vendredi 4 mars 2011

Lance et Compte: la critique

J'ai loué Lance et Compte version cinéma cette semaine. Toutes les vedettes ayant marqué l'histoire du National sont de retour: Marc Gagnon, Pierre Lambert, Robert Martin, Mike Ludano, Guy Lambert, Suzie Lambert, Gilles Guilbeault, Jacques Mercier. Voici ma critique plus ou moins dure de cette «comédie» involontaire de hockey.

Le National se rend à Roberval pour une partie hors-concours. Pour retourner à Québec, ils empruntent la route du Parc des Laurentides. Un accident se produit, l'autobus se renverse et huit membres de l'équipe perdent la vie. L'équipe doit être reconstruite.

L'idée de départ, bien que tirée un brin par les cheveux, malgré l'histoire vraie des Castors de Sherbrooke de 1974 où Gaétan Paradis avait perdu la vie dans un accident d'autobus, est quand même intéressante. Comment une équipe de sport professionnelle peut se relever d'un tel désastre ?

Réjean Tremblay arrive quand même à prouver que le ridicule ne tue pas. En voulant aller chercher un large public, il charge son scénario de stupidités et d'invraisemblances. Marc Gagnon se demande comment il peut affronter Ottawa avec seulement 16 joueurs. Il faut savoir que la ligue refuse de les aider, que le règlement dit qu'elle peut intervenir seulement en cas d'accident d'avion. Ben voyons donc !!! Dans une telle situation, la ligue ferait tout pour aider et elle ne se formaliserait pas avec des virgules. En plus, Gagnon trouve le moyen de refuser de rappeler quelques joueurs supplémentaires ou bien un futur Raymond Bourque dans le junior. La situation ne doit pas être assez grave j'imagine. Et n'oublions pas aussi cet échange, effectué après la période de réchauffement, entre Montréal et Québec. JAMAIS ce n'est arrivé par le passé entre les Canadiens et les Nordiques.

Ce que j'aurais aimé, dans un esprit plus logique et moins fantaisiste, c'est que l'on mette l'accent sur l'aspect dramatique de la situation. Avec des dialogues plus justes et moins vides, le tout aurait pu être fait sans trop de problèmes. Sauf que la plume de Réjean Tremblay n'a pas la même qualité à l'écran que dans la Presse, ce qui fait toute la différence. Ce journaliste qui gravite dans le hockey depuis 40 ans devrait améliorer son écriture et la justesse de ses dialogues en matière de hockey.

Une autre série Lance et Compte est en chantier. Dans sa recherche de niveler par le bas et de rejoindre le plus de téléspectateurs possible, Tremblay écrira une série qui fera rêver les sportifs de salon et les fefans. Ceux-là mêmes qu'il critique ouvertement pour des propos inventifs. Ils sont sans doute influencés par les folies créées par l'auteur de leur série favorite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire