mercredi 5 juin 2013

STAR WARS: IDENTITÉS!

STAR WARS IDENTITÉS
C'est finalement lundi le 3 juin que je me suis dirigé vers le Musée de l'aviation et de l'espace du Canada pour visiter l'exposition unique sur la Guerre des Étoiles: Star Wars Identités. Plus de 200 costumes, maquettes et objets sont proposés aux visiteurs. Des pièces de collection uniques en leur genre qui ont servi à créer la grandiose saga créée par George Lucas.

Dès l'entrée, nous sommes vis à vis une série de personnages mythiques: Boba Fett, son vaisseau le Slave I, un soldat de choc, un soldat clone, C-3P0, R2D2 et autres droïdes vus dans les deux trilogies. Tellement captivant, ces robots que l'on a vu au cinéma sont tout près, une seule vitrine nous sépare d'eux.  Fantastique!
Le protojet d'Anakin Skywalker

Quelques mètres plus loin, nous pouvons voir le protojet d'Anakin Skywaler dans Star Wars Episode I, et ce grandeur nature. W-O-W!

Au fil de nos pas, on peut y découvrir des dessins qui ont servi d'ébauche à la création des personnages, des lieux principaux vus dans les films. On voit qu'un processus de création prend du temps et que plusieurs étapes sont nécessaires avant de trouver le visage parfait. 

Vaisseaux de l'Empire
Nous pouvons aussi voir, toujours en grandeur nature, un guerrier tusken, un Jawa, Han Solo dans la carbonite, des costumes de la princesse Leia, un miniature de Jabba the Huth ainsi que ses yeux, sans oublier Yoda. Bien entendu, un Yoda tout petit, d'une beauté renversante. On dirait qu'il s'apprête à nous dire: «Aimer l'exposition tu vas.» 

Chewbacca, le Wookiee
Un peu plus, c'est l'Alliance rebelle contre l'Empire, tous les vaisseaux ou presque sont là, en miniature, évidemment. Quel souci du détail, des objets uniques. Ce qui est intéressant, c'est de constater la différence de grandeur entre les divers engins. Et les grands fans peuvent voir aussi le Faucon Millenium de Han Solo, l'appareil le plus rapide de toute la galaxie, celui qui conduit Luke, Obi-Wan et les droïdes hors de la planète Tattooine.


Autre moment fort, les costumes de Han Solo, Leia, Lando Calrissian et Chewbacca. On ne pouvait pas s'imaginer à quel pont l'acteur qui le jouait était grand, près de 7 pieds 2 pouces. 

On peut aussi voir les costumes de Padmé, Anakin et son motojet, Obi-Wan, Darth Maul, de l'Empereur et de Darth Vader, à la toute fin de l'exposition, probablement l'un des méchants les plus appréciés dans l'histoire du cinéma.

Au début de notre parcours, on nous prêt un bracelet qui nous permettra de forger notre propre identité dans le monde de Star Wars. Devant dix stations, nous passons le bracelet devant un petit octogone et on peut choisir diverses options modelant notre personnage. C'est ainsi que je suis devenu un Trandoshan mâle, un affreux chasseur de prime et Alyssia une femelle Ewok. Tous les deux, nous avons choisi le côté obscur de la Force. 

L'exposition coûte néanmoins de beaux dollars et si l'un veut un souvenir, il faut débourser aussi de sous supplémentaires. Pour un adulte, il en coûte 29,12$ avec les taxes et les frais de service. Cependant, j'ai acheté mon billet en ligne. Il peut être un peu moins coûteux sur place. Cependant, le billet nous donne un accès gratuit au Musée de l'aviation et de l'espace, un accès également gratuit au Musée des sciences et technologiques et 50% de rabais au Musée de l'agriculture. Pratiquement quatre musées en un.

L'exposition est à Ottawa jusqu'au 2 septembre. Il est obligatoire de s'y rendre si l'on est fan de Star Wars, ou pas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire