samedi 16 avril 2011

Congrès AQIFGA à Laval

Cette semaine, je suis allé pour la première fois de ma carrière d'enseignant à un congrès rassemblant mes pairs. Deux journées fort enrichissantes qui m'ont permis de rencontrer plusieurs intervenants du milieu et de partager divers points de vue reliés à notre métier.

Tout d'abord, un atelier intéressant au sujet des stratégies menant à la correction des fautes d'orthographe. CHAPO : Conjugaison, Homophones, Accords, Ponctuation, Orthographe. Cet atelier était présenté par Louise Sourdif, celle-ci a créé une petite roulette visant à corriger les points mentionnés plus haut. Facile à utiliser, cette technique pourrait aider grandement les élèves de mon Centre.

Mon deuxième atelier était animé par Mireille Gauthier, une femme qui était déjà venue nous présenter une formation sur la nouvelle grammaire. Trois « sages » étaient aussi présents pour nous faire part de leur vision de l'enseignement. Une vision parfois juste, mais parfois aussi morose de la réalité que nous vivons. Autrefois, l'éducation aux adultes était réservée aux « vrais » adultes. Des hommes et des femmes qui étaient sur le marché du travail et qui ont dû retourner aux études. Aujourd'hui, l'âge minimal est de 16 ans et on accepte des jeunes qui ont été mis dehors des polyvalentes. Certes, ils nous amènent à discipliner un peu plus le groupe, mais nous avons une mission, celle de les mettre sur la bonne voie. Ce serait lâche selon moi de leur fermer la porte et chacun a droit à l'éducation.

Finalement, je retrouvais des gens de ma région lors d'un atelier d'enseignement coopératif. Afin de remédier à leur pourcentage d'absences, les enseignants et la direction du Centre d'éducation aux adultes d'Alma ont pris les choses en mains pour corriger la situation. Atelier bien animé par Sophie Harvey, déjà venue à notre Centre en janvier dernier, et Nicolas Tremblay.

Justement, j'ai rencontré un vieil adversaire du baseball en Daniel Morissette. Il est intervenant dans le Centre d'éducation aux adultes d'Alma. Le monde est petit... J'y reviendrai.

Nous étions conviés à un cocktail en soirée où nous pouvions échanger avec nos collègues de partout au Québec. Avant même que ma bière ne soit terminée, je quittais les lieux en route vers Bois-des-Filion pour le match # 1 entre Montréal et Boston.

Vendredi matin, atelier de 2 h 30 sur le prolifique logiciel Antidote HD. J'étais assis aux côtés de Jean Fortin, un directeur d'un centre de formation aux adultes de Gaspé. Ce que j'ignorais et que j'ai appris plus tard lors du dîner, c'est que cet homme est originaire de Chicoutimi. Le monde est petit... encore une fois.

Ce congrès m'a permis de sortir des cadres de mon école et de voir ailleurs si j'y étais. Je pense que chaque enseignant devrait avoir la chance de participer à ces congrès afin de perfectionner son art. Oui, les budgets sont parfois serrés, mais il ne faut pas qu'il n'y ait de prix à l'amélioration de la qualité de notre enseignement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire