jeudi 13 juin 2013

SUPERMAN: L'HOMME D'ACIER

Henry Cavill est Superman
Demain le 14 juin, c'est la grande sortie nord-américaine de l'Homme d'acier, version française de The Man of Steel. Pour ceux qui ignorent malheureusement de qui je parle, sachez que Man of Steel est le surnom donné à Superman. Au même titre que Batman porte le sobriquet de The Dark Knight.

Les premières critiques sont déjà disponibles et elles ne sont pas très convaincantes. Le réputé site metacritic.com, qui cumule de 30 à 40 critiques de journalistes professionnels, ne lui offre qu'une moyenne de 56/100. Ce n'est pas fameux, surtout qu'on attendait avec impatience l'association entre le réalisateur Zach Snyder (réalisateur de 300 entre autres), le producteur Christopher Nolan (réalisateur de la trilogie the Dark Knight) et le scénariste David S. Goyer (scénariste de la trilogie the Dark Knight). 

Sans me perdre et critiquer un film que je n'ai pas vu, et que je me promets de voir peu importe ce qu'en pensent les prétendus spécialistes, je peux toutefois vous laisser savoir que plusieurs ont noté la surabondance d'effets visuels, des scènes de combat répétitives et sans trop d'imagination, un scénario qui sonne parfois faux, sans oublier un humour lourdeau. Bien que ce ne soit qu'une question de point de vue, une moyenne de 56 n'est pas les gros chars, bien qu'un tel résultat comporte aussi des critiques excessivement positives.

Mais le cinéma a besoin de Superman, car il est le héros le plus connu, le plus populaire du groupe des superhéros issus des bandes dessinés. Mais on dit qu'il est porteur d'une malchance incommensurable: l'interprète de l'homme d'acier dans la série des années 50-60, George Reeves, a perdu la vie dans des circonstances encore inexpliquées (voir le film Hollywoodland) et n'a jamais réussi à faire son nom autrement que dans le rôle de Superman. De son côté, Christopher Reeve, le plus connu d'entre tous, est devenu quadraplégique après un accident de polo et n'a jamais été en mesure également de se faire valoir dans la peau d'un autre personnage. Finalement, le dernier interprète, Brandon Routhl, dans la version de 2006 de Bryan Singer, n'a lui aussi pas été en mesure de lancer sa carrière grâce à ce rôle. Et même, le résultat du film était si décevant qu'on a jamais daigné en faire une suite.

Pourtant, les ingrédients sont tous présents, mais trop souvent dans les blockbusters estivaux, on se concentre sur des effets gigantesques, laissant l'histoire de côté et les relations entre les personnages. Est-ce parce que c'est parce qu'on croit bien connaître Superman qu'on n'approfondit pas assez son histoire?

Bien que plusieurs disent se foutre des critiques lorsque vient le temps de voir un film, il est clair qu'elles ont un impact dans le cas des blockbusters. Dans le cas de l'Homme d'acier, j'espère seulement que le succès sera aussi percutant que celui de The Dark Knight afin que Superman puisse assurer sa survie au grand écran pendant encore longtemps. Parce qu'après tout, le héros à la grande cap rouge fête ses 75 ans cette année.

À suivre ma critique du film et un regard sur tous les films de Superman depuis sa création.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire