mardi 15 mars 2011

Incendies

Incendies est le film québécois le plus primé depuis les Invasions Barbares de Denys Arcand en 2003. L'oeuvre de Denis Villeneuve a été nominé aux Oscars, a tout raflé aux Genies et encore dimanche dernier, Incendies a tout brûlé sur son passage.

J'ai vu Incendies la semaine dernière. J'ai aimé, pas au point de donner le Bon Dieu sans confession à Denis Villeneuve, mais j'ai aimé. Plusieurs détails m'ont agacé, des détails que je trouve quand même importants. J'y reviendra.

Deux jumeaux, un jeune homme et une jeune femme, rencontre le notaire Lebel, ancien patron de leur défunte mère. Celui-ci leur lit le testament laissé par leur mère et les charge d'une mission: retrouver le frère qu'ils n'ont jamais connu et aussi leur père qu'ils croyaient mort.

Bien peu de mots, tout se situe dans l'expression des personnages. La qualité de l'interprétation est telle qu'on peut deviner ce qu'ils ressentent sans qu'ils ne prononcent une seule parole. L'histoire est intéressante, surtout lorsqu'on se concentre sur les étapes menant à la découverte du frère et du père des «orphelins». Avec un petit budget qui rendrait Michael Bay incapable de respirer, Denis Villeneuve sait saisir les bonnes images au bon moment.

Par contre, le dénouement est difficile à avaler, autant pour les personnages principaux que pour les spectateurs. Si j'étais dans la peau d'une mère à qui on a volé son enfant, je ne pourrais supporter une seule seconde ce que j'apprends.

Là où je crie scandale, c'est au niveau de l'âge des personnages, les jumeaux Simon et Jeanne sont supposés avoir quel âge? Maxim Gaudette (Simon) en a 36 et Mélissa Désormeaux-Poulin (Jeanne) en a 30. Oui, ils paraissent du même âge, mais qu'elle est leur différence d'âge avec leur frère? Leur mère? Si leur maman a eu leur frère a 20 ans et que celui-ci a 40 ans aujourd'hui, combien en avait-il à l'âge de la conception des jumeaux? Je ne sais plus. Je ne veux pas dévoiler le punch.

INCENDIES, réalisé par Denis Villeneuve, avec Lubna Azabal, Mélissa Désormeaux-Poulin, Maxim Gaudette et Rémy Girard. 2h11.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire