Tom Cruise possède les droits de la série télévisée Mission: Impossible depuis presque vingt ans. Mais c'est en 1996 qu'est paru le premier épisode de cette série. On se souviendra que le personnage de Tom Cruise, Ethan Hunt, avait fait courir les foules avec un suspense solide, de l'action spectaculaire, des rebondissements et une fin renversante. Puis est venu en 2000 le deuxième de la série, bourré d'action, mais sans grand intérêt. En 2006, un troisième film réalisé par J.J. Abrams n'a pas rempli les attentes, surtout que tout était axé sur le personnage principal et la relation avec sa femme. D'ailleurs, plusieurs ont décrié, dont moi-même, le fait que Mission Impossible n'était que l'affaire d'un seul homme: Tom Cruise. Rien (ou peu) pour le reste de l'équipe.
Dans la quatrième aventure, Ethan Hunt revient avec son expert en informatique Benji (Simon Pegg) et l'agente Jane (Paula Patton). Ils doivent infiltrer le Kremlin à Moscou. Toutefois, ils sont pris au piège et l'édifice explose. L'équipe Mission Impossible est désavouée par le gouvernement et accusée d'avoir mis en scène cet attentat. Pour laver leur réputation, ils devront mettre la main sur le vrai coupable, un certain Hendricks. L'équipe recrutera un nouvel agent, un analyste de la CIA, Brandt.
Moscou, Dubaï, Inde. L'équipe parcourt plusieurs kilomètres pour réussir sa mission. Un film qui nous fait voyager et découvrir le monde. Cet aspect est très bien, mais les cascades de Tom Cruise frisent le ridicule et sont complètement irréalistes. De plus, les gadgets utilisés sont tout aussi surprenants, mais vaut mieux un gadget surprenant, qui pourrait éventuellement être inventé, qu'une cascade qui défie les lois de la physique.
Ce Mission Impossible met bien en relief sa vedette, qui mange des claques sur la gueule, qui se pète la margoulette dans des cascades complètement folles, mais qui garde son visage intact, au grand plaisir de ces dames. Par contre, les adversaires de Ethan Hunt ressortent des combats complètement démolis. Faut croire que le producteur, Tom Cruise lui-même, ne veut que son visage soit entaché par du maquillage. En est-il allergique?
Malgré les aspects mentionnés ci-haut, Mission: Impossible IV s'avère mieux réussi que les deuxième et troisième opus. On sent un meilleur esprit d'équipe entre les partenaires, ce qui correspond bien plus à la télé-série. Jeremy Renner, dans le rôle de Brandt, pourrait éventuellement prendre les commandes d'une nouvelle équipe Mission Impossible.
MISSION: IMPOSSIBLE - GHOST PROTOCOL. Réalisé par Brad Bird. Avec Tom Cruise, Jeremy Renner, Simon Pegg, Paula Patton, Miakel Nyqvist et Tom Wilkinson. Durée: 133 minutes. Budget: 145 millions.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire