Les bretzels que Pierre Gauthier a mangés hier étaient excellents. De plus, il a goûté un nouveau vin californien d'une saveur renversante. Il a bien hâte de revenir à la maison et de partager cette découverte avec sa femme. Quant à son équipe de hockey, on lui a dit qu'elle avait été battue par les Ducks, une formation en déroute, et que ses joueurs n'avaient pas marqué pendant 7 avantages numériques. Et alors? Pourquoi faire un changement si le vin et les bretzels sont si bons?
Faut-il qu'il croit que ses blessés vont changer la donne quand ils vont revenir pour qu'il s'assoit sur un excellent siège sans broncher? Faut-il qu'il espère que Max Pacioretty réveillera le reste de l'équipe lorsqu'il aura fini de purger sa suspension? Pense-t-il que Jacques Martin, le dynamique Jacques, va améliorer les choses au point de renverser complètement la vapeur?
Certains disent que le Canadien n'a rien à donner, sauf Subban et Price, pour améliorer l'équipe. Mais il me semble que ça fait des années que l'on dit cela. Et qui dirige cette équipe depuis des années? Le tandem Gauthier-Gainey!
Je reviens toujours sur ce qui est arrivé après les séries 2010. Gauthier a décidé de se départir de Jaroslav Halak pensant que Carey Price allait tout changer. Price fait bien, la magie n'est pas en lui. Halak faisait des miracles, Price n'en fait pas assez. On a décidé de dire byebye à Dominic Moore, un joueur énergique avec un peu de talent qui a tiré son épingle du jeu, et surtout qui ne jouait pas seulement lorsque son humeur lui disait de le faire. Marc-André Bergeron ne faisait aussi pas l'affaire. Trop faible en défensive, ça fait perdre des matchs. Idiotie. Et que dire de Maxim Lapierre. On a donné ce chien enragé aux Ducks, qui l'ont aussitôt refilé aux Canucks. Coïncidence, ils se sont rendus en finale.
Le printemps dernier, le Canadien est venu à un cheveu de sortir les Bruins. On pensait que ce cheveu était Markov et Pacioretty. Peut-être que le Canadien aurait pu gagner avec eux, mais la réalité est autre. Et ceux qui ont aidé à donner la frousse aux Bruins: Gionta, Cammalleri, Gomez se dandinent allégrement avec leur salaire. Le problème est donc bien plus énorme à relever, secouer les vétérans de leur paresse et aller de l'avant. Mais Merlin l'endormi derrière le banc sait-il réveiller quelqu'un de plus endormi que lui?
Ce sont bien souvent des joueurs de soutien qui réussissent à motiver les autres joueurs de talent à gagner des matchs. Mais Pierre Gauthier aime les bretzels, c'est plus fort que lui.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire