jeudi 28 avril 2011

Une défaite cruelle

Boston, 7e match de la série entre les Canadiens et les Bruins. La population québécoise est rivée à son téléviseur. Les Bruins prennent rapidement les devants 2-0 puis le CH finit par créer l'égalité en 2e période. Boston reprend les devants en milieu de troisième pour voir PK Subban marquer sur le jeu de puissance avec moins de deux minutes à faire. Puis, comme ils l'ont fait à deux reprises lors de cette série, les Bruins marquent le but fatal en surtemps.

Le Canadien avait si bien débuté la série avec deux victoires sur la patinoire des Bruins de Boston. Mais l'incapacité de capitaliser à domicile a coûté cher à la Flanelle. Cela jumelé à des acrobaties et souvent à la chance du gardien Tim Thomas. Lors du 5e match, combien de fois la rondelle a flirté avec le filet sans qu'elle ne traverse la ligne rouge?

On espérait tous que le Canadien venge Max Pacioretty. Ce ne fut pas le cas à 100%, il faudra attendre un autre jour. Faut croire qu'il n'y a pas de justice en ce bas monde.

Price vs Thomas

J'ai critiqué Carey Price pour le match # 4. Selon moi, il n'avait pas réalisé les arrêts qu'il fallait. Il se devait d'être surdoué, il ne l'a pas été. Mais en bout de ligne, son opposant a-t-il été meilleur? Thomas a donné sa part de citrons dans la série, mais il devenait un mur impénétrable et magique en prolongation. Je crois en bout de ligne que Thomas a été plus chanceux que Price, voilà tout. Price aurait pu faire des arrêts qui ont résulté en but, mais il n'a pas pu faire autant de miracles que Thomas... ou Halak.

Plekanec

Hier soir, Michel «J'ai dirigé 10 ans dans la LNH» Bergeron critiquait les meilleurs joueurs du CH pour leur fiche de -3. Ce qu'il oublie encore, c'est que cette fiche déficitaire est due aux points obtenus en supériorité numérique par le CH, ces points ne sont pas comptabilisés dans les +/-. Plekanec a produit en temps opportun, a bien défendu son territoire lors des avantages numériques des Bruins et s'est avéré une menace constante. Foutue désinformation par des dinosaures du hockey.

Gomez

Même si son rendement a été supérieur en séries, il serait temps qu'il quitte. Mais on ne peut pas s'attendre à ce que ça arrive de sitôt, car il lui reste encore trois années de contrat et il est un bon ami du capitaine Brian Gionta. Mais son salaire de 7,3 millions servirait à payer quelqu'un de meilleur.

Andreï Kostitsyn

Complètement éteint lors des deux derniers matchs. Il est où son problème? Comment fait-il pour ne pas être énergique en temps opportun? Des fois, je me dis que ce serait une erreur de s'en départir, d'autre fois, ce serait une libération. Ma blonde pense qu'il est peut-être nerveux dans les matchs importants. C'est une théorie.

Les anti-Canadiens

Il y a des fans des Bruins, des fans des Nordiques et des anti-Canadiens. Ceux-ci se manifestent en chantant et en claironnant qu'ils ont des connaissances illimitées en hockey car leur équipe ne perd jamais. Normal: elle n'existe plus ou pas! Ils se pensent très objectifs parce qu'ils ne sont justement pas fans du Canadien.

Je prends par exemple mon ami Saguenéen Éric Larouche. Il a décidé de revêtir un t-shirt des Bruins de Boston (quand ceux-ci avaient l'avance 3-2 dans la série, pas avant bien sûr) et de souhaiter une défaite des Canadiens. Mais la peine de Mgr Larouche est toujours vive, il se rabat sur le CH pour évacuer ses larmes non séchées de partisan des Nordiques. Ils ne changeront jamais et un retour des Nordiques ne leur démontrera qu'une chose: la défaite est innée chez eux.

Je reviendrai avec d'autres commentaires plus tard sur le Canadien et les séries en général.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire