jeudi 28 avril 2011

Mon bilan personnel du CH, saison 2010-11

La défaite subie hier est certes difficile à accepter parce qu'elle aurait fort bien pu être une victoire. Qui sait? Avec un peu de chance, peut-être que nous serions rivés à nos téléviseurs demain soir pour le premier match de la série entre les Capitals et les Canadiens. Mais ce n'est pas le cas. Voici mon post-mortem bien personnel de la dernière saison des Canadiens de Montréal.

GARDIENS

Pierre Gauthier et l'ombre Bob Gainey devaient trancher : qui de Halak ou Price allait rester. Ils ont finalement opté (sous la forte recommandation de Gainey) pour Price. Halak a donc quitté pour St. Louis en retour du prospect Lars Eller et d'une paire de patins délacés. La décision s'est avérée la bonne jusqu'ici. Premièrement parce que Price a été capable de faire la différence dans plusieurs matchs et qu'il a prouvé qu'il pouvait tenir le fort pendant 70 matchs. De plus, Price a démontré une force de caractère, inexistante avant cette saison.

Pour combler le départ de Halak, Pierre Gauthier a fait signer le vétéran Alex Auld pour seconder l'enfant chéri. L'ancien des Sénateurs a fait 16 présences, dont 12 départs et n'a perdu que deux fois en temps régulier. C'est la preuve qu'il a su tenir son équipe dans le match. Plusieurs ont critiqué le fait que Gauthier ne soit pas allé chercher un meilleur second violon, pour ainsi permettre à Price de se reposer. On en avait un excellent gardien numéro 2, qui est devenu numéro 1, mais ces mêmes critiqueurs professionnels se plaignaient parfois de son utilisation qui portait ombrage à Price. Trop de journaleux, trop d'opinions.

En séries, Price a été bon, même très bon, mais il n'a pas été miraculeux comme son prédécesseur. Ça ne veut pas dire que Price ne sera plus jamais capable de passer la première ronde, ça veut simplement dire qu'un bon gardien fait sa chance, des fois sa malchance. Même si Price a fait cadeau d'un but au 3e match, c'est plutôt sa prestation au 4e match qui m'a dérangé. 5 buts accordés, une avance de 3-1. Ce n'est pas parce qu'un gardien ne donne pas de mauvais buts qu'il a été nécessairement bon. Certaines fois, il doit voir au-delà de sa vue voilée.

Pour la première fois de sa carrière, Carey Price termine sa saison heureux du travail accompli. C'est positif, car lors de ses trois premières années, il était vidé mentalement. Il s'agit ici d'un bon signe de maturité. Il sera sûrement assisté d'un nouveau gardien l'an prochain, préférablement un vétéran.

DÉFENSEURS

La brigade défensive du Canadien compte un bon mélange de vétérans et de jeunes. Du lot, on a appris à connaître le talentueux PK Subban, une incroyable bombe d'énergie qui peut créer des pièces de jeu excitantes, mais aussi vouloir parfois trop en faire. On a finalement donné une meilleure chance à Yannick Weber de se faire valoir. Si peu, mais quand même un peu. D'ailleurs, il a démontré en séries qu'il pouvait tirer son épingle du jeu.

Chez les vétérans, le travail de Roman Hamrlik et de Hal Gill a été impressionnant. Avec les blessures à Andreï Markov et à Josh Gorges, les deux ont dû prendre les bouchées. Particulièrement Hamrlik, qui a vu son temps de jeu augmenter de plusieurs minutes dans des matchs cruciaux. Quant à Gill, il a bien chaperonné le jeune Subban et il pourrait se retrouver derrière un banc de la LNH à la fin de sa carrière.

Pour combler les pertes de Markov et Gorges, Pierre Gauthier est allé chercher le défenseur offensif James Wisniewski. Une excellente acquisition pour le jeu de puissance, comparable à Marc-André Bergeron, peut-être meilleur en défensive, tir foudroyant en moins. Paul Mara est revenu à Montréal et Brent Sopel a aussi été acquis d'Atlanta. Deux vétérans venus colmater des brèches, mais qui ne faisaient que passer. Quant à Alexandre Picard, il aurait mérité plus de temps de glace, mais il n'était visiblement pas dans les plans. Une blessure l'a même écarté de l'alignement, dans un anonymat percutant.

Le pire de toute la brigade fut sans doute Jaroslav Spacek. Multiples erreurs en défensive, peu robuste, coup de patin très moyen, il avait été acquis pour son apport à la pointe lors du jeu de puissance. L'avez-vous vu produire sur le jeu de puissance? Pas moi en tout cas. Spacek a une autre année à écouler à son contrat.

Les deux autres, Markov et Gorges, sont disparus du portrait dans le temps des fêtes. Le premier n'a joué que 7 petits matchs durant la saison. Si la direction a manifesté son désir de signer Gorges, l'avenir de Markov est réellement nébuleux. Bien qu'il soit le général à la ligne bleue, il a été blessé sérieusement à trois reprises depuis le printemps 2009. Il n'a joué que 52 matchs en deux ans et 8 petites parties en séries. Surtout, le Canadien a prouvé qu'il pouvait gagner sans lui. Il sera donc très intéressant de voir la décision du Canadien, surtout avec l'émergence de Subban. Risqueront-ils de signer Markov à long terme malgré toutes ses blessures? Parions qu'il ne demandera pas des pinottes.

Seuls Subban et Spacek sont sous contrat. Gorges reviendra. Hamrlik désire revenir, même si son salaire est diminué considérablement. J'adore Gill, mais je crois qu'il ira jouer dans une autre ville ou qu'il prendra sa retraite. Picard est déjà parti, tout comme Mara et Sopel. Weber mérite un poste régulier. Wisniewski vaut-il 5 millions? Non! Parions qu'on découvrira 2 ou 3 nouveaux défenseurs avec le Canadien l'an prochain.

ATTAQUANTS

Les qualités de l'attaque du Canadien sont sa rapidité et son agilité. Ses principaux défauts sont sa petite taille et son manque de robustesse. On attendait beaucoup de Michael Cammalleri qui avait marqué 13 buts en 19 parties éliminatoires, mais des blessures et des frustrations l'ont limité à 19 buts. Son centre Tomas Plekanec a vu sa production offensive chuter aussi, malgré sa contribution colossale en désavantage numérique. Plekanec ne joue vraiment plus comme la fillette qu'il prétendait être il y a quelques années.

Gionta a bien fait en marquant 29 buts, mais son total de points est inférieur à 50! Si son joueur de centre favori et ami Scott Gomez n'avait pas connu une saison misérable, les choses auraient été différentes. Si Gomez est déçu de sa production et de son apport, ses 7,3 millions sur la masse salariale pèsent très lourd. Un héritage de l'ombre Gainey qui nuit considérablement à Jacques Martin, à ses assistants et à la direction. À 32 ans, Gomez ne devrait pas être un boulet et être sur le déclin. Pourtant, il l'est. En séries, il a quand même offert son maximum, mais ce ne fut pas assez pour racheter sa saison et faire oublier son salaire.

Deux joueurs ont joué selon la température et leur tempérament : Benoit Pouliot et Andreï Kostitsyn. Deux hockeyeurs taillés pour le jeu physique des séries, mais qui ont été pathétiques, lâches et paresseux dans des matchs où on les réclamait! Jacques Martin a souvent été très généreux envers eux, leur laissant des chances multiples de se faire valoir. Je ne comprends pas Kostitsyn, il a fumé le grand Chara comme s'il était un Atome lors du 3e match, puis lors des parties 5, 6 et 7, il était une larve sans poignet, sans couleur, sans effort. Une obligation pour Plekanec et Cammalleri d'en faire deux fois plus.

Après un début de carrière qui nous laissait perplexes, Max Pacioretty est sorti de sa coquille et est devenu un membre important de l'attaque. Le gros attaquant que l'on recherchait depuis des lunes. Solide, travaillant, fournissant le deuxième effort, le type de gars qui ne prend pas de soirée de congé, frustré d'avoir raté un épisode de sa série favorite. Mais un soir de mars, un grand lâche l'a frappé au Centre Bell. Il n'est plus revenu. Mais il sera de retour en octobre prochain. Sera-t-il le même?

On a finalement donné une chance à David Desharnais. Malgré sa petite taille, il a réussi à démontrer de belles choses et petit à petit, il a gagné la confiance de son entraîneur qui n'hésitait pas à l'envoyer dans des missions défensives importantes. Même chose avec Lars Eller pour qui l'avenir pourrait être rose. Fortement critiqué pour ne pas nous faire oublier le Dieu Halak, Eller a commencé à s'imposer après les Fêtes.

Les Moen, Darche, Halpern, Pyatt et White sont des joueurs de soutien honnêtes, mais limités. Par contre, ne me cassez pas les oreilles avec de bons joueurs de 3e et 4e trios! Si ces gars évoluent sur ces lignes, c'est qu'ils ne sont pas assez bons pour accompagner les meilleurs. Des jours, on se demande si les journaleux et quelques fanatiques ne voudraient que le CH signe une superstar pour la faire jouer si la 4e ligne au cas où Cammalleri manquerait deux mois.

Sur les noms mentionnés ci-haut, seul Travis Moen est sous contrat pour la prochaine campagne. Mathieu Darche pourrait se voir offrir un autre contrat d'un an et Ryan White serait sans doute un agitateur idéal. Mais l'avenir de Halpern et Pyatt est sûrement hors de la ville de Gérald Tremblay.

ENTRAÎNEURS

Beaucoup critiquent Jacques Martin pour ses décisions, mais peu auraient la capacité de prendre sa place derrière le banc. Je n'ai qu'à penser à l'idiot du village, le colossal végétalien Georges Laraque. Selon lui, bien des joueurs n'aimaient pas le style de Jacques Martin. Mais c'est partout pareil, un coach aura toujours ses détracteurs.

On pourra reprocher à Martin de faire trop confiance aux vétérans qui tirent de la patte (Gomez, Spacek) au profit de jeunes talentueux. Mais l'entraîneur de 58 ans a su tirer le maximum de plusieurs joueurs afin de les amener à presque causer une autre surprise en séries.

Il est aussi accompagné de bons adjoints, dont Kirk Muller, spécialiste des unités spéciales, et Perry Pearn, bras droit de Martin depuis longtemps. Pour épauler les gardiens, Pierre Groulx a effectué un brillant travail avec Carey Price, qui n'avait pas plus de confiance en lui qu'une marmotte devant un 18 roues sur la 20.

Le nom de Kirk Muller circule dans la LNH, on pense qu'il peut se retrouver derrière un banc de la LNH en tant qu'entraîneur-chef. Si oui, mettez un petit 2$ sur les Devils du New Jersey où il a entrepris sa carrière ou même chez les Stars de Dallas. Ces deux équipes se cherchent justement un nouvel entraîneur.

Le fait que Guy Boucher ait été engagé comme entraîneur du Lightning de Tampa Bay a aussi été critiqué. Certains partisans et amateurs mentionnent qu'on aurait dû congédier Martin pour faire de la place à l'ancien pilote des Voltigeurs de Drummondville. Un raisonnement illogique et présomptueux considérant que Jacques Martin venait d'atteindre la demi-finale avec ses hommes, une première en 17 ans à Montréal. L'engager comme adjoint a sans doute été considéré, mais Boucher aurait-il accepté considérant qu'il avait une place derrière un banc? Et en chef?

DIRECTEUR-GÉRANT

Pierre Gauthier devait prendre la bonne décision dans le dossier des gardiens. Il l'a peut-être prise. Mais était-ce sa décision ou celle du conseiller « spatial » Bob Gainey? Je maintiens qu'il aurait dû demander plus pour Jaroslav Halak, un David Perron par exemple. Mais il ne l'a pas fait. Gauthier a dû composer avec des blessures à deux défenseurs importants pour la balance de la saison. Son travail a consisté à colmater des brèches plus qu'autre chose. Mais il n'a impressionné personne (sauf JF Maltais) en mettant la main sur Paul Mara et Brent Sopel. Par ailleurs, l'acquisition de James Wisniewski s'est avérée positive.

Sauf que Gauthier a pensé qu'en voulant aller plus loin en séries, il fallait se départir de joueurs importants en 2010. Halak, Dominic Moore et Maxim Lapierre. Hormis le premier, on ne parle pas de vedettes, mais de joueurs bâtis pour les séries. Et Moore, et Lapierre jouent avec leur nouvelle équipe en 2e ronde cette année.

On peut aussi reprocher à Gauthier de ne pas considérer le fait francophone dans ses choix de joueurs. Ces critiques sont fortement logiques, car le public québécois aime ses Canadiens, ils sont fidèles à leur équipe et ne la changeraient pour rien au monde. Ils ne sont pas des vire-capot comme quelques-uns. Mais les partisans et journaleux désirent un peu plus de Québécois dans la formation, histoire qu'elle reflète un peu mieux la réalité de la population qui supporte la Flanelle. Cet aspect devrait être corrigé par le propriétaire Geoff Molson, mais ça ne se réalisera pas en deux minutes. Plusieurs Québécois à travers n'apprécient pas le fait d'être épiés à chacun de leurs gestes. Si c'est l'opinion d'une poignée d'entre eux, je ne suis pas certain que David Desharnais et Mathieu Darche se plaignent de porter le chandail du Bleu-Blanc-Rouge.

Mais la principale mission de Pierre Gauthier sera de compléter sa formation. Seulement 9 joueurs sont sous contrat pour la saison 2011-12. 9 autres sont autonomes avec compensation, dont Josh Gorges, David Desharnais, Yannick Weber et Max Pacioretty. Il est certain qu'on fera appel à leurs services pour de longues années encore, mais ne pariez pas sur les retours de Andreï Kostitsyn et Benoit Pouliot. Finalement, 9 joueurs sont autonomes sans compensation, surtout des défenseurs. Hal Gill, Roman Hamrlik, James Wisniewski et Andreï Markov sont les plus susceptibles de recevoir une offre, mais il est évident que Gauthier voudra rajeunir sa brigade défensive et la grossir.

C'est donc 18 joueurs qui peuvent ne pas être de retour l'an prochain. À cela, on peut ajouter les noms de Scott Gomez et Jaroslav Spacek. Même s'ils sont sous contrat pour la prochaine campagne, leur désolante saison 2010-11 pourra amener Pierre Gauthier à tenter de s'en départir. Donc, les prochaines décisions de Pierre Gauthier seront scrutées à la loupe et déchaîneront les passions.

C'était cela, mon bilan 2010-11.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire