondance d'effets visuels enlève un caractère véritable se rapprochant de The Dark Knight. Néanmoins, on souligne que le choix de Henry Cavill dans le rôle principal est judicieux. 

Je ne peux critiquer le film, car je ne l'ai pas encore vu. Cette visite au cinéma devrait avoir lieu d'ici peu. Je me garderai donc de mes commentaires personnels quant à cette toute dernière mouture. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire