Marc Bergervin est passé de la parole aux actes depuis son embauche. La preuve est qu'il s'est adjoint de plusieurs bonnes têtes de hockey. Bien qu'on ne verra les résultats qu'à partir du mois d'octobre, il est clair que le nouveau directeur-général du Canadien de Montréal prend son travail très au sérieux et qu'il désire tout prix avoir un bon groupe d'hommes de hockey pour mener son équipe à la terre promise.
Voici un petit compte-rendu de ses décisions depuis son embauche au début mai.
Rick Dudley (directeur-gérant-adjoint): Un homme de hockey qui a travaillé comme directeur-gérant dans plusieurs équipes, comme dépisteur et aussi entraîneur-chef des Sabres de Buffalo au début des années 90. Son expérience servira grandement Bergevin.
Scott Mellanby (directeur du personnel des joueurs): Mellanby a roulé sa bosse dans la LNH et il était un vrai guerrier. Il était à l'emploi des Blues de St. Louis quand Bergevin a voulu le mettre le grappin dessus. Considérant ce que les Blues ont fait cette saison, l'ajout de Mellanby ne peut être que bénéfique. En plus, il est Montréalais d'origine.
Michel Therrien (entraîneur-chef): Il a dirigé le Canadien au début des années 2000 puis les Penguins de Pittsburgh qu'il a mené en finale en 2008. Il a vraiment mûri et il s'agissait probablement du meilleur entraîneur québécois disponible au moment de son embauche.
Sylvain Lefebvre: (entraîneur-chef): Il avait un désir de devenir entraîneur-chef et il l'avait clairement signifié à l'Avalanche du Colorado. Voilà pourquoi Bergevin est allé le chercher. Certains médias tout mêlés ont demandé à Lefebvre pourquoi il n'a pas accepté un poste d'entraîneur-adjoint dans la grand club. Ils ont manqué la première ligne ci-haut.
Martin Lapointe: (directeur du développement des joueurs): À distinguer du poste de Mellanby, Martin Lapointe suivra les espoirs un peu partout au Canada. Il pourra ainsi les supporter et les conseiller pour gravir les échelons. Je crois que c'était ce qui manquait cruellement au Canadien, un gars qui suit le développement des prospects. Par le passé, le Canadien n'a pas donné assez de chances à ses prospects justement parce qu'ils étaient mal encadrés.
Patrice Brisebois (entraîneur au développement des joueurs): En l'engageant, je crois que Bergevin a rendu à Brisebois un grand service. Ce dernier a vécu de dures années avec la Flanelle et en lui offrant un poste, ça apportera un baume sur son passage parfois difficile. Il s'occupera lui aussi de conseiller les prospects, mais sur une base plus personnelle au niveau de l'entraînement.
Gerard Gallant (entraîneur-adjoint): La nouvelle sera confirmée vendredi (le 15 juin). Gerard Gallant a dirigé les Blue Jackets pendant plus de deux saisons. Il a refait ses classes dans le junior et a accompli de grandes choses à St-John. Il est clair que Gallant vise un retour dans la NHL comme coach en chef.
Des congédiements ont aussi été faits
Randy Cunneyworth: Celui-ci n'a pas eu de chance. Parachuté au poste d'entraîneur-chef, la mauvaise décision de Pierre Gauthier a joué contre lui. Il se devait de gagner, les joueurs ne l'ont pas cru. Il a perdu son poste.
Randy Ladouceur: Sûrement un bon soldat, mais ses prises de bec avec le lâche Scott Gomez n'ont sûrement pas plu à Michel Therrien. Pas que Therrien supporte nécessairement Gomez, mais je crois qu'il s'agissait d'un manque de discipline que l'actuel entraîneur n'apprécie pas.
De toute façon, pour travailler avec lui, Michel Therrien veut des hommes qui le complètent bien.
Le plus important seront les résultats, mais en attendant, le positif revient tranquillement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire