jeudi 13 juin 2013

FINALE DE LA COUPE STANLEY: BOSTON VS CHICAGO

Les jeux sont faits, ce sont les Bruins de Boston de Claude Julien, vainqueurs de la Coupe Stanley en 2011, qui affronteront les champions de 2010, les Blackhawks dirigés par Joël Quenneville. Un duel entre deux formations robustes, dotées de marqueurs de talent et de gardiens de but très solides. Qui gagnera?

Les Bruins sont passés à un cheveu d'être éliminés en première ronde alors qu'ils tiraient de l'arrière 4-1 en troisième période face aux Maple Leafs de Toronto. On connaît la suite, ils ont créé l'égalité puis remporté le match en prolongation. Par la suite, ils ont lessivé les Rangers de New York en cinq rencontres et contre toutes attentes, ils ont passé le balai face aux favoris, les Penguins de Pittsburgh, blanchissant Sidney Crosby durant quatre parties et en n'accordant que deux buts. Oui, ils sont hots, mais aussi pleins de marde.

Pour leur part, les Blackhawks sont sûrement les grands favoris pour remporter les grands honneurs, car ils ont survolé la section ouest en finissant avec une bonne longueur d'avance sur les plus proches rivaux. Ils ont liquidé le Wild du Minnesota en cinq matchs, mais ils ont trimé dur pour sortir les Red Wings en remontant la pente après avoir tiré de l'arrière 3-1 dans leur série. C'est un but en prolongation lors du 7e match qui leur a permis d'accéder à la demi-finale. Puis, ils n'ont que très peu de chances aux Kings en les sortant en 5.

À quoi peut-on s'attendre en finale? À du jeu physique, très physique. Les deux équipes ne comptent que très peu de nains de jardin, et si nain il y a, assurez-vous que celui-ci est dur à cuire sans nom. Le plus peureux des deux équipes est sans doute que Zdeno Chara qui s'assure de mettre en échec sauvagement ses adversaires.

En attaque, David Krejci connaît des séries du tonnerre pour les Bruins et il sera l'homme à surveiller. On attend cependant beaucoup plus de Tyler Séguin et du vétéran Jaromir Jagr. Mais ceux-ci amènent quand même une dimension offensive importante et peuvent faire la différence à tous moments. Du côté des Hawks, Jonathan Toews tarde à produire, même si son apport va au-delà des buts qu'il peut marquer. Belle surprise, c'est Bryan Bickell qui mène l'offensive avec Marian Hossa. Patrick Kane, quant à lui, s'est chargé des Kings lors des deux derniers matchs après avoir connu lui aussi des séries difficiles.

Ça pourrait se jouer devant le filet. Aucun de des deux gardiens ne cèdent facilement, même quand leur défensive joue lamentablement. Fait intéressant, Tuukka Rask était le second de Tim Thomas lors de la conquête des Bruins en 2011 et Corey Crawford était le troisième gardien lors de la conquête de son équipe en 2010. Donc, les deux ont la chance de voir les fruits de leur travail récompensé pour la première fois en tant que numéro 1.

Cette série sera longue, très longue. On l'a vu dans le premier match, une victoire des Hawks en troisième prolongation. Je les favorise, je les favorisais quand même avant le premier match, mais cette série se terminera en sept rencontres, pas avant. Et ne soyez pas surpris que ce soit un but dramatique en prolongation qui fasse la différence. La seule chose qui me fait peur, et je le répète, les Bruins sont pleins de marde.

HAWKS EN 7

À NOTER: Première finale de clubs originaux depuis 1979.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire