lundi 16 avril 2012

TITANIC

On soulignait cette semaine le 100e anniversaire de la tragédie du transatlantique le Titanic. Le navire, qu'on disait insubmersible, a sombré dans l'Atlantique Nord dans la nuit du 14 au 15 avril. 1491 personnes y ont trouvé la mort et 710 autres ont eu la vie sauve, mais à quel prix. L'épave gît au fond de la mer, à près de 4 000 mètres de profondeur, à 64o kilomètres au large de Terre-Neuve. Ce n'est que le 1er septembre 1985, 73 ans après le naufrage, que l'épave sera découverte. La popularité du Titanic connaîtra un regain grâce à la sortie du film de James Cameron en 1997 et bien sûr au centenaire de l'événement cette année.

Mon but n'est pas ici de refaire l'histoire du naufrage, chacun peut faire ses recherches sur tous les moteurs disponibles et mettre la main sur de nombreux ouvrages. Ce qui m'impressionne dans cette affaire, c'est la grandeur de la tragédie, une tragédie qui encore aujourd'hui marque l'imaginaire des gens. D'ailleurs, le mot Titanic est pratiquement connu sur toute la planète, il faudrait faire des kilomètres pour trouver une personne qui n'en a jamais entendu parler.

Dernièrement, j'ai regardé de merveilleux documentaires à Radio-Canada sur la tragédie. On raconte l'histoire de ses passagers, on établit des liens avec les personnages des films qu'on a consacrés au Titanic et on raconte de quelle manière les recherches ont abouti en 1985 et comment encore aujourd'hui, le naufrage frappe l'imaginaire.

Ce qui me touche le plus, au-delà de la grandeur des événements, ce sont ces pauvres victimes, des enfants, qui n'ont pas eu la chance de vivre plus longtemps, qui ont eu pour la plupart une mort atroce, gelés ou noyés dans les eaux froides de l'océan. D'ailleurs, la dépouille d'un garçon et demi a été découverte par l'équipage du Mackay-Bennett. Ce garçon n'a pas d'identité car on ne peut retracer sa famille, elle aussi décimée. Pour lui, on célèbre des funérailles et on érige alors en son honneur la tombe de l'enfant inconnu. Mais les recherches afin de découvrir son identité ne sont pas laissées pour compte. En 2007, 95 ans après le naufrage, après des expertises et des analyses d'ADN, on identifie officiellement Sidney Leslie Goodwin comme étant l'enfant inconnu. Tous les descendants de sa famille sont alors mis au courant en Europe. Aucune inscription officielle n'est faite sur la tombe de l'enfant inconnu, mais elle est un symbole commémorant la perte de ces petits êtres qui ont perdu la vie la nuit du 14 au 15 avril 1912. Comme la photo le montre, les gens déposent des fleurs, des jouets et des peluches en sa mémoire.

Le cinéma a, à maintes occasions, repris l'histoire du Titanic pour la présenter aux hommes et aux femmes qui voulaient en connaître plus sur les circonstances ayant mené au drame. Deux films retiennent l'attention. Comme mentionné plus haut, celui de James Cameron en 1997, gagnant de 11 Oscar. Mais un autre, bien plus vieux celui-là, réalisé en 1958, intitulé A Night to Remember. Plusieurs critiques le considèrent meilleur que l'oeuvre de James Cameron. D'ailleurs, Cameron est revenu sur les lieux pour réaliser et produire Ghosts of the Abyss, un documentaire vraiment captivant. Avec l'aide de scientifiques et de l'acteur Bill Paxton, Cameron redescend dans les profondeurs de l'Atlantique pour y explorer une nouvelle fois l'épave grâce à un système de caméra perfectionné.

On a longtemps cru que le Titanic avait sombré dans les abîmes de l'Atlantique en un seul morceau. Mais ce n'est qu'avec sa découverte en 1985 qu'on s'est aperçu que la navire s'est fracturé en deux avant de couler. Les théories et les explications du naufrage ont donc été modifiées avec le temps. Tous les films réalisés avant 1985 montrent le bateau qui sombre sans se briser.

D'autres naufrages ont eu lieu depuis que le monde est monde, mais celui du Titanic est sans doute le plus connu et le plus raconté. Ici même au Québec, deux ans après le Titanic, le paquebot Empress of Ireland a connu un sort tragique. Il n'a mis que 14 minutes à sombrer. Des 1477 passagers, seulement 465 ont pu être sauvés, un véritable miracle compte tenu la vitesse du naufrage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire